Retour à la liste des sujets

Lavage

Sèche fait disjoncter le disjoncteur général

créé le 22/05/2024 à 11:56 [édité le 03/06/2024 à 11:18]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Brandt

Appareil : Sèche linge

Modèle : ETE 6505 F

Référence usine : TDTC1123211

Translator

Bonjour,

Au démarrage, le sèche linge fait disjoncter le disjoncteur général. De visu, pas de câble endommagé qui pourrait provoquer un court circuit. Que me conseillez vous de vérifier ?

Je précise que le moteur est alimenté par 3 fils . Comment l'alimenter en direct pour le tester ?

le 22/05/2024 à 15:55

Bonjour,

Dans un premier temps il faut savoir qui disjoncte ?

Si c'est le différentiel, alors c'est un organe qui est la la masse. C'est souvent la résistance ventilée dans ce cas de figure qu'il faut contrôler.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 22/05/2024 à 20:44

Translator

Bonsoir Sebménager,

Merci de votre réponse qui m'oriente sur une probable origine de la panne. En priorité, je vérifie cette résistance ventillée.

Pour répondre à votre question, c'est le disjoncteur général qui disjoncte.

Je regarde sur les vues en éclaté du sèche linge, mais je ne vois pas la résistance. Pouvez vous me dire quel chiffre lui correspond. Est ce le N°15 ?

Merci de votre réponse.

le 23/05/2024 à 13:41 [édité le 23/05/2024 à 13:53]

Translator

Bonjour,

Je vous joins quelques photos du sèche linge.

Sur cette dernière photo, la partie arrondie en gris dit être le chauffage. J'ai testé chaque fil  un bleu, un noir, un marron avec la terre. Résistance infinie pour chaque fil?, par conséquent pas ce court circuit.

Sur la photo qui précède on voit deux klixons; ils sont tous les deux passants ; Est ce normal ?

Concernant le moteur, il est alimenté par trois fils un blanc, un rouge et un bleu. Si je l'alimente en direct, sur quels fils dois je me brancher ?

Merci de vos réponses

le 24/05/2024 à 09:07

La résistance est située derrière l'inscription BAS.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 24/05/2024 à 15:00

Translator

Bonjour,

Merci de cette nouvelle réponse. J'ai bien localisé la résistance et comme écrit ci-dessus, j'ai testé les 3 fils qui lui arrivent par rapport à la terre et j'ai toujours une résistance infinie.

Ensuite, j'ai supposé que le fil jaune est le neutre et que les fils rouge et noir sont reliés à la phase. Entre le jaune et le rouge, résistance 6 ohms et entre le jaune et le noir, résistance 40 ohms ce qui je pense conduit à dire que la résistance n'est pas en court circuit.

Quel est votre avis et où me conseillez vous d'orienter mes recherches.

Merci de votre aide.

le 27/05/2024 à 16:16

C'est par rapport à la masse qu'il faut vérifier vos mesure.

Il faut aussi contrôler le moteur de ventilation, celui d'entrainement tambour, tout organe pouvant avoir un lien avec la masse.

SR

le 30/05/2024 à 11:53

Translator

Bonjour,

J'ai du m'absenter quelques jours, je reprends donc mon dépannage. (multimètre en position continuité) est bien ainsi ou vaut il mieux se positionner en ohmmètre ?

Test moteur : entre chacun des 3 fils et la terre, résistance infinie.

Test ventilateur : entre chacun des 3 fils et la terre, résistance infinie.

Test résistance : entre chacun des 3 fils : résistance infinie.

Test klixon : les 2 klixons sont à 0 ohms chacun.

Merci de vos réponses.

le 31/05/2024 à 21:32

Translator

Bonsoir,

Je me réponds à moi même, n'ayant pas obtenu d'aide.

Après avoir tout vérifié comme écrit ci-dessus, j'ai remis le séche linge en marche; Il n'a pas fait disjoncter instantannément, mais après une dizaine de secondes.

J'ai vérifié les deux condensateurs;  pas de court circuit et au capacimètre leur valeur est proche de celle indiquée sur leur enveloppe métallique. J'ai aussi vérifié le filtre en entrée, lui non plus n'est pas en court circuit.

Est il possible que le ou les condensateurs se mettent en court circuit au bout de quelques secondes ? Je n'ai jamais vu ce cas, mais sait on jamais.

J'attends votre aide. Merci.

le 03/06/2024 à 11:18

Si le souci n'est pas immédiat, c'est certainement a résistance qui entre en défaut au bout d'un temps de chauffe.

Vous pouvez tenter un test résistance débranchée pou rvous en assurer.

SR

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter