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Lavage

Pompe de cyclage LV ne démarre pas - EssentielB ELV3-458s

créé le 07/02/2023 à 19:36 [édité le 11/02/2023 à 12:34]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : EssentielB (Boulanger)

Appareil : Lave-vaisselle

Modèle : ELV3-458s

Référence usine : 8001504

N° de série : 160480015040111

Bonjour,

Au démarrage, le LV vidange puis se remplit d'eau normalement.
Puis on entend un "clac" mais la pompe de cyclage ne démarre pas.
Il y a un léger bourdonnement (bruit du courant passant dans le moteur) mais rien ne passe.
Le moteur et le condensateur sont chauds au toucher.

Croyant que ça venait de là, le condensateur de dénarrage (3uF) a été remplacé par un 3.5uF mais la pompe ne démarre toujours pas.

Le moteur (Welling YXW48-2F-3) a un connecteur à 3 fils : Bleu, Noir Jaune.
Les valeurs des résistances mesurées sont les suivantes (condensateur débranché) :
Bleu-Noir = 168 Ohm
Noir-Jaune = 67 Ohm
Jaune-Bleu = 245 Ohm
Q1 : Faut-il effectuer d'autres mesures avec les 2 autres fils (bleu, rouge) reliés au condensateur ?

En faisant tourner le moteur avec un tournevis, je l'ai trouvé un peu dur mais sans point bloquant.
Q2 : Faut-il désaccoupler le moteur de la pompe pour vérifier s'il y aurait un objet qui freine la turbine ou bien faut-il déoser l'ensemble moteur-pompe ?
Note : Il y a un collier spécial entre le moteur et la pompe.

Au vu de la photo, il semblerait qu'il y ait eu une fuite mais pendant les derniers tests, il n'y en a pas eu.
Q3 : D'où proviendrait cette fuite ?

Merci d'avance pour votre aide !

Moteur pompe de cyclage
Moteur pompe de cyclage

le 08/02/2023 à 11:40

Bonjour,

Si la pompe de cyclage offre un point dur en rotation, c'est qu'elle est grippée. Les traces de poudre et de résidus de lavage laissent à penser à un souci à ce noveau en tout cas. Il est possible de la récupérer par un démontage voir un nettoyage, si cele ne solutionne pas la problème son remplacement sera nécessaire. Voir la pompe de cyclage lave-vaisselle Essentiel B YXW48-2F-43 si besoin.

SR

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le 08/02/2023 à 15:52

Merci pour la réponse rapide.
Je vais d'abord nettoyer la turbine et si c'est le moteur qui est grippé, je le remplacerais.

Le moteur proposé n'est vraiment pas cher.
Est-ce du neuf ou du reconditionné ?
Est-il garanti ?

le 08/02/2023 à 18:59

Bonjour,

 

En réponse à vos questions :

 

R1 : D’une part, les mesures que vous avez effectuées sont suffisantes pour déterminer qu’il s’agit d’un moteur 3 fils monophasé.

La mesure Noir-Jaune = 67 Ohms correspond à la résistance de l’enroulement principal

La mesure Bleu-Noir = 168 Ohms correspond à la résistance de l’enroulement auxiliaire

La mesure Jaune-Bleu = 245 Ohms correspond à la somme des résistances des deux enroulements principal et auxiliaire qui comportent un point commun.

Toutefois, 67 + 168 = 235. Il est probable que la différence (10 Ohms) provienne de la résistance de contact des pointes de touche de votre ohmmètre sur les broches du moteur.

En appuyant fermement les pointes de touches sur les broches concernées, de nouvelles mesures devraient vous donner un écart plus faible en refaisant les mesures.

Si cela se confirme, vos mesures permettent de dire que les enroulements internes du moteur sont en bon état.

D’autre part,

1/ Le condensateur est neuf et donc la difficulté de démarrage ne lui est pas imputable

2/ Le moteur et le condensateur chauffent, ce qui démontrerait qu’ils sont bien alimentés électriquement

 

R2 : Ni les enroulements du moteur, ni le condensateur ne semblant présenter d’anomalie, il vous faut effectivement désaccoupler le moteur de la pompe elle-même pour vérifier :

- Si un corps étranger n’empêcherait pas la turbine de pompe de tourner

- Ou si les paliers du moteur ne seraient pas grippés ou endommagés

- Ou s’il n’apparaît pas un autre dérangement.

 

R3 : En désaccouplant la pompe de son moteur vous serez le mieux placé pour déterminer l’origine de la fuite (un joint, une déformation, une fissure, ou autre)

Concernant le collier, il ne sera pas réutilisable. Il sera donc à remplacer, éventuellement par un collier d’un autre type, car, sauf erreur de ma part, celui en place nécessite une pince spécifique.

 

Cordialement

.

le 08/02/2023 à 20:19

Merci Micad pour cette réponse détaillée aux 3 questions.

Effectivement, c'est une erreur de relevé : Bleu-Noir = 178 Ohm et non 168 Ohm.
Le total des 2 résistances fait bien 245 Ohm.

Pour le collier spécifique, j'ai vu dans certaines vidéos qu'on pouvait le desserer avec un tournevis et le resserer avec une tenaille.
Si ça ne fonctionne pas, j'achèterais un collier à vis neuf.

le 09/02/2023 à 12:53 [édité le 09/02/2023 à 13:09]

J'ai pu désaccoupler le moteur de la pompe sans difficulté en utilisant un tournevis pour desserrer le collier au niveau de la boucle en forme d'Omega.

Il n'y a aucun débris qui freine la turbine. 

Moteur de la pompe de cyclage côté turbine.
Moteur de la pompe de cyclage côté turbine.


Quand on la fait tourner rapidement en la lançant, elle s'arrete de tourner de suite.
En faisant tourner la turbine doucement, on entend un leger bruit de frottement dans le bloc en plastique.
Q1 : Comment faire pour démonter la turbine ?
L'étiquette montre un sens de rotation anti-horaire quand on regarde la turbine de face.
Faut-il donc tourner dans le sens horaire pour la dévisser ?

Schéma du moteur.

Je souhaite la brancher pour la tester mais il y a 3 fils : Bleu (COM), Noir (Hi), Jaune (Low).
Q2 : Quels fils raccorder ?
Je serais tenté de raccorder Bleu+Noir ou Bleu+Jaune

le 09/02/2023 à 18:02 [édité le 09/02/2023 à 18:35]

En cherchant sur YouTube la référence du moteur (https://www.youtube.com/results?search_query=YXW48-2F-3), je suis tombé sur des vidéos (russes) de réparation intéressantes :


- démontage de la roue à aube avec le tournevis dans le sens anti-horaire mais je n'ai pas réussi à le faire (trop dur).
https://youtu.be/owyKHZ3f19Q?t=220

- démontage complet du moteur montrant un axe et un roulement complètement rouillé. Il a remplacé le moteur :
https://youtu.be/p0YRktMbhhA?t=214

Finalement, j'ai mis un peu de dégrippant sur l'axe coté turbine et branché les fils Bleu et Noir et elle fonctionne parfaitement.
En branchant les fils Jaune et Noir, elle fonctionne aussi mais à une vitesse différente.

Je vais la remonter et tester à nouveau mais a mon avis, les roulements à bille sont peut-etre endommagés et il faudra les remplacer un jour ou l'autre voire le moteur complet si c'est trop compliqué.

le 09/02/2023 à 18:48

Bonsoir,

Ci-dessous la réponse que je vous préparais avant d’avoir pris connaissance de votre dernier post :

A défaut de documentation et donc de certitude, je ne peux vous donner qu’un simple avis à propos de vos 2 questions :

R1 : Pour éviter une désolidarisation en fonctionnement  de la turbine du moteur, il serait logique que le sens de montage de la turbine soit l’inverse du sens de rotation du moteur.

La dépose de la turbine devrait donc se faire dans le même sens que celui indiqué pour la rotation du moteur.

R2 : Concernant l’alimentation électrique du moteur, celui-ci est un peu plus complexe que ce que je pensais. Il s’agirait d’un moteur permettant 2 vitesses de rotation.

Sur la partie haute du schéma de l’étiquette on trouve le schéma classique du moteur monophasé avec enroulement principal, enroulement secondaire et condensateur de démarrage.

Sur la partie basse du schéma de l’étiquette on trouve un seul enroulement principal qui devrait correspondre à une vitesse lente du moteur.

Le fil noir serait donc la phase, le fil bleu le neutre pour une rotation rapide de la pompe et le fil jaune le neutre pour une rotation lente de la pompe.

La position de la phase (sur fil noir donc) est indispensable pour que le moteur tourne dans le sens prévu.

Si vous souhaitez faire un essai, ne procédez que par une impulsion rapide, car encore une fois, ce n’est qu’un avis non certifié.

Cordialement

.

le 09/02/2023 à 22:35

Bonsoir Micad,

La turbine était tellement serrée que la clé de 10 a abimée le boulon en plastique qui permet de la dévisser.
Je ne connaitrais donc pas l'état des roulements mais je soupsconne qu'une fuite du joint d'étanchéité ait fait rouiller un roulement, rendant le moment plus dur à tourner.

En branchant la phase sur le fil Noir et le neutre sur le fil Bleu, la turbine tourne dans le sens anti-horaire comme indiqué sur l'étiquette.
Avec le neutre sur le fil Jaune, il tourne dans le même sens mais plus vite (son plus aigu).

Je le remonterais demain pour voir si ça fonctionne.

Merci.

 

le 11/02/2023 à 12:28

Le moteur a pu être remonté en réutilisant le collier spécial que j'ai resserré avec une tenaille.

Pour l'instant, le LV fonctionne.

Je marque le sujet comme résolu.

Merci à Seb et Micad.

le 11/02/2023 à 12:34

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SR

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