Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaiselle BEKO modéle DFN 2521 S ne prend pas l'eau.

créé le 24/05/2022 à 23:13 [édité le 12/07/2022 à 07:40]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : BEKO

Appareil : Lave-vaiselle

Modèle : DFN 2521 S

Référence usine : 92006R34-CC

Bonjour, 

Lorsque je veux mettre en marche mon lave-vaiselle et par conséquent sous tension les deux voyants s'allument ( marche et lavage) mais rien ne se passe et il ne prend pas l'eau...

Aprés remplacement de l'electrovanne le probléme persiste...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

le 25/05/2022 à 10:19

Bonjour,

L'appareil doit commencer par une vidange, est-ce bien le cas ?

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 27/05/2022 à 11:57

Bonjour, lorsque je l'allume soit aucun bruit ou alors  on entend la pompe de vidange tourner pendant 20/30 secondes puis s'arrêter et ensuite plus rien.

Par contre je viens de m'apercevoir que le tuyau de vidange est percé trés légèrement à  environ 30 ou 40 centimètres de la sortie du LV.

Je vais remplacer le tuyau de vidange.

Cordialement.

le 26/06/2022 à 00:20

Bonjour,

Suite à la fuite au tuyau de vidange (légére fissure)  30 cm aprés sa sortie du LV cette derniére coulait trés trés légerement le long du tuyau et tombait sur les connections du flotteur.

J'ai remplacé ce dernier mais idem suite à sa mise en fonction aucun bruit...ou 1 fois sur 50 la pompe se met à tourner vidange et une fois qu'elle a vidangé ça s'arrête plus de bruit.

Merci d'avance pour vos aides.

Cdt.

le 27/06/2022 à 16:10

OK, après la vidange la prise d'eau doit être effective. Si tel n'est pas le cas voyez si la pompe de cyclage n'aurait une gène dans sa turbine, cela peut en effet interdire le remplissage.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 28/06/2022 à 23:06

Bonjour, merci pour votre réponse, effectivement dans la pompe de cyclage j'ai retrouvé un petit plastique coincé...

Par contre, le lave vaisselle ne prend toujours pas l'eau, il vidange puis on entend un bruit pendant 10 à 20 secondes puis

plus rien...

Pour rappel remplacement electrovanne, remplacement flotteur et nettoyage pompe de cyclage.

Merci d'avance.

le 29/06/2022 à 14:28

Bonjour titi,

S’il n’y a jamais la moindre tentative d’admission d’eau, c’est probablement parce que l’électrovanne n’est jamais alimentée électriquement (on peut exclure la possibilité du robinet mural fermé car le LV aurait réagit différemment).

Comme l’électrovanne doit être alimentée juste après la vidange initiale, vous devriez mesurer la tension à ce moment aux bornes de l’électrovanne.

>> Que donne cette mesure ?

Si l’électrovanne n’est jamais alimentée électriquement, avez-vous vérifié, avec un ohmmètre, le fonctionnement de l’interrupteur du système anti-débordement ? (dont vous avez déjà remplacé le flotteur si j’ai bien compris).

>> Que donnent ces mesures en agissant sur la palette du contacteur ?

Cordialement. 

le 30/06/2022 à 18:40

Bonjour Micad, 

merci pour la réponse? mais j'ai remplacé l'ensemble en neuf (flotteur et interrupteur du systéme anti-débordement).

Merci d'avance.

le 30/06/2022 à 18:56

Bonjour titi,

Ok pour le système anti-débordement puisque l'ensemble a été remplacé.

Reste à savoir si l'électrovanne est alimentée électriquement juste après la vidange initiale de début de programme.

Cordialement. 

le 03/07/2022 à 12:52

Bonjour Micad, 

Effectivement l'electrocvanne n'est pas alimentée.

Merci d'avance pour tout.

Cordialement.

le 03/07/2022 à 14:14 [édité le 03/07/2022 à 14:18]

Bonjour titi,

Electrovanne non alimentée donc et pompe de vidange qui ne l'est pas toujours en début de programme.

La mise sous tension du LV étant effective (voyants Marche et Lavage allumés), ces 2 équipements ne peuvent être alimentés que si le système anti-débordement n'est pas activé (mais il a été remplacé et sans doute plus de fuite actuellement) ET si la sécurité "porte fermée" fonctionne correctement.

D'autre part, le comportement aléatoire de la pompe de vidange peut faire penser à un mauvais contact. 

Vous devriez déjà faire une inspection de la filerie, en particulier de celle qui passe le long de la ligne d'articulation de la porte du LV. C'est une zone de fragilisation de la filerie du fait des flexions alternées à l'ouverture et à la fermeture de la porte. 

Pour la sécurité "porte fermée", j'y reviendrais, faute d'avoir suffisamment d'information sous la main à l'instant.

Cordialement.

le 03/07/2022 à 15:06

Complément :

Pour accéder à l’interrupteur de porte, il vous faudra désolidariser porte et contre-porte du LV (attention à bien repérer l’emplacement des vis qui peuvent avoir des longueurs différentes).

Le fonctionnement de l’interrupteur est à vérifier, mais l’intérieur de porte étant accessible, vous aurez ainsi la possibilité de vérifier également la continuité de tous les fils qui passent le long de la ligne d’articulation de la porte.

>> Dites-nous ce qu’il en est.

Cordialement.

le 11/07/2022 à 15:50

Bonjour Micad,

Merci encore pour l'aide...Donc j'ai vérifié les fils RAS, ensuite j'ai shunté les deux cosses arriant à la sécurité de porte.

Là juste petite différence on entend la pompe vidanger, puis un petit déclenchement de l'electrovannne 1 seconde on entend le pschitt puis bruit de la pompe et arrêt.

Merci d'avance.

le 12/07/2022 à 07:40

Bonjour titi, 

L'interrupteur de porte est donc en cause.

Mais au delà, pour l’électrovanne qui n’a pas l’air de fonctionner, il faudrait donc savoir si elle n'est alimentée électriquement que ponctuellement (le temps d'un pschitt) ou si elle est alimentée plus longtemps, mais qu’elle ne s’ouvre pas.

Pour lever le doute, il faut faire une mesure de la tension à ses bornes de façon prolongée (après la vidange initiale qui maintenant fonctionne).

>> Dites-nous ce qu’il en est.

Je me demande aussi tout de même s’il ne faudrait pas shunter aussi (le temps des tests) le système anti-débordement sur lequel vous êtes intervenu antérieurement (avec un défaut à ce niveau là, il est possible que la pompe de vidange puisse fonctionner, mais pas le reste des équipements).

Cordialement.

.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter