Retour à la liste des sujets

Lavage

Sèche linge Faure LSK398 : linge humide puis plus rien

créé le 06/09/2020 à 17:10

Bonjour à tous

J’ai voulu sauver mon sèche linge (FAURE LSK398) qui est un peu vieux mais marchait très bien jusqu’à cette semaine
Et je pars du principe : pourquoi jeter (et polluer) si on peut réparer

Je suis donc parti d’un problème initial de chauffe (le linge sortait humide et j’avais l’impression que la résistance était hs... ou un thermostat hs ?)
Après démontage et vérification je n’ai pas trouvé (tout semblait normal) mais après remontage c’est pire : plus aucune réaction du panneau de commande... voyants éteints

Je suis perdu ...
Si une âme charitable voudrait svp me consacrer un peu de temps pour un coup de pouce je lui en serais très reconnaissant

Merci par avance
Laurent

le 06/09/2020 à 17:14

(situation jusqu’à hier soir)
Bonjour

Mon sèche linge Faure LSK398 est également tombé en panne (également car je rebondis sur le message de JULIETTE pour ce même appareil en 2011)

- il ne chauffe plus (ou plus assez = pas de voyant défaut mais linge encore humide après le cycle)
Sinon jusqu’à là il fonctionnait très bien et j’aimerais tout faire pour le sauver et donc le réparer

le 06/09/2020 à 17:17

J’ai essayé de vérifier toutes les infos récoltées sur le net (sans documentation de démontage = j’ai fait au mieux) :

- les 2 thermostats sur la résistance
= semblent ok avec l’ohmetre (je n’ai pas les valeurs de référence à vérifier) = j’ai mesuré entre 0 et 2 ohms (sur position 2kohm avec mon metrix de bricoleur du dimanche...)
- résistance = idem = semble ok à l’ohmetre (je n’ai pas les valeurs de référence à vérifier) = j’ai mesuré 90ohms
- contacteur 7a (pompe) = ok (quand le flotteur appuie = ouvert, quand le flotteur n’appuie pas = fermé)
- la pompe fonctionne = ok test sur 230v direct

le 06/09/2020 à 17:20

J’ai fait tourner le sèche linge sans les panneaux latéraux pour essayer de constater le fonctionnement ou non :
- j’ai remplacé la pompe par une ampoule = s’éclaire bien pendant un temps (qq minutes) quand on appuie sur le contacteur 7a (flotteur en haut)
- debut du cycle, la résistance chauffe (relativement fort mais sans rougir du tout) puis s’arrête puis re-chauffe un peu, etc ... mais ne semble pas produire suffisamment de chaleur ?? Je ne sais pas si cleft normal désolé
- le tambour semble bien tourner et les sens sont bien alternatifs
- la ventilation latérale fonctionne bien

J’ai bien sûr préalablement nettoyé tous les circuits d’air, les filtres, le condenseur, etc...

J’adorerais avoir le guide de dépannage concerné (Faure ou Electrolux) qui a été évoqué par JULIETTE = sauriez-svp où je pourrais le trouver ??

Auriez-vous svp une idée de ce que je devrais encore tester ?

Je ne sais pas où se trouve le capteur d’humidité ou température (hors ceux sur la résistance) = sauriez-vous où ça se trouve ?

Comment faut-il lancer la procédure d’auto-diagnostic sur ce modèle LSK 398 svp ?

Merci par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter


======== Ce matin =============

Bonjour

Mauvaise nouvelle du jour

J’ai tout rebranché (dont la pompe, etc...) et remonté les panneaux latéraux et au dessus
Ensuite j’ai essayé de rebrancher le sèche linge pour refaire un test ce matin
Et là Très mauvaise surprise : plus rien ne s’allume !!!
avant de rebrancher/remonter le panneau de commande fonctionnait normalement ...

Plus rien ...
J’ai réouvert et le 230v semble bien arriver sur les broches du panneau de commande mais rien ne s’allume
Est-ce qu’il y aurait un fusible ou un coupe-circuit à ré enclencher ou à changer svp ??

A l’aide svp !!! Je ne sais plus quoi faire

le 06/09/2020 à 17:52

J’ai pris des photos

le 06/09/2020 à 17:56

Résistance après un début de nettoyage

le 06/09/2020 à 18:00

Résistance : vue côté sèche linge avec les 2 ‘thermostats’?
J’ai débranché ensuite les connecteurs pour essayer de les vérifier (circuit ouvert=ko ou fermé=ok??)

le 06/09/2020 à 18:05

Le connecteur interne
- 2 broches du haut pour la résistance
- 3 broches du bas pour les ‘thermostats’ + liaison avec la résistance

J’ai ‘mesuré’ la résistance à 90 ohms (avec mon testeur de bricoleur du dimanche)

le 06/09/2020 à 18:10

Le contacteur de la pompe à eau
Le bras est apparemment relevé par le flotteur (qui monte et descend dans le bac selon l’eau qui revient / condensation dans le tambour si j’ai bien compris) et dans ce cas (flotteur en haut = eau à pomper) envoie l’info à la carte de commande qui, en réaction, déclenche la pompe pendant quelques minutes (je n’ai pas mesuré mais apparemment c’est 2-4mn env)

le 06/09/2020 à 18:13

Contacteur seul avec ses références
Cela pourrait servir à d’autres personnes

le 06/09/2020 à 18:17

Le bloc plastique avec la pompe à eau

le 06/09/2020 à 18:20

Références de la pompe à eau à tester (branchée sur du 230v, elle tourne correctement, l’axe frotte légèrement)
Cela pourrait servir à d’autres donc je poste

le 06/09/2020 à 20:58


Juste quelques correctifs et précisions après lectures d’autres échanges :

- ce que j’ai appelé à tort les 2 thermostats sont en fait des thermistances ou Klixons
- d’après une autre discussion il y a (je ne sais pas si mon appareil en a aussi, je vais regarder) une 3eme thermistance à l’intérieur des tambours (côté porte) Faure = merci beaucoup pour cette information à ceux qui l’ont partagée
- precision pour la ou les personnes qui voudront bien m’aider : je n’ai pas touché au panneau de commande lors des vérifications (juste fait les vérifications sur la résistance, les 2 thermistances, le contacteur de pompe à eau, la pompe à eau) et à vrai dire je ne sais même pas à date comment le démonter ce panneau...


Merci à tous pour votre aide

le 07/09/2020 à 10:31

Bonjour
Concernant la panne plus rien n’est allumé :
- Il faut vérifier la présence de courant sur la prise ?
- l’anti parasite
- le contacte M/A
- le contacte de porte
En dernier lieu la carte électronique (condensateur, ne possédant plus la bonne valeur)
Concernant le troisième klison, il se trouve bien dans le tambour (il faut prendre un miroir pour le voir au dessus de la porte
A+

le 07/09/2020 à 11:31


Merci beaucoup Huggy

Je vais vérifier tous ces composants
Comme j'avais vérifié l'alimentation au niveau des borniers de la carte, je sais déjà que l'antiparasite est ok

Merci pour ton retour sur l'emplacement du 3ème Klixon je l'avais cherché initialement dans l'entrée d'air avant le tambour mais c'était idiot de ma part...

En parallèle, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé une vidéo sympa (electrolux mais très ressemblant) qui évoque le même souci (plus rien ne s'allume)
1) il faudrait sortir la carte
2) vérifier 1 résistance de 47ohms
- sous tension, vérifier qu'après la résistance (+ autre pointe sur le - du condensateur) les 230v passent bien
- ensuite hors tension, vérifier à l'ohmetre que la resistance est OK
3) si resistance KO, il faut apparemment changer la résistance + le composant LNKxxx qui l'a fait cramer (apparemment le LNK serait un régulateur de tension ?? )

Je vais donc tout réouvrir et tout retester

le 07/09/2020 à 11:47


Huggy,

vous êtes d'accord avec ce test, c'est bien une piste qu'il faut que j'explore ?

Merci pour votre réponse

le 07/09/2020 à 12:25

Au cas où cela pourrait aider quelqu'un d'autre, j'ai trouvé la vue éclatée du LSK398
( fiche du LSK398 sur le site sogedis.fr = impossible de joindre le lien )

Je ne trouve pas par contre le service manual (même chez electrolux car je ne connais pas le modèle équivalent)

le 07/09/2020 à 12:49

bonjour,
je me garde de répondre pour éviter des doublons car le meme sujet est abordé sur le forum avec id message 56152 et là j'ai répondu concernant la carte ensuite ça devient compliqué de traiter sur memem pb sur deux fils différents

a+

le 07/09/2020 à 14:12


Bonjour Mamigas

Merci Beaucoup tout d'abord pour votre réponse

Désolé pour le doublon de post : j'avais commencé par rebondir sur le post (56162) créé par Juliette en 2011 et ensuite j'ai créé un post spécifique pour évoquer mes soucis et essayer de collecter/transcrire toutes les réponses trouvées ici ou ailleurs et tous les éléments visuels/pages web afin d'aider d'autres personnes qui auraient ou auront le même souci ou le même appareil tout simplement

Je vais donc poursuivre uniquement sur ce post principal sauf si quelqu'un répond sur l'autre et donc je lui répondrai par remerciement de son aide


Pour revenir à votre réponse sur l'autre post : En totale transparence et honnêteté, j'avoue que je ne comprends pas la 2ème partie de votre réponse sur l'autre post (56162) car il faut plus d'expertise et je ne suis qu'un débutant qui doit beaucoup progresser...

"mais d’autres composants sont également à remplacer . lesquels impossible de répondre sans établir un diagnostic carte et vérifier le module alim découpage puis les 3 sources basses tensions +8v -5v +15v isolé et surtout la boucle de régulation qui commande U4"

Je vais essayer dès ce soir d'accéder à la carte de commande pour tester la résistance de 47 ohms
Merci beaucoup pour la précision sur l'emplacement

Si elle est KO, j'essaierai de creuser pour comprendre la 2ème partie de votre réponse et acheter les bons composants si j'arrive à diagnostiquer ceux qui sont hs

Merci Mamigas

Laurent

le 07/09/2020 à 14:34

re
pour établir un diag carte il faut un bon multi capacimetre et surtout le schéma de la carte qui permet non seulement de mesurer mais et surtout d'interpréter les résultats des mesures
A+

le 07/09/2020 à 15:21


Bonjour

sauriez-vous svp où je pourrais trouver ce schéma ?

Je cherche le service manual depuis plus de 15 jours sans succès

Merci par avance pour votre aide

le 07/09/2020 à 15:52


Rebonjour

j'ai trouvé ce document sur le site brelect.fr topic 4981
Même si c'est un modèle de seche-linge Faure différent, cela donne une approche des vérifications à faire (il faudrait que je trouve ce type de document avec les composants du LSK398 tel que le TNY264 évoqué par Mamigas)

je continue à chercher donc

le 07/09/2020 à 16:09

re
les schémas des cartes ne sont pas diffusés par les constructeurs
si vous souhaitez le schéma de votre carte en l'occurence ref technique Electrolux 0024-0021 B il faut le relever à partir de votre carte.je n'ai pas trouvé d'autres moyens de faire pour avoir les schémas..... ce qui demande entre 6 et 10h de travail suivant la complexité des cartes
A+

le 07/09/2020 à 19:49


Donc Mamigas
Je dois comprendre que je dois le mettre à la déchèterie ??
Car le prix d’achat d’une carte en comparaison avec son âge ...?

le 07/09/2020 à 22:15

bonsoir
je n'ai jamais évoqué la déchèterie j'ai simplement écrit que si vous vouliez avoir le schéma il vous fallait le relever pour ensuite établir un diagnostic carte avec l'aide du dit schéma.

si vous avez des connaissances en électronique relever un schéma c'est long mais c'est faisable surtout que cette carte est une biface avec des vias ( passage du dessus au dessous ) perçés ce qui simplifie la tache .
A+

le 08/09/2020 à 01:46


Désolé pour la mauvaise compréhension

Et désolé je n’ai pas les connaissances minimum pour réaliser cette tâche malheureusement

le 09/09/2020 à 09:39

Bonjour
Un bon conseille faite une demande de réparation à mamigas .
Voici comment le joindre par mail : mamigas A wanadoo.fr (remplacer le A par arobase)
A+

le 27/09/2020 à 17:19

Bonjour à tous

N’arrivant pas à me résoudre à le jeter, je ne baisse pas les bras

J’ai démonté la carte de commande et j’ai vu qu’il y a comme un souci
On dirait qu’un composant a éclaté où c’est un phénomène normal / chauffe ?

le 27/09/2020 à 17:26

Vue côté composants

le 27/09/2020 à 17:31

Apparemment ce serait dans ce coin ci

le 27/09/2020 à 17:34

Et plus exactement entre 1 broche et un machin noir ? Désolé je ne sais pas ce que c’est, on dirait un relais ?

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter