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Lavage

lave-vaiselle siemens SN65M00EU/07

le 02/09/2020 à 22:46

Bonjour,

Dommage pour le pontage.

Du coup pour vous si vous avez encore des souvenirs, ça était seulement la puce avec pontage et la run fuse avec un porte fusible ?

le 02/09/2020 à 23:05

Je crois que je vais dire une bêtise... mais d'après une petite recherche il semblerai qu'une bobine dont : r sa résistance propre (dans le cas d'une bobine parfaite, r = 0).

Est-ce le fait que je ne trouve pas de résistance à cette bobine ?

le 02/09/2020 à 23:15

référence de ma carte si besoin

le 03/09/2020 à 14:23

Encore une mauvaise nouvelle...

Il semblerai que j'ai l'une des 2 diodes à coté de la puce qui soit HS. Je les ai dé-soudé, voici les valeurs :

RJ04 : 0,472V et bloquant donc OK
SRA4 : 0,002V et 0,002V HS

Même problème que la bobine, où trouver ce composant ? avec des références pareil, c'est mission impossible...

De plus je commence à me dire que si cette diode est HS, il doit y avoir encore d'autre composant griller derrière ? Transistor... ?

En espérant qu'une Âme réponde un peu à mes questions, même si probablement je vais devoir acheter une nouvelle carte. Au moins j'aurai apris quelque chose. ;-)

le 03/09/2020 à 16:08

bonjoutr

diode marking RJ = RJ04 de chez Vishay diode Vrr 600v qui est diode fast roue libre du primaire transfo flyback

diode marking SR TVS type P4SMA200A TVS de 200 volts , en gros c'est une zener 200v qui peut remplacer ce TVS ( Transzorb) il arrive qu'elle dégage sans que d'autres composants soient HS
et pour la bobine c'est le filtre antiparasites double enroulements croisés fabriqué par EPCOS ou TDK pour BSH ref interne 122X peu de chance de le trouver dans le commerce
resistance de chaque enroulement 02 à 0.3 ohm
salut


le 04/09/2020 à 21:49

Bonjour ,

Mamigas, merci pour votre aide, vu ce que vous me dite sur la bobine (rare), dont sa résistance est faible et où je trouve zéro avec mes 2 multimètres digitaux milieu de gamme.

Je commence à être à la limite de mes capacités même au niveau de l'équipement, car j'aurai bien tester la 2eme bobine mais rien que pour la sortir, si je la chauffe trop, il vaut mieux que je n'y touche pas.

J'avais aussi commencer à tester le transistor en bord de carte, qui n'est pas dans une zone de chauffe où les autres composant ont été trouver, le tout en suivant un tutoriel pour l'ordre des bornes à tester, mais même ici je n'est pas trouver les bonnes valeur alors que je ne pense pas qu'il soit HS. Du coup j'ai pas chercher à tester le second transistor.

Même pour la run fuse, j'espèrais resouder le bout de piste couper, j'ai tenter vite fait et j'ai vite vue que c'était pas possible à mon niveau ou du moins avec mon équipement.

Sur ces faits, je vais arrêter mes recherches de pannes et tenter un coup de poker avec ce que j'ai déjà trouver de défectueux en changeant :

zone 1
1 MKP 2X U22M305V Un condo tolérance de +-20%=K est possible ou obliger un +-10%=M ?
1 TNY264GN
1 P4SMA200A

zone 2
1 MKP 2X U22M305V
1 run fuse maison avec un porte fusible 2A (que j'ai déjà) monter entre les 2 diodes en zone 2


En tout cas voilà pour ce que je prévois de faire "en espèrant" être tout content d'avoir réparer ma carte moi même. Ce qui est moins sûr. RIRE

Vg


Ps : Mamigas, J'ai lu que vous proposiez la réparation de carte ; je voulais savoir si selon le résultats de mon essai vous seriez toujours près à essayer de réparer la miens et au pire j'en achèterai une nouvelle ?

Et je voulais savoir si vous réparez autre chose que de l'électromenager ?
Car j'ai une vielle centrale de gestion électrique (année 2000) à réparer suite à trop d'humiditer. Elle fonctionne avec plusieurs modules en canbus dont 3 modules principaux.

le 14/10/2020 à 00:19

Bonjour tous le monde,

Suite au changement des composants cité au dessus, le lave vaisselle c'est à nouveau allumé avec le bouton power, et relais qui claque.
Mais le message F01 s'est affiché : probablement le message E01 (la led ne doit plus fonctionner) et j'ai aucunes commandes qui fonctionne, même pas le reset.

Je débranche et rebranche le cordon, même chose.

Je redébranche et branche encore une fois et maintenant, il s'allume directement sans passer par le bouton power avec le voyant du liquide vaisselle et du robinet qui clignote en continu. Et toujours les commandes qui ne réponde pas.

Jai vu que ce message annonce un Défaut de l' interface :
Arrêt en position actuelle, pas de fonction appareil, problème de communication entre
les électroniques.
Il dise :
-Vérifier les défauts de liaison électrique des connexions D-Bus (3 fils)
-Débrancher l'appareil du secteur(débrancher puis rebrancher)
-Effectuer un nouveau flash
-Changer la platine

Changer la platine, dernier recours probablement pour bientôt :-(
Brancher débrancher, j'ai fait..
Faire un flash, j'ai pas ce qu'il faut pour reprogrammer, enfin je crois pas !
Il me reste seulement vérifier cette connexion D-bus (3 fils) mais je sais pas comment la tester et où elle se trouve.

Sinon j'ai aussi constater que le composant 8M05GB (un régulateur je crois) que j'avais essayer de tester chauffe beaucoup mais je pense que c'est normal.

Si quelqu'un à une idée ou un conseil pour ce que je pourrai essayer de faire à mon niveau afin de réparer mon LV avant de changer la carte de puissance ?

Merci

le 14/10/2020 à 10:26

bonjour
merci de préciser le modele de votre LV car suivant les modeles la signification de E01 change

je vais essayer de répondre

reflasher la memoire EEPROM du micro oubliez le car vous n'avez ni l'interface ni le programme de flash ni le fichier binaire des parametres et profils correspondant à votre machine

régulateur 78m05 qui chauffe : anormal si temp boitier plus que 45/50°C
mesurez la tension à l'entrée du régu ( 13.9v +/-0.15) et en sortie 5v.0+/-0.1
si il chauffe c'est que vous avez un souci de conso sur la source 5v Où ??
avec le modèle de votre machine ou mieux la ref technique de la carte QUI EST GRAVEE SUR LE CI
coté soudures dans un angle (exemple 5560 D001 000794_B) ....je pourrai peut etre en dire +
bonne journée
mamigas

le 02/11/2020 à 21:29

Bonjour

Je viens de rejoindre de club pas trop privé de ceux qui ont la carte de puissance HS :-)
J ai la résistance qui a cramé cf photo et le code couleur est juste illisible pourriez-vous svp me donner sa valeur? Ma carte est Selcom peg 60603

Merci

le 02/11/2020 à 21:44

bonjour,
pas de pb c'est une 100 ohms/3w type anti surge et flame proof( comosant de sécurité)
elle a cramé car a servi de fuse pour protéger le reste de la carte ce qui est d'ailleurs un de ses 3 rôles...... Mais la remplacer sans comprendre pourquoi elle est hs c'est peine perdue la prochaine subira le même sort ( ce qu'on appelle le test de l'allumette !)
A+

le 05/11/2020 à 09:55

Merci Mamigas pour l info. Il y a eu une surtension sur le reseau et je pense que c'est l'origine, à confirmer ... Si je ne m'en sors pas vous faites des réparations de carte?
Merci

le 21/11/2020 à 19:40

Bonjour Mamigas,

Désoler de répondre si tard, j'ai pas vu ou reçu votre notification par email concernant le dernier message que vous m'avez adressé.
Heureusement le LV est toujours en attente de réparation. RIRE


Je récapitule un peu ce que j'ai fait sur ma carte d'alimentation jusqu’à présent pour éviter de tout relire...


En ce basant sur la première image du fil de discutions j'ai changer :

zone 1
1 MKP 2X U22M305V Un condo tolérance de +-20%=K est possible ou obliger un +-10%=M ?
1 TNY264GN
1 P4SMA200A

zone 2
1 MKP 2X U22M305V
1 run fuse maison avec un porte fusible 2A (que j'ai déjà) monter entre les 2 diodes en zone 2


Depuis ces remplacements le lave vaisselle c'est à nouveau allumé avec le bouton power, et relais qui claque.

1er allumage : le message E01 s'était affiché et j'avais aucunes commandes qui fonctionner, même pas le reset !

2eme allumage : Je débranche et rebranche le cordon, même chose.

3eme allumage : Je débranche et rebranche le cordon , il s'allume directement sans passer par le bouton power avec le voyant du liquide vaisselle et du robinet qui clignote en continu. Et toujours les commandes qui ne réponde pas.

Puis j'avais constaté que le régulateur 8M05GB (78m05) chauffer !

Donc Suite à votre dernier message, j'ai pris les tensions demander, et effectivement j'ai un problème sur la tension de sortie.

Entrer régulateur 13.9V
Sortie régulateur 2.4V

Ci-joint les références de ma carte et mon appareil
Ref carte : 5560 D001000165_C 5560 012516
REf appareil : Bosh SMV53N00EU / 28



La tension en sortie du régulateur étant plus faible que la normal, je me demandais si un simple remplacement du régulateur pouvais suffire ?

Merci pour votre aide
Valéry

le 21/11/2020 à 19:49

carte

le 21/11/2020 à 20:53

bonsoir
Vin régu OK pas Vout = surconso source 5 volts qui met le régu à genoux faut trouver la cause avant de remplacer le régu C/C Vdd VSS micro ??

A+

le 21/11/2020 à 23:25

Je comprend mieux le problème, c'est un ou plusieurs composants après le régulateur qui bouffe toute sa puissance.

Par contre j'ai pas compris votre question :
C/C
VDD
VSS
micro


je vous ai joint une image au cas où la question était de savoir de quel régulateur on parlais pour trouver les composants qui pourrai être défaillant en aval.

le 22/11/2020 à 12:44

bonjour
le regulateur c'est simple il n'y en a qu'un sur la carte qui est le 78M05 (ou équivalent) et que vous avez entouré en rouge

c'était pas une question mais une possibilité que je traduis peut être un court circuit au niveau du microcontroleur entre ses bornes alimentations Vdd ( qui est le +5v) et Vss ( qui est le 0 volt)

dernier point le 5 volts qui est en sortie du régulateur alimente toute l'électronique de la carte et donc si cette source pose pb pour trouver le composant qui est à l'origine de ce pb bonne chance car le souci peut être du à une condensateur de découplage entre le 5volts et la masse(0 volt) et des capas de découplage il y en a au moins une vingtaine !!
bonne journée
mamigas

le 29/08/2021 à 03:03

Bonjour,

Petit conclusion après plusieurs mois de passer pour réparer mon lave-vaisselle ; disons que j'ai pris mon temps...


Suite au dernier message où je disais avoir changer les composant HS, mon lave vaisselle n'a jamais vraiment redémarrer, et le régulateur chauffer anormalement. Mamigas m'avait avertis sur un problème en aval compliquer à réparer, j'ai tout de même tenter de changer le régulateur si cela pouvait provenir de lui car il avait vraiment une salle tête, mais sans succès.

De ces faits, j'ai acheter une nouvelle carte d'alimentation, je les installais et avant de tout remonter, j'ai voulu essayer de l'allumer, le bouton marche/arrêt avais l'aire de fonctionner mais l'affichage et les commandes ne fonctionné toujours pas.
Après avoir essayer 2 3 fois sur plusieurs mois (le type vraiment pas pressé... xD) je me suis aperçu que j'ai fait une erreur trop bête que je tiens à dire pour les personnes qui réparent soit même leur lave-vaisselle.

Lors de mon essai, la machine étant encore démonté, j'avais accès au commande sans avoir besoin d'ouvrir la porte de mon lave-vaisselle, mais comme mon lave-vaisselle est un modèle encastrable, je dois normalement ouvrir la porte pour avoir accès au commande et pouvoir le programmer. Puis je referme la porte et le programme ce lance tout seul.

En conclusion c'est ce petit désordre qui fessais que mon lave-vaisselle ne fonctionner pas avec ma nouvelle carte d'alimentation et peut-être même avec mon ancien carte que j'avais essayer de réparer.

Voili voilou en espérant que cela aide d'autre bricoleur à sauver leur Lave-vaisselle.
Et merci à Mamigas pour ton aide même si j'ai ou pas sauver mon ancienne cartes. Trop la flemme de la rebrancher pour la tester.


:)
A+

le 16/03/2022 à 19:04

bonjour à tous
je fais maintenant parti moi aussi du groupe des cartes de puissances en rade j'ai trouvé une résistance qui a fumée mais je n'arrive pas à la trouver les caractéristiques avec code couleur
Please help me !!
je présice le LV que j'ai viens d'avoir 10ans donc je pense que le composant était fatigué
je vous joints la photo
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

le 16/03/2022 à 20:51

bsr
résistance ballast de 100 ohms antisurge flame prof 3w
coupée car à servi de fuse pour protéger le reste de la carte quand l'alim s'est mise en court circuit.

vous pouvez remplacer la R la nouvelle recramera de suite
il faut contrôler les chaines alim de la carte pour identifier les composants hs ou DOUTEUX à remplacer
contrairement à certains avis il n'existe PAS de liste toute faire de composants à remplacer car les dégâts dépendent de la gravité du flash initial
certains intervenants "anonymes" sur ce forum ont sans doute des avis différents... nous sommes à leur écoute .

RdR
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