le 28/07/2018 à 14:38
bonjour
l'origine de la panne est la suivante :
les fabricants voulant réduire leurs couts et augmenter leurs profits ont imaginé des cartes avec alimentation universelle quelles que soient la tension secteur et sa fréquence de 85v à 265v en 50 ou 60 HZ ( doux rêve!!)
c'est très bien sur le papier
sauf que les alim ont été désignées et optimisées pour un secteur USA : 110 à 150v en 60 Hz .
le seul défaut c'est que chez nous Mr ENEDIS livre un secteur de 230v +/-10% ce qui fait quand même 253 volts max ...... avec en pointe quelques volts en "rab" si période orageuse ou variation brutale de charge en ligne .
Sans entrer dans le détail technique dans l'alim un composant clé : le power switcher devient "susceptible" lorsque la tension secteur atteint 240 Volts.
alors des fois, après des années de bons et loyaux services il rend son tablier et se met en court circuit tuant au passage plusieurs composants.
Aux USA avec un secteur à 150 volts max la marge de sécurité est importante : pas de pb
chez nous (France c'est différent )
La panne est connue ( hélas!) mais c'est souvent réparable sans avoir à remplacer la carte
ce n'est PAS de l'obsolescence programmée dont tout le monde parle ..... car la panne se produit sur des machines ayant 2 ans ou 10 ans
mais pour le moins disons ..... une légereté de conception ne prenant pas en compte les exigences des tensions secteur .
Je peux tenter de réparer votre carte , j'ai son schéma ( que j'ai relevé et analysé) et les composants
plus d'infos : mamigasAwanadoo point fr ( remplacer A par arobase)
bonne journée
mamigas