Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F06 lave linge Whirlpool

le 14/03/2017 à 09:17

Pouvez-vous vérifier les valeur des enroulements stator et rotor ?
Cdt

le 14/03/2017 à 09:22

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là.

Quelle unité de mesure? Comment le faire?

Il serait quoiqu'il en soit intéressant de d'abord conclure sur les valeurs données ci dessus que vous m'avez demandé de mesurer.

Merci.

le 14/03/2017 à 09:27

Justement, avec un doute sur les tensions, un lecture des valeurs à l'ohmètre, de chaque enroulement pourra certifier ces données.
Cdt

le 14/03/2017 à 09:29

Dans mon tout 1er message, je donnais ces valeurs:

"Au niveau moteur, charbons ok (2,6ohms), bobine 2,1ohms et tachymètre 66,9ohms avec tension entre 2 et 3 volts lorsque le fais tourner la poulie manuellement."

Désolé mais je ne comprends pas ce que je peux faire de plus. Merci de me préciser votre demande.

le 14/03/2017 à 09:47

Oui exact. Les valeurs sont ok. Je pencherais vers un soucis moteur en ce cas, problème lié peut être au magnétisme, car la carte électronique délivre bien la tension à celui-ci.
Cdt

le 14/03/2017 à 09:52

Pour info, lors de mon test sur secteur (220V), j'ai également testé sur une petite batterie en 12V (4Ah) car sur la vidéo youtube que j'avais trouvé, la personne alimente en 12V et le moteur tourne certes pas très vite mais très bien.

Dans mon cas, le moteur ne tournait pas rond avec un bruit à l'intérieur. Est ce que cela conforte un éventuel problème moteur?

le 14/03/2017 à 10:30

Oui tout a fait, cela reste cohérent.
Cdt

le 14/03/2017 à 10:32

bonjour
faite cette dernière expérience:
-souffler le moteur avec un compresseur en retirant les charbons.(pour retirer toute poussière qu'il reste)
mettez des charbons neuves (mal gré qu'ils ont une bonne longueur,les étincelles que vous dites me fait penser à une surchauffe ).
code panne :F06 est généralement un problème de moteur (charbon,stator ,rotor, et surtout tachymètre)et selon les laves linges ,le dispositif de contrôle de la position du tambour)en dernier lieu carte de puissance (qui peut être reprogrammer suite à un blocage ,ou changer par une carte neuve).
A+

le 14/03/2017 à 10:48

Je pensais que le problème venait du fait que le courant continu 12V de la batterie n'était pas adapté à ce moteur.
Or, d'après cette vidéo, un moteur de lave linge dit "universel" peut fonctionner sur les 2 types de courant. Ca tourne simplement moins vite.

youtube.com/watch?v=OgYZyZQbh-o

Je vais tenter un dernier soufflage puis le changement de moteur. Changer les charbons me reviendrait quasiment aussi cher et je ne suis pas sur du résultat. Et là, je ne peux plus attendre.

le 14/03/2017 à 11:50

bonjour
effectivement, le moteur pour 60€ serait mieux que de changer les charbons.
entre nous le moteur au prix que vous l'avez se revend très bien sur ebay.en cas de faux diagnostique.(se que j'en doute)
attention avant de remettre en route la machine,pour l'essais du moteur. vous faite le programme test, pour voir si le défaut à disparue sinon il vous donnera un défaut .
A+
si le problème est réglé avec le nouveau moteur
vous pouvez toujours fait ceci:
le problème viendrait du rotor (suite à une surchauffe)même si la valeur mesuré est bonne .le faite de reprendre une passe sur la portée des charbons sur un tour peut récupérer le défaut.
déjà récupérer plusieurs rotor ,sur aspirateur,et démarreur avec toujours des charbons neuves au remontage.
A+

le 14/03/2017 à 13:20

Ok. Merci à tous.

Je viendrai quoiqu'il en soit vous dire ce qu'il en est, afin que ce sujet profite à d'autres. Car s'il s'agit réellement du moteur, c'est une panne quand même assez particulière par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur les différents forums.

Réponse dans quelques jours (réception début semaine prochaine)

le 22/03/2017 à 22:03

Bonjour,

Moteur reçu ce jour, installé et tout fonctionne parfaitement!

Alors pour faire un récapitulatif. La panne F06 signifie selon le constructeur "Défaut tachymètre" Je trouve que dès le départ, cette information induit en erreur. La panne F06 correspondrait plutôt selon moi à un "Défaut de rotation du moteur", ce qui n'est pas la même chose.
Ensuite, sur beaucoup de forums avec sujets similaires, de nombreux membres écartent un problème côté moteur dès lors que les valeurs ohmiques sont bonnes. Mon cas prouve que c'est une erreur.

Bref, en cas de panne F06, voilà selon moi le test complet pour écarter un problème moteur:
1-vérifier les charbons
2-vérifier les valeurs ohmiques du tachymètre, du rotor et du stator.
3-vérifier les tensions qui arrivent au moteur (rotor et stator) lorsque la machine est en marche (mode essorage par exemple)
4-Tester le moteur en le branchant sur une batterie 12V et constater qu'il tourne normalement (sans "à coups" comme le faisait le mien)

Si et seulement si ces 4 points sont ok, le moteur peut être écarté.

Merci en tout cas aux personnes qui ont pris le temps de me répondre sur ce sujet et qui m'ont pour le coup éviter un achat à 400euros. (moteur remplacé pour 60euros)

Continuez! :)

le 22/03/2017 à 22:06

J'ai oublié le démontage du tachymètre pour vérification de son bon état (aimant notamment)

le 23/03/2017 à 08:38

bonjour
Merci pour le retour d'infirmation.
Quand vous avez dit:
- Dans mon cas, le moteur ne tournait pas rond (entre parenthèse avec saccade) avec un bruit à l'intérieur. Est ce que cela conforte un éventuel problème moteur?
je n'ai pas réagit sur votre réponse.
j'aurai du mettre que le moteur posé un problème .mal grès que les valeurs étaient conforme sauf un doute sur la tachymétrie 70 ohms ou 184 ohls et qu'il fallait à tout pris le changer.et arrêter à se stade des messages.
une dernière question à vous posez?
la valeur d'impédance du tachymètre du nouveau moteur ,mesurée est autour de 70ohms ou 184 ohms comme dit dans le manuel technique de votre machine.
A+

le 23/03/2017 à 08:43

La valeur d'impédance du tachymètre sur le nouveau moteur est la même que celle de l'ancien moteur, à savoir autour de 70ohms.

Pour le moteur qui ne tournait pas rond, j'ai considéré que c'était lié au courant continu de la batterie en 12V, à partir du moment où je l'ai vu tourné correctement en 220V alternatif.
C'était une erreur de ma part car avec une recherche rapide, j'aurai trouvé d'autres vidéos sur youtube montrant que ce genre de moteur tourne très bien avec une 12V continue.
En effet, si j'avais pris en compte le résultat du test en 12V, j'aurai pu conclure plus vite.

Merci à vous.

le 23/03/2017 à 18:42

bonjour
je vous affirmes ,je viens de renter un moteur qui serait bon pour votre lave linge (1400tmn identique au votre)la première chose que jais fais c'est de le contrôler : électriquement sur du 220v RAS .et avec une batterie de voiture de 12v 300A , comme sur la vidéo il tourne librement(sans accoue) et en peut aussi l’arrêter à la main et repart aussitôt.
concernant la valeur d'impédance du tachymètre
j'ai 69ohms et concernant le rotor et le stator identique à votre moteur .
donc pour en finir le manuel technique du constructeur en fait une grande erreur pour la valeur de la tachymètre c'est bien 70 ohms environ et non 184 ohms.
A+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter