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Lavage

Panne F06 lave linge Whirlpool

créé le 09/03/2017 à 11:33

Bonjour à tous,

J'ai une anomalie F06 sur mon lave-linge AW0/D 7452.
J'ai fait des recherches sur le net depuis plusieurs jours. Voilà où j'en suis:

La procédure de test s'arrête à C02. Le moteur ne tourne plus du tout mais je constate quand même des étincelles au niveau des charbons (preuve que le jus arrive jusque là je suppose?) et un très léger mouvement de la poulie.
Au niveau moteur, charbons ok (2,6ohms), bobine 2,1ohms et tachymètre 66,9ohms avec tension entre 2 et 3 volts lorsque le fais tourner la poulie manuellement.
Puis je déjà écarter un problème moteur? La fiche technique constructeur donne une impédance de 184ohms pour le tachy et je ne trouve "que" 66,9ohms. Est ce problématique?

Pour la connectique, je ne vois pas de problème particulier mais c'est difficile à bien le contrôler je trouve...

Quelles peuvent être les autres pistes?

Merci d'avance.

le 09/03/2017 à 17:13

Bonjour,
Avez-vous vérifié la longueur des charbons moteur ?
Cdt

le 09/03/2017 à 17:18

C'est la 1ere chose que j'ai fait. Ils font plus de 2cms, sont bien en contact donc jouent leur rôle.

le 09/03/2017 à 17:30

Le seul doute qui semble persister concernant mon moteur est cette valeur d'impédance du tachymètre mesurée à 66,9ohms alors que l'information de service trouvé sur un autre forum donne une impédance de 184ohms.

Qu'en pensez vous? Si j'écarte définitivement le moteur, je peux continuer mes recherches ailleurs. Mais où...?

Merci.

le 10/03/2017 à 11:38

Avez-vous le code usine en 85 de votre appareil ?
Cdt

le 10/03/2017 à 12:00

859299229003.

Lorsqu'il est sur la machine, je confirme que le moteur ronronne et tente de tourner (léger soubresaut avec étincelles) mais ça s'arrête là.

J'ai testé le moteur hier en le branchant sur secteur quelques secondes (procédure de cablage trouvée sur youtube). Il fonctionne donc rotor/stator/charbons sont ok.
Reste le doute sur le tachy.

Merci d'avance. Je suis à 2 doigts de racheter une machine car Madame s'impatiente... Mais je n'aime pas rester sur un échec!

le 10/03/2017 à 12:03

valeur de tachymètre ok. Si le moteur est ok, reste sa commande, donc le module électronique dans votre cas.
Cdt

le 10/03/2017 à 13:08

ok merci.

J'en ai trouvé une d'occas' sur le bon coin pour pas cher du tout (on verra la temps qu'elle fera. Mais c'est pour une machine au code différent (859297729005), apparemment de 2009 donc plus ancienne que la mienne (2011).

Est ce que ça peut le faire où est ce que ça va poser des problèmes?

Sinon, à partir du moment où la connectique est bonne sur le moteur et que j'ai constaté un signal arrivant du module électronique au moteur, c'est que c'est bon au dessus aussi (visuellement, ça l'est mais dur d'aller dans les détails)

Merci.

Merci.

le 10/03/2017 à 13:15

Quand je dis "elle", je parle de l'unité de puissance (module électronique)

le 10/03/2017 à 14:32

Il faut que le module soit programmé spécialement pour votre appareil, sinon, il ne fonctionnera pas correctement.
SR

le 10/03/2017 à 14:41

Merci. C'est bien ce que je pensais. Mais je me disais que pour un même modèle de machine (AWO/D 7452 dans ce cas), les différents numéros de module correspondaient à des séries de fabrication différentes mais avaient tous la même fonction.

L'achat d'un module neuf va donc me couter entre 100et 150euros, pour une machine qui a 6 ans. Quand on voit le prix de certaines bonnes machines (dans les 300euros) je me demande si ça vaut le coup...

Merci en tout cas pour vos interventions.

Cordialement.

le 10/03/2017 à 14:56

Oui, il doit s'agir de ce module:
Cdt

le 10/03/2017 à 15:06

Oui c'est bien lui.

Il y a ensuite la programmation à réaliser par le vendeur car ce n'est évidemment pas moi qui vais la faire.

Bref, j'aurai préféré que ce soit le moteur...

le 10/03/2017 à 16:08

Le moteur aurait sans douté été plus cher...

le 10/03/2017 à 16:15

Non, non, d'occasion entre 40 et 60euros et j'avais même trouvé un neuf en angleterre pour 60 envoyé, exactement la référence souhaitée...

le 10/03/2017 à 17:04

bonjour
si la panne est bien la carte de puissance.
je trouves que 60€ la carte neuve c'est donné et que la réparation soit rentable vue que l'appareil a couté autour de 429€ maintenant c'est à vous de prendre cette décision par rapport à l'état de la machine?
A+

le 10/03/2017 à 17:45

Non, c'est le moteur qui aurait été à 60euros. Et là, je signai tout de suite.

Une carte neuve sur un site sérieux, qui configurera en fonction des références que j'enverrai, c'est 130euros.

La machine en valait plus de 400 en effet mais elle a 6 ans. Le risque de voir autre chose lâcher dans es mois à venir n'est pas négligeable. De mémoire, la durée de vie moyenne d'un lave linge est d'environ 5 ans.

Et comme nous voulons repartir sur une machine la plus simple possible (on utilise toujours 2 pauvres programmes au milieu de la 15aine disponible), ça fait un budget à 300euros.

Bref, c'est un choix à faire.



le 11/03/2017 à 09:54

bonjour
ok c'était pour un moteur
une question à vous posez ?
au programme test: La procédure de test s'arrête à C02.
Si un défaut apparait durant le programme test, les réactions sont les suivantes :
1) arrêt du programme test
2) Émission de bips
3) Les leds de sélection de vitesse clignotent
4) Le défaut détecté est affiché sur l’afficheur de temps restant.
donc ma question est: avez vous un défaut affiché ?
A+

le 11/03/2017 à 10:17

Oui, c'est le défaut F06 qui s'affiche.

Ce même défaut s'affiche systématiquement sur n'importe quel programme lancé nécessitant la rotation du moteur, donc à fortiori la mise en route du moteur (lavage, rinçage, essorage, etc...)

le 11/03/2017 à 11:24

Voyez la tachymétrie moteur, son aimant, et sa fixation notamment.
Cdt

le 11/03/2017 à 15:53

bonjour
comme dit Sebmenager problème du à la tachymétrie
A+

le 11/03/2017 à 17:55

L'aimant n'est pas accessible sur ce modèle, à moins d'enlever la plaque métallique qui est sertie.

Pour la tachymétrie, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai 66,9 ohms en impédance et lorsque j'actionne la poulie à la main, j'ai une tension de 2 à 3volts sortante et qui augmente avec la vitesse de rotation.
De là, on en avait conclu que le tachy était ok.

Sebmenager: vous me dites tachy ok et module en cause et dans votre dernier message, vous me redemandez de vérifier tachy, aimant et fixation... Pas facile de vous suivre...

le 12/03/2017 à 09:33

Il est implicite que vous ayez vérifié, la tachymétrie comprenant aimant et bobinage. A défaut il faut contrôler ces points plus précisément.
Cdt

le 12/03/2017 à 09:36

bonjour
concernant la petite tôle ronde elle n'est pas sertie comme vous le dite mais bien emboité légèrement de force.
donc avec un petit tournevis plat ,le placé entre la tôle et la férite et d'un mouvement de rotation vers la droite et la gauche la tôle se décolle ,puis soulever en appuyant vers le bas une fois à droite et une fois à gauche ,la tôle s'enlève toute seul.
la férite et protégé par deux tôle qui se déboite en deux .voila le tour est joué .
il vous reste plus cas contrôler la férite .
pour ma part le contrôle que vous avez fais avec le métrix en position alternative.j'ai un doute que çà soit des voltes( 2 à 3v) mais bien des mini voltes (à recontrôler)
j'ai déjà eu se cas de figure.(quel que soit la vitesse que je tournais çà ne monté jamais à 1 volte.
A+

le 12/03/2017 à 10:36

Ok merci.

Tachymètre démonté. Je ne vois rien d'anormal si ce n'est que l'aimant n'est pas directement visible et est caché dans du plastique en bout d'axe (mais ça aimante lorsque je mets le tournevis dessus. Test sut toute la circonférence de l'axe).
L'aimant ne semble pas accessible. Je vous ai mis une photo.

Qu'en pensez vous?

le 12/03/2017 à 11:10

bonjour
tout est bon concernant les pièces
remontez le tout comme à l'origine .
par contre la vérification que j'ai demandez que dit elle?
(pour ma part le contrôle que vous avez fais avec le métrix en position alternative.j'ai un doute que çà soit des voltes( 2 à 3v) mais bien des mini voltes (à recontrôler)
A+

le 12/03/2017 à 12:00

L'aimant ne doit pas être fendu est sans jeu su l'axe.
Cdt

le 12/03/2017 à 12:42

L'aimant n'est pas fendu et ne présente aucun jeu sur l'axe.

Concernant la tension, je suis monté ce matin à 1,5V sans vraiment forcer sur la rotation de la poulie (réglage du multimètre sur 200 en alternatif (les seuls réglages possibles sont 200V et 600V apparemment)

Par contre, j'ai fait un test en mode essorage. Je me suis dit que j'allais aidé le moteur à démarrer puisqu'il ronronne donc reçoit apparemment l'information de rotation.

La 1ere fois, j'ai tenté de faire tourner la poulie du tambour AU MOMENT du ronronnement. Dans ce cas, le moteur est bloqué et impossible de faire tourner la poulie.

La 2nde fois, j'ai anticipé le ronronnement en faisant tourné la poulie environ 1 seconde avant. Dans ce cas, le moteur démarre, tourne relativement lentement pendant quelques secondes et apparemment avec difficultés (bruit de grincement). Il se lance ensuite pour atteindre apparemment la vitesse d'essorage demandé mais oscille toutefois sur 2 rythmes (comme s'il alternait entre 700 et 800 tours par exemple) A noter dans ce cas pas m'al d'étincelles au niveau du moteur (je n'ai pas bien vu mais probablement au niveau des charbons)

Voilà pour les nouveautés. Je ne sais plus trop quoi penser...

le 12/03/2017 à 13:08

Vous pouvez faire une mesure de tension aux bornes du rotor (charbons), et du stator pendant cette phase de ronronnement ?
Cdt

le 12/03/2017 à 19:27

Voici les mesures:

1- pour les charbons:
--12,7v puis 8V sur les 2 ronronnements avant la mise en défaut lors du programme test
--9v, 14,5v, 17,8v et 8,9v sur 4 ronronnements lors du programme essorage.

2-pour le stator: Entre 160 et 180V sur 3 ronronnements.

Qu'en pensez vous?

le 13/03/2017 à 11:07

Bonjour,

Je dois impérativement prendre une décision aujourd'hui.

Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour me donner votre avis.
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