Retour à la liste des sujets

Lavage

Erreur FA puis F1 sur LV Whirlpool ADG987/2 FD

créé le 07/03/2017 à 19:48

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon lave vaisselle Whirlpool ADG987/2/2FD que je n'arrive pas à régler...

Tout a commencé avec une panne FA en cours de cycle. en regardant sur le forum les codes pannes, je m'aperçois que ce code panne signifie un défaut sur le détecteur optique de présence d'eau. Je commence a donc à démonter ma machine et en ouvrant je m'aperçois que le connecteur de la résistance chauffante est complètement fondu. Je mesure la résistance, j'ai une valeur de 24 ohm. D'après les différents forum, cette valeur est bonne. Je remets donc des cosses neuves, refais un essai, mais toujours le même code panne.
Je décide donc de commander une nouvelle sonde OWI car je constate dans de nombreux forum que le problème est souvent la.
Je reçois mon OWI, procéde au remplacement, et surprise, ça fonctionne!
Malheureusement au bout de 5 minutes environ, l'erreur F1 à remplacé l'erreur FA...
Je retourne sur les forums et je constate qu'il y a un souci de couleur d'owi. En effet, j'ai reçu un jaune alors que le modèle sur mon LV est bleu. Apparement pas interchangeable! Je recommande donc une OWI, cette fois bleu, mais après remplacement, toujours ce code F1. Le lave vaisselle sonne des la mise en route et affiche l'erreur F1.
Je ne sais pas du tout ou regarder maintenant! J'ai vu qu'il y a une procédure pour calibrer l'owi, mais je ne trouve pas comment faire.
Auriez vous une petite idee sur cette panne ou alors m'aiguiller sur la recherche de panne à effectuer?
Désolé de faire si long, mais je préfère etre le plus clair possible.
Je vous remercie d'avance.

Cédric.

le 08/03/2017 à 08:41

bonjour
F1:Sonde de température défectueuse (Peut empêcher l'appareil de démarrer). Valeur: 58 kilo-ohms à 20°c, 12 kilo-ohms à 60°c.
A+

le 08/03/2017 à 09:31

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
La sonde de temperature, c'est l'owi. C'est la pièce que j'ai changé.
Mais toujours l'erreur F1.
J'ai testé la nouvelle au cas où, les valeurs ohmiques sont bonnes.

Cédric

le 08/03/2017 à 12:49

Bonjour,
Peut être un programme test pour étalonner l'électronique en ce cas. Voyez avec votre revendeur, qu'il vous fournisse le support.
Cdt

le 08/03/2017 à 13:25

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Mon lave-vaisselle a été acheté chez un Cuisiniste il y a cinq ans. Ce dernier n'est plus ouvert.
Je pensais également à faire ce mode test, seulement, je ne trouve nulle part comment faire. Je pensais avoir la réponse sur ce forum.

Cedric.

le 08/03/2017 à 14:20

Vous avez bien remplacé un pièce, voyez donc avec votre revendeur.
Cdt

le 08/03/2017 à 15:58

En effet, très bonne remarque, je n'y avais pas pensé.
Je vais l'appeler pour voir.

Cédric.

le 09/03/2017 à 06:10

Bonjour,

J'ai eu la documentation de mon revendeur de pièce, mais après lecture, je constate que le mode test du lave vaisselle ne peut pas être lancé avec une erreur F1. L'erreur F1 est due à un défaut de la ctn. J'ai l'ai remplacé l et j'ai toujours cette panne F1. Je tourne en rond....
Quelqu'un aurait il une piste?
Merci d'avance .

Cédric.

le 09/03/2017 à 06:15

Bonjour,

J'ai eu la documentation de mon revendeur de pièce, mais après lecture, je constate que le mode test du lave vaisselle ne peut pas être lancé avec une erreur F1. L'erreur F1 est due à un défaut de la ctn. J'ai l'ai remplacé l et j'ai toujours cette panne F1. Je tourne en rond....
Quelqu'un aurait il une piste?
Merci d'avance .

Cédric.

le 09/03/2017 à 08:54

bonjour
je constate que vous n'avez aucune connaissance en électroménager.
dans ce cas en fait appel à un professionnel.
pour commencer un owi n'est pas une sonde de température (avant d’écrire réfléchissez un peut)il existe plusieurs moteur de recherche comme Google ou Wikipédia.
avec la réponse que je vous es donné le problème était réglé en changeant réellement la sonde ctn se qui n'est pas le cas.
A+

le 09/03/2017 à 09:34

Bonjour,
L'OWI est bien doté d'une sonde de température et d'un détecteur optique chez Whirlpool, sauf si l'appareil est doté d'un détecteur à membrane en ce cas la sonde est dissociée.
Il faudrait vérifier votre connectique en ce cas, cas d'après votre constatation, restera ensuite le module électronique.
Cdt

le 09/03/2017 à 09:42

Cher Monsieur Huggy,

Je vais encore vous remercier pour l’intérêt que vous portez à mon problème.
Cependant, je ne vais pas vous remercier quant à votre arrogance à mon égare....
En effet, je n'ai aucune connaissance en électromenager... Cependant, j'ai des bases en électricité et je fais à peu près tout dans ma maison sans avoir besoin d’aide d'un professionnel. Malheureusement pour moi, je n'ai pas la science infuse. Mais je ne demande qu'a apprendre.
Soyez sûr qu'avant de poster sur le forum, j'ai cherché des réponses et donc réfléchis contrairement à vos dires.
Je vais à mon tour faire une constatation:
Ou alors, vous même, n'avez pas réfléchis avant d'écrire, ou vous n'avez pas autant de savoir que vous l'imaginez....
Je vais donc vous apprendre une chose, l'OWI sur un lave-vaisselle ADG 987/2 FD, est une pièce contenant un capteur optique de présence d'eau + une sonde de température CTN. En cherchant sur Google ou wikipedia, vous l'auriez vu vous même. Ci joint une photo que j'ai trouvé très facilement.

Je suis quelqu'un de très respectueux en général et je n'ai pas l'habitude de répondre ainsi à des gens qui ont voulu m'aider. Mais la, votre arrogance et votre air supérieur ont fait que je n'ai pas pu m’empêcher.

Maintenant, si quelqu'un à une idée pour mon problème, je suis preneur car moi, je n'en ai plus aucune. Peut-être un problème de carte électronique, mais la, je ne sais pas comment tester.

Cédric.

le 09/03/2017 à 10:08

Bonjour Sebmenager,

Merci pour votre retour.
J'ai vérifié la connectique à l'Ohmmètre, pas de souci de ce coté. J'ai testé à l’ohmmètre la partie sonde de l'OWI, les valeurs sont bonnes. Par contre, je ne sais pas si on peut tester la partie détecteur optique? C'est une nouvelle pièce, mais on ne sait jamais.

Cédric.

le 09/03/2017 à 11:43

bonjour
je vous rappel qu'il y à aucun mal dans mon sujet, le faite de dire de prendre un professionnel .ou de faire une recherche sur Google ou Wikipédia.je ne vais pas en débattre ici.se n'est pas le sujet de votre panne .
je vous donne la réponse à votre problème
chez Whirlpool : A chaque changement owi , impose de lancer la procédure de programme teste afin de calibrer l'électronique.
ceci vous ne lavez pas fait?
Les codes pannes WHIRLPOOL enregistrés dans la mémoire de l’appareil sont effaçables par un appui prolongé de 5 secondes sur la touche départ pause.
Le lave vaisselle peut alors démarrer son cycle normalement
A+

le 09/03/2017 à 11:56

Donc, on classe ce malentendu.

Comme marqué plus haut, j'ai essayé de lancer la procédure de programme test, mais c'est impossible car comme j'ai pu lire sur la fiche qui indique la procédure, le code F1 empêchent le lancement du programme test. Il faut d'abord résoudre le problème.
Je tourne en rond.

Merci.

Cédric.

le 09/03/2017 à 17:52

bonjour
la panne serait réglé si vous auriez fait le programme test tout de suite après l'échange du premier owi suite à la panne FA .
le programme test vous aurez dit si tout était bon ,ou il met une panne pour vous :code F1 . et la vous auriez à nouveau changer l'owi par le bon modèle (le bleu)
et refaire automatiquement le programme test pour savoir si tout était bon .
pour ma part ,je pense que vous avez bloqué la carte.
si la procédure:un appui prolongé de 5 secondes sur la touche départ pause.ne fonctionne pas pour supprimer la mémoire du défaut f1.
il vous reste plus que deux solutions .soit reprogrammer la carte par un professionnel soit la changer vous même par une carte programmée.
A+

le 14/03/2017 à 05:55

Bonjour,

Après renseignement chez un professionnel, je vous affirme qu'il n'y a aucunement besoin de lancer le mode test après remplacement de l'owi. Cela n'a donc pas pu affecter la carte électronique.
Comme je n'avais plus d'idées, j'ai tout de même fait reprogrammer la carte, mais malheureusement, cela n'a pas résolu le problème. J'ai toujours cette erreur F1.
Apparemment, dans la mémoire de la carte, il y avait une erreur FC. Erreur qui n'est jamais apparu au niveau du lave-vaisselle. D'après le professionnel, il faut regarder du côté de la régénération du bac à sel. J'ai vérifié l'électrovanne, la valeur est bonne.
Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.

Merci.

Cédric.

le 14/03/2017 à 09:40

ok, et quelle est la valeur de la CTN dans l'owi ?
Cdt

le 14/03/2017 à 09:50

Bonjour,

Je referai la mesure ce soir en rentrant et vous tiendrez au courant.
J'avais vérifié lorsque je l'avais remplacé, elle était bonne. Mais on ne sait jamais.

Merci.

Cédric.

le 14/03/2017 à 18:17

Bonsoir,

Je viens de prendre la valeur de la CTN, j'ai 32,3 K ohm à 37 degrés.

Cedric.

le 14/03/2017 à 18:40

Avez-vous le code service en 85 de votre machine ?
Cdt

le 14/03/2017 à 19:34

oui, le voilà: 8542 987 29931.
Merci.

le 15/03/2017 à 10:17

bonjour
voici ce que dit le constructeur concernant l'owi: extrait pris sur la doc.
et j'espère que sebmenager le confirmera .
A chaque remplacement d’owi , la platine de contrôle doit être reprogrammée par SAM pour calibrer l’owi il est nécessaire de lancer le programme test ainsi la calibration sera faite .l’owi sera complètement calibrer pendant le prochain cycle (seulement sur le programme intensif ou référent) il est recommandé de ne pas utiliser de détergent ou de tablettes pendant le programme test .noter que la calibration est mal faite .cela peut augmenter le temps des cycles.
donc le professionnel n'a pas raison .
A+

le 15/03/2017 à 11:13

Valeur de sonde, 58 K à 20°c, votre mesure semble ok. Juste comme cela, l'appareil ne serait testé dans un endroit trop froid qui permettrait une lecture trop basse de la température sur la sonde ?
Cdt

le 15/03/2017 à 15:52

Bonjour Sebmenager,
Non, mon lave-vaisselle et dans ma cuisine, et il fait pas froid. Lol.
Je pense que le code d'erreur envoyé par la carte ne reflète pas la réalité. Mais je ne sais pas pourquoi.

Bonjour huggy,

Comme déjà dit plus haut, il est impossible de lancer le mode test avec une erreur F1. Donc, ça ne peut pas être une histoire de calibrage envoie un test !
Quand je serai à la maison, je vous enverrai la documentation constructeur qui le précise. Si vous avez une doc constructeur qui dit le contraire, je veux bien la voir ! Hélas, je me poserais vraiment des questions.

Cedric.

le 16/03/2017 à 07:26

Bonjour,

Huggy, comme dit hier, ci joint vous trouverez la documentation constructeur qui précise qu'en cas de code erreur F1 ou F9, il est impossible de démarrer le mode test.
Donc, le professionnel à raison.

Cédric.

le 16/03/2017 à 07:33

Désolé, le document n'est pas passé.
2ème essai.

le 16/03/2017 à 09:47

bonjour
votre article ne parle en aucun cas suite à une panne FA qui était votre défaut de départ?
donc la panne FA:est remplacement de l'owi.
donc donner moi la procédure à faire pour un remplacement de l'owi pour votre lave vaisselle ? ceci dit, j'ai juste dit qu'il fallait procédé:A chaque remplacement d’owi ,la platine de contrôle doit être reprogrammée par SAM pour calibrer l’owi il est nécessaire de lancer le programme test ainsi la calibration sera faite .ce qui n'était pas fait dans votre cas .
suite à une erreur de pièce .
ne le prenez pas mal ,se que je souhaite c'est que votre lave vaisselle parte comme au premier jour de fabrication.
A+

le 16/03/2017 à 10:03

Huggy,

En effet, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'avec le défaut FA, il faut remplacer l'OWI, et recalibrer l'OWI en lançant le mode test, ce que je n'ai malheureusement pas fait après remplacement.
Mais aujourd'hui, même après reprogrammation de la carte, j'ai un code erreur F1 qui ne me permet pas de lancer le mode test. C'est pour ça que je cherche une solution.
Je ne le prend pas mal, et je voudrais également que mon lave vaisselle refonctionne enfin. Mais la je tourne en rond.
Merci pour votre intérêt à mon problème.

Je pourrais éventuellement essayer de remettre l'ancien OWI pour voir si je peux refaire apparaitre l'erreur FA... et si elle apparait, remettre le nouveau OWI puis lancer directement le mode test. Je vais essayer ce soir.

Cédric.

le 16/03/2017 à 19:04

bonsoir
je vous donnes tous les infos,concernant l'owi.
Interrupteur de niveau d'eau optique (OWI).
Plusieurs codes défauts peuvent s'afficher mettant cette pièce en cause :
•Si durant le cycle de lavage, le code défaut F0 apparait (dans les 30 secondes après le démarrage) cela indique un défaut de l'Owi.
•Cette pièce peut aussi être en cause si vous avez des problèmes de vidange (défaut F4)
•Code défaut FA : owi défectueux
•Code F1 : Sonde de température défectueuse (Peut empêcher l'appareil de démarrer).
•Code F8 : défaut de niveau d’eau.
donc vérifier code F4 ET F8.
A+

le 17/03/2017 à 10:27

Bonjour,

Merci, j'avais cette liste, mais ça ne règle pas mon problème. J'ai l'erreur F1, avec une owi neuve et fonctionnelle.

J'ai essayer de remettre l'ancienne, mais le code F1 reste affiché.
Plus moyen de déclencher le code FA initial.

Cédric.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter