Retour à la liste des sujets

Lavage

probleme lave linge whirlpool awm6129

créé le 07/11/2016 à 19:50

Bonjour a tous et merci pour votre aide !
Voici mon soucis :

Mon lave linge ne veut plus demarrer !
Cela a commencé hier, il s'est bloqué à 1 mn (la première fois)
à 32 mn (fonction rinçage) la deuxième fois

Maintenant il ne veut plus se lancer !
Quand je le démarre (avec n'importe quel programme) voici ce qui se passe :

- le programmateur fait beaucoup de bruit ( des claquements)
- quand le bouton démarrer ne clignote plus j'appuie dessus
- j’entends un bruit de quelquechose qui tourne (bruit fort)
-- puis plus rien : par contre le temps continue d'avancer

J'ai démonté et tester l’électrovanne , j'ai trouve 3,9 kohm

D’où mon problème peut il venir ?

merci a tous ceux qui pourront m'aider !!!
serge

le 07/11/2016 à 20:14

Bonsoir, machine équipée d'un programmateur hybride, qui fait les "clac" que vous entendez. Deux possibilités aux symptômes que vous rencontrez;

1- Les charbons moteur usés, débranchez puis basculez l'appareil sur sa face arrière et là par en dessous accès direct aux charbons moteur.

2- Soudures défectueuses sur la carte du prog hybride, on reviendra dessus pour le démontage si ce n'est pas vos charbons

le 07/11/2016 à 21:41

Bonjour jpog et merci a toi de m'apporter de l'aide !

je vais donc essayer ce que tu me dis !
j'ai un regardé sur internet des vidéos qui montraient comment changer et vérifier les charbons.
Je vais faire cela mercredi !
Je te tiens au courant pour la suite !

merci encore !

le 11/11/2016 à 07:30

Bonjour

J'ai vérifié les charbons !
En effet ils sont très uses ! et il y a du noir sur la partie cuivrée qui tourne
J'ai fait comme on m'a conseillé :
nettoyage avec de la toile fine de la partie cuivrée pour enlever le noir
et tirer un peu sur les charbons pour les allonger

Apres j'ai fait un test et la machine a démarré sur certains programmes:

Par contre ma machine a toujours du mal a se mettre en position ! le programmateur fait beaucoup de bruit avant de trouver la bonne position !
est ce que cela peut être du au charbons qui sont trop courts?

merci pour votre réponse

serge

le 11/11/2016 à 08:07

Bonjour, si vos charbons sont usés au point de ne plus assurer correctement le contact avec le collecteur changez les. La méthode que vous avez employée tend à confirmer ce diagnostic car votre appareil à redémarré. C'est très peu onéreux commencez par là. C'est l'un de ces modèles qui doit correspondre à votre machine, regardez bien dans quel sens est taillé le biseau du charbon, c'est important.

le 11/11/2016 à 08:11

Petite erreur sur le lien semble t'il. Je vous le remet ici

le 11/11/2016 à 08:25

Bonjour et merci pour le lien

J'ai un soucis car sur le site quand on Commande la pièce on ne peut pas choisir le sens du biseau !
Les charbons sont ils biseautes quand on les achète ?

Enfin quand on achète des charbons, on ne reçoit que les charbons ou on les reçoit deja dans leur carter?

merci pour vos réponses qui m’aideront a commander!

serge

le 11/11/2016 à 08:34

Il s'agit normalement de ce modèle. Je vous met le lien. La référence de votre appareil y est listée.

Cordialement

le 18/11/2016 à 18:38

bonjour a tous!

Je donne enfin de mes nouvellles!
J'ai reçu les nouveaux charbons que j'ai installé !

J'ai fait un nouveau test !
Au début , déception de nouveaux les même bruits qu'au début et la machine qui ne se lance pas ! (programme magic 40 qui dure 1h02 minutes)

Du coup j'ai essayé un nouveau programme (en 40° : durée 1h22) , de nouveaux des bruits mais cette fois ci la machine a démarré! Yes !

Je suis content car je peux de nouveau utilise r ma machine mais ces bruits et ce programme qui ne marche pas m'inquiète !
Et j'ai peur que cela se propage aux autres programmes !

Avez vous une idée de la raison de ces bruits et ce qui peut empécher un programme de démarrer ?

merci encore a vous pour ton aide

serge

le 18/11/2016 à 18:58

Bonsoir,

Pas de panique, il est fort possible que votre appareil soit resté "planté" sur le cycle en cours au moment de la panne. Maintenant qu'un cycle s'est terminé à priori sans problème attendez d'en relancer un autre pour voir si un autre défaut est présent. Quelque que soit le programme sélectionné votre programmateur fait le même travail, il n'a y pas de risque de "contagion" d'un programme à l'autre. Seules les durées et températures de cycles changent. Si un défaut se représente, on y remédiera !

Cordialement.

le 19/11/2016 à 11:21

Bonjour jpog et merci pour ta réponse!

Voila j'ai de nouveau essayé ce matin
Après le succès du programme à 40° , j'ai de nouveau essayé le programme magic 40 et là , hélas, toujours rien ! Aucun bruit mais le temps tourne!
J'ai ensuite essayé de lancer le programme qui avait fonctionné hier! La beaucoup de bruit et pas de démarrage!

J'ai essayé plusieurs fois en remettant a 0 avant qu'enfin le programme démarre !
Dur dur !
Mon prblème ne venait helas pas que des charbons!

as tu une idée d'ou le problème peut venir !

cela a l'air d'être un problème sérieux!

Merci pour ton aide!

serge

le 19/11/2016 à 14:27

Bonjour,

Bon et bien c'est donc la deuxième solution possible, les soudures fatiguées sur la carte électronique. Avant toute chose, il vous faut impérativement une clef à douille de 5.5 pour dévisser les vis de la boite à produit, visibles en enlevant le tiroir à lessive. Et un tournevis plat long pour écarter les clips de la façade ainsi qu'un torx t20 pour les vis du couvercle et de la façade. le démontage est simple a réaliser.

Cordialement

le 20/11/2016 à 09:16

Merci jpog j'te pense que le privilégié doit venir de la. Petite question quand j aurai réussi à démonter le programmateur est cde que je vais réussir à voir quelque choses. Les soudures fatigués se voient facilement ? Car je ne suis pas un pro Dans ce domaine la. Merci pour Ta réponse

le 20/11/2016 à 10:24

Bonjour,

Je vous donne la procédure de dépose.

Après avoir enlevé la façade, il y a un plateau/came qui entraine le câble de commande de la boite à produit, repérer d'un trait vertical sa position avant de le déboiter. Ce sera plus simple au remontage. Bien repérer comment est positionné le câble ( 1 photo c'est bien ). Ensuite c'est simple, le programmateur se déboite en le coulissant sur le côté tout en poussant sur les deux taquets de verrouillage. En cas de doute, une photo de face et je vous les identifie. Pour les fils, idem, les prises sont équipées de détrompeurs, mais une photo ou des repères vous faciliteront le remontage.

Restera à extraire la carte de son support sans rien casser. Là aussi un tournevis plat et long vous servira à faire levier pour extraire la carte car trois clips enserrent la partie moteur du programmateur.

Cordialement

le 21/11/2016 à 21:24

Bonjour jpog !

en espérant que tu vas bien !

j'ai essayé de suivre ce que tu m'as conseillé de faire!
Problème je suis bloqué! Je n'arrive pas à démonter ma façade! Elle bloque à gauche et a droite!
J'arrive à la faire sortir au milieu !

Désolé , je ne suis pas très doué et j'ai peur de casser en forçant!

e me suis filmé en essayant de démonter cette façade! Peut être que cela te permettra de voir ce que je fais et ce qui bloque !

merci pour ton aide

cordialement

serge

le 22/11/2016 à 06:39

Bonjour.
On voit sur la vidéo que vous poussez avec le doigt sur une languette clip qui tient la façade. Il y en a plusieurs dont 2 sur les côtés entre la tôle et la boite a produit. Un tournevis long permet de les écarter. La façade ne tient qu'avec ces languettes.

Cordialement

le 22/11/2016 à 06:46

Et un autre entre la tôle et le programmateur.

le 23/11/2016 à 15:14

Bonjour,

J'ai enfin réussi à enlever cette façade!
En effet il y avait une languette de chaque coté !
Maintenant je suis face à un autre problème pour moi !
Tu me dis qu'il faut que j’enlève cette came après avoir repéré cette position .

Mais le problème est qu'elle a l'air de bien tenir !
J'ai un peu tiré dessus mais elle ne bouge pas! et j'ai peu de la casser !

Y a t'il une technique pour l'enlever ?

Sinon, j'ai un peu filmé quand la machine tourne en rond ! La came tourne sans arrête ! J'imagine que cela doit être normal vu que problème vient d'ailleurs !

De grand mercis a toi pour l'aide !

le 23/11/2016 à 15:20

Je reviens vers vous en soirée. Peu dispo en ce moment.

le 23/11/2016 à 16:39

Rebonjour,

pas de soucis, répondez moi quand vous pouvez !!

Sinon, je viens un autre soucis !
J'ai lancè un programme 30mn, qui a bien démarré!
Par contre j'ai remarqué que l’essorage ne s’arrêtait pas!
Le moteur tournait très vite et l'affichage restait bloqué à 1mn !
Heureusement que j’étais pas trop loin !!
A quoi cela peut être du ce problème? Lié au programmateur?

Merci pour votre aide

serge

le 23/11/2016 à 17:46

Bonsoir,

Donc cette came qui tourne, glissez les doigts de chaque coté après avoir repéré sa position. Il faut tirer fermement mais ça va venir. Ensuite dépose du prog comme expliqué. Vu le comportement ça sent la soudure hs. Vous touchez au but. Si vous doutez prenez une photo et posez votre question, le forum est là pour ça.

Cordialement

le 25/11/2016 à 21:09

Bonsoir jpop !

voici enfin de mes nouvelles!
J'ai réussi a enlever cette came en tirant par derrière doucement !
Je suis face au programmateur qui est retenu par 4 crochets !

Il a l'air de bien tenir !
Je vous envoie une photo afin d'identifier les deux taquets sur lesquels je dois appuyer !

merci encore pour l'aide !

serge

le 25/11/2016 à 21:35

Bonsoir,

J'ai repris votre image. Il faut appuyer sur les deux taquets repérés flèches rouges et décaler sens des flèches vertes, ça vient tout seul et sans forcer. Manœuvre inverse plus tard au remontage.

Cordialement

le 25/11/2016 à 22:14

rebonsoir,

Voila grâce a tes explications, j'ai réussi a enlever le programmateur !
Maintenant je suis maintenant face a lui pour extraire la carte !
J'ai l'impression qu'il a deux parties tenues par des crochets tout autour !
Est ce ce que je dois défaire tous les crochets pour pour l'extraire ?

J'ai fait une petite vidéo pour te montrer le programmateur !

merci encore pour tex explications qui sont très bonnes !

cordialement
serge

le 25/11/2016 à 22:19

Si j'te dois défaire les crochets est ce mieux de le faire avec doigts tournevis ou pince. ?pour éviter de les casser
Merci encore

le 25/11/2016 à 22:39

Insérer une lame de tournevis entre les deux parties puis le tourner pour écarter les deux parties, les clips vont sortir sans problème. Procéder doucement et progressivement tout autour.

le 25/11/2016 à 22:45

Nickel les vidéo pour extraire les images les plus parlantes. Une autre une fois la première partie enlevée pour la dépose du deuxième capot et on y sera. Il se fait tard on attaquera ça demain.

Cordialement

le 25/11/2016 à 23:10

voila j'ai réussi a enlever le capot et sans casser les clips !!
Je vois les composants!

Ok pas de soucis ! je vais filmer les composants et poster cela!

en effet avec les photos c'est plus parlant !

Super les flèches que tu rajoutes et qui montre bien les éléments a utiliser !
sinon je n'aurai jamais réussi !

bonne soirée ou bonne nuit et a demain pour la suite du démontage!

serge

le 26/11/2016 à 08:13

Bonjour,
Après une nuit ou j'ai rêvé aux pièces que j'avais démonté je vous envoie la vidéo que j'ai faite sur le programmateur sans son capot

Je remarque un peu de noir en bas a gauche (surtout une petite résistance).

Que dois je faire maintenant ?

cordialement

serge

le 26/11/2016 à 09:13

Bonjour,

Image de droite, libérer les clips semblables à celui repéré par la flèche. Ensuite c'est simple. Image de gauche, Partie A le capot qu'on veut enlever. Partie B reste solidaire de la carte électronique et on y touchera pas. insérer un tournevis plat large entre la carte et le capot A (flèche rouge) et écarter tranquillement en s'y reprenant à plusieurs endroits pour faire sortir les 3 clips (flèche verte) qui enserrent la partie B.

Faites moi ensuite une photo en bonne résolution recto et verso.

Bon courage.

Cordialement

le 26/11/2016 à 09:19

mauvais fichier je reposte l'image

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter