le 12/07/2009 à 23:17
Toujours lorsque le cycle bloque, pouvez-vous, à nouveau, shunter le contact entre 11 et 14 car ce contact devrait être fermé ( 0V et pas 74V). Que devient alors la tension entre 11 et la masse? la tension entre les bornes de la résistance et la masse? pouvez-vous voir où va le fil qui est relié en 11 ?Lavage
azeqsd
le 12/07/2009 à 23:27
11 et 14 shuntés ce qui donne :tension entre 11 et masse = 77V
tension entre bornes résistances = 77V et 79V
le 12/07/2009 à 23:40
Attention :au lieu de "tension entre bornes résistances = 77V et 79V"
lire "tension entre bornes résistance et masse = 77V et 79V"
le 12/07/2009 à 23:54
Je quitte pour ce soir mais reviendrai demain car mon lave-linge commence à me faire sérieusement défaut...Merci pour votre disponibilité.
Cordialement
le 13/07/2009 à 11:15
BonjourAvec toute les réponces donner par EVALLY,et moi même votre machine devrais depuis tout ce temps fonctionner,je vous conseil de changer le pressostat,et le thermostat qui est défectueux,d'après vos dires et notre réponse donner,la résistance est en bon état puisque vous nous dites ces valeurs trouver lors de votre contrôle.cordialement.jean-paul
le 13/07/2009 à 19:03
Bonjour,Après "toutes vos réponses" et le nombre impressionnant de mesures effectuées, que ma machine "ne fonctionne pas depuis tout ce temps", j'en suis le premier marri....
Plus sérieusement, mais je n'ai peut-être pas tout compris, je n'avais lu nulle part qu'il fallait en conclure que le pressostat et le thermostat (sur résistance) étaient HS. Je vais donc me lancer à leur recherche. J'ai déjà regardé sur internet, mais je ne trouve ni l'un ni l'autre, correspondant à ma machine. Peut-être auriez-vous une adresse ?
Question subsidiaire : en attendant de trouver les pièces, y-a-t-il un moyen de la faire fonctionner provisoirement ?
En tous cas, merci pour tous vos conseils.
Cordialement.
le 13/07/2009 à 19:17
Bonsoir,Pierre,Vous trouverez ces pièces:EUREPIECES au 02 32 38 75 12 à évreux dans l'eure,c'est ma (ville).bien sur vous pouvez utiliser votre machine en n'y mettant de l'eau chaude et de la lessive.cordialement,et bonne fête à + j.p
le 13/07/2009 à 19:26
RE:Vous pouvez également trouvez ces pièces en feuilletant,les page jaunes de votre adresse:
électroménager:pièces détachées(détail).cordialement jean-paul
le 13/07/2009 à 19:27
Merci JP. je vais appeler au numéro indiqué, je suppose que pour le thermostat, il faudra les références exactes de la résistance (gravées sur plaque de maintien).Pour utiliser ma machine, eau chaude et lessive oui, mais comment je force le programme puisqu'il se bloque après remplissage ?
le 13/07/2009 à 19:48
Pour le pressostat:C'est sûr qu'il y a un problème avec le contact entre 11 et 14. Quand le niveau d'eau est atteint, le contact est fermé donc passant. La tension entre ces bornes doit être autour de 0V et vous trouvez 74V. En ohmmetre, lors de l'essai en soufflant, le contact est pourtant fermé. Mais un contact charbonné peut être bon en ohmmetre et entrainer une tension quand le courant passe. Le fait de shunter entre 11 et 14 ne résoud pas totalement votre problème donc il y a autre chose...
Pour la résistance, je ne suis pas sûr quelle soit en cause. Vous avez une photo en post 26. Cette résistance comporte une sonde de température NTC ou CTN. Ce n'est pas un thermostat. J'ai trouvé votre résistance sur le site ci-après mais il n'y a pas le pressostat dans les pieces détachées...Vous pouvez regarder par vous-même. Je n'ai aucune "action" chez eux. C'était pour vous faire voir la photo de votre résistance et de la NTC. Vous pouvez également faire une demande de devis chez le partenaire de ce site (voir en haut à droite)
Le problème peut venir aussi de la carte de commande de la résistance.
Cordialement.
le 13/07/2009 à 20:08
Merci Evally pour ce post très détaillé. Pressostat, sonde de température mais peut-être pas seulement donc !Je ne sais pas si cela a une importance mais je vous donne quand même l'info. J'ai démarré la machine après avoir débranché les contacts 11 et 14 du pressostat et y avoir branché mon appareil de mesure. Résultat : 5 V à la mise sous tension du lave linge, 74 V après choix du programme et remplissage, le lave linge vidange alors aussitôt rempli (mise en sécurité je suppose), 46 V lorsqu'elle vidange.
le 13/07/2009 à 22:30
Ce fonctionnement est logique. La machine n'a pas détecté le niveau haut donné par le contact fermé entre 11 et 14 (normal car débranché) donc sitôt rempli, elle vidange pour éviter le débordement (effectivement c'est une mise en sécurité).Cordialement
le 13/07/2009 à 22:42
Ok mais ce que je voulais dire par là, c'est que les 74 V, je les ai aux fils même débranchés allant sur les contacts 11 et 14 du pressostat. J'aurais donc tendance à penser que le pressostat n'est pas la cause de cette tension anormale...mais mon raisonnement est probablement erroné ?le 13/07/2009 à 23:27
Quand vous fermez un contact, il ne doit plus y avoir de tension entre ses bornes.Voir le dessin ci après. Si vous débranchez le contact, il y aura toujours 220V entre les fils débranchés. Fils débranchés ou contact ouvert, c'est la même chose.
Cordialement