Retour à la liste des sujets

Lavage

azeqsd

créé le 11/07/2009 à 12:34

Bonjour, mon lave-linge est un Arthur Martin Electrolux AWF 910 année 2002. A la dernière mise en marche, il s'est allumé normalement, a commencé à vidanger comme d'habitude, a pris l'eau, puis plus rien, il ne poursuit pas son cycle. Le contact de hublot semble fonctionner, il verrouille bien puisque le voyant de contrôle s'allume. J'ai contrôlé le filtre de la pompe de vidange, ok. Bizarrement, quand je lui demande un rinçage, le programme démarre, il vidange, prend l'eau, et le tambour tourne. Les électrovannes ainsi que les filtres d'arrivée d'eau sont ok. La résistance aussi. Le pressostat semble aussi ok. Précision : la résistance de chauffe n'est pas alimentée quelquesoit le programme sélectionné.
Prêt à (re)faire tout contrôle supplémentaire.
Merci d'avance.

le 11/07/2009 à 15:48

bonjour
être vous sur que votre résistance est en bon état comme vous le dite,vérifiez les fils alimentant la résistance sont coupés,les cosses sonts brûlées,le thermostat ou le klixon est défectueux,le pressostat est(HS)(contact de chauffage 11-13),le contact chauffage du PRG est HS,faites ces vérifications.cordialement jean-paul

le 11/07/2009 à 16:36

Bonjour et merci pour les conseils. Voici dèjà quelques résultats de mesure :
- résistance des bobines d'électrovanne 3670 et 3780 ohms
- résistance de chauffe 27 ohms
- pressostat : sans pression, contact 11-12 / premier niveau, contact 11-14 / deuxième niveau, contact 11-14, 21-24, et 21-26
- klixon non passant(ou thermostat, je ne sais pas exactement, pièce se trouvant en tous cas sur la résistance de chauffe entre ses 2 cosses) et résistance mesurée de 6350 ohms. Est-ce-bien normal ?
D'avance merci.
Cordialement

le 11/07/2009 à 17:04

RE:tout est oki:
Contrôle d'un thermostat du type KLIXON:
Mettre le testeur sur le plus peit calibre en ohms(200 ohms) en général)
2/Mettre les pointes de touche sur les cosses du klixon
3/L'afficheur indique entre 0 et 1 ohms:le klixon est passant
4/L'afficheur indique l'infini: le klixon est coupé ou non passant da la même manière,vous pouvez contrôler si un fil électrique est bon.vous mettez une pointe de touche à chaque extrémité du fil:l'ohms vous donne une valeur proche de 1 ohms si la conduction est correcte(fil non coupé).

le 11/07/2009 à 17:31

RE:
Un oublie votre thermostat est en série avec votre résistance.Ce thermostat s'ouvrira et coupera l'alimentation électrique de la résistance si la régulation de chauffage est défectueuse.cordialement jean-paul

le 11/07/2009 à 18:09

Contrôle effectué sur le thermostat de type klixon (vous semblez confirmer qu'il s'agit bien du thermostat) : testeur règlé sur 200 ohms, l'afficheur indique 1 ohm. J'en déduis donc qu'il est passant ? Devrait-il l'être ? Si oui, que reste-t-il à tester et comment le faire ?
Encore merci pour le coup de main.
Cordialement

le 11/07/2009 à 19:48

RE:Si la résistance n'est pas alimenté en 230 volts,elle ne chaufferas pas,le thermostat est très peux passant mais grandit en chauffant:je reviens sur le pressostat:le contrôle se faiut à l'ohms(calibre 200ohms,appareil hors tention et les communs(11 et 21)débranchés.SI les fils ne sont pas repérés,marquez-les.Au repos,le passage se fait entre 11-12 et 21-22.Puis ou souffle doucement dans le pressostat jusqu"au premier"clic"(utilisez un petit tuyau que gvous brancherez à la place du tuyau du pressostat);le contact 11-12 a dû basculer en 11-13.Il faut pincer le tuyau après avoir entendu le premier'clic" afin de maintenir le pressostat basculé;Ensuite on souffle jusqu"au deuxièmes clic": le contact 21-22 a basculé en 21-23.Ensuite on souffle jusqu'au deuxième 'clic": le contact 21-22 a basculé en 21-23.Le premier niveau reste en 11-13.Votre pressostat possède une borne 24 ou un troixième étage,il faudra souffler à fond(il n'y a pas de troixième'clic") et vérifier que les contacts ont bien basculé(21-24 ou 31-33).Ce contrôle prouve à 99 pour-cent le bon fonctionnement du pressostat car les contacts basculent correctement.Il est possible que les réglages soient défectueux et qu'ils ne réagissent pas à la bonne pression,donc pas à la bonne hauteur d'eau dans la cuve mais rarissime,ne touchez jamais aux vis de réglages du pressostat.Vérifiez la filerie qui dessendes sur votre résistance(contact programmateur,et pressostat.cordialement jean-paul

le 11/07/2009 à 21:21

Encore merci pour le pâté !
Donc, j'ai repris les mesures sur mon pressostat comme indiqué. (en ordre de marche, seules les bornes 11, 14, 21, 24 et 26 sont branchées).
Cela donne au premier clic : contact entre 11 et 14 mesure 0,5 ohm
Cela donne au deuxième clic : contact entre 11 et 14 maintenu 0,5 ohm / contact entre 21 et 24 mesure 0,5 ohm / contact entre 21 et 26 mesure 0,5 ohm.
Pour info, les bornes 14 et 24 sont reliées aux bornes de la résistance de chauffe, la borne 26 est en liaison avec la sécurité de fermeture du hublot.
La filerie qui descend à la résistance est sans défaut ; pour le contact programmateur, la vérification reste à faire car il faudrait ouvrir le boîtier de commande.
Pouvez-vous déjà interpréter ces résultats ?

le 11/07/2009 à 22:10

Bonjour,
Votre résistance(bornes extérieures) mesure bien 27 ohms mais entre celle-ci( bornes intérieures), vous avez effectué une mesure de 6350 ohms (Cf post 3) ou de 1 ohm (Cf post 6)? Il faut au moins débrancher un fil pour pouvoir faire une mesure correcte d'une résistance.
Ce "contact" est-il relié avec votre résistance? Repérez les fils, débranchez-les et faites une mesure de résistance entre les bornes intérieures et celles extérieures.
Sur ce site, vous pouvez éventuellement joindre une photo...

Quand votre cycle se bloque, pouvez-vous faire une mesure de tension (sur un calibre pouvant mesurer le 220V) entre les bornes 11 et 14 puis ensuite 21 et 24 ?
Cordialement

le 11/07/2009 à 22:19

J'ai oublié...
Vous avez en même temps, au deuxième clic, quand vous soufflez, le contact fermé entre 21 et 24 et le contact fermé entre 21 et 26 ? Vous avez peut-être soufflé trop fort...
Faites donc également une mesure de la tension entre 21 et 26 quand le cycle se bloque.
Cordialement

le 11/07/2009 à 22:50

Bonsoir,
Sur les conseils de jp, la bonne mesure de la résistance du "KLIXON" est de 1 ohm (fils débranchés oui).
Ce "contact" se situe bien sur la résistance, entre ses électrodes, juste à côté de l'écrou de fixation de le résistance.
Les mesures de tension quand le cycle se bloque donnent :
74 volts entre 11 et 14
0 volt entre 21 et 24
Quoi en penser ?
Cordialement

le 11/07/2009 à 23:03

Pas de problème !
0 volt entre 21 et 26 quand le cycle se bloque.

le 11/07/2009 à 23:22

Sur certains appareils, l'affichage "1" indique l'infini (contact ouvert). Si tu relies les 2 bornes de ton appareil de mesure, tu as la même valeur ?

Le 74V me parait bizarre...Ce contact n'est pas fermé ?
niveau d'eau suffisant :Contact fermé ( résistance à 0 ohm) donc les bornes sont au même potentiel. La différence de potentiel devrait être à 0V.

le 11/07/2009 à 23:34

Quand le cycle se bloque, c'est comme si tu étais au 2eme clic en soufflant dans le pressostat. Le contact entre 11 et 14 devrait être fermé. La tension devrait donc être à 0V entre ces bornes.
Perso, lors du blocage, je ferais un shunt entre 11 et 14 pour voir si la résistance se met à chauffer mais attention à la présence de tension... Si la résistance chauffe, le cycle va alors continuer quand la température sera atteinte.
Cordialement

le 11/07/2009 à 23:34

Appareil règlé sur calibre 200 ohms, en reliant les 2 bornes je lis 0,5 ohm.

Je confirme bien le 74 V.

le 11/07/2009 à 23:47

J'ai shunté entre 11 et 14 après le blocage du cycle mais la résistance n'est toujours pas alimentée donc elle ne chauffe pas...

le 12/07/2009 à 18:21

Pour confirmer la mesure de 1 ohm du klixon situé sur la résistance: Que donne l'appareil de mesure avec ses bornes en l'air ? (car certains appareils donnent un affichage 1 quand infini).
Si autre valeur,on en vient ensuite au contact de la carte électronique signalé par JP en post 2 ( contact chauffage du PRG est HS).
Cordialement

le 12/07/2009 à 19:05

Oui Evally, revenir sur ma mesure effectuée sur le klixon (situé sur la résistance) est une bonne chose.
- sondes en l'air sur petit calibre 200 ohms, mon appareil de mesure numérique indique sur l'afficheur I (soit 1 trait vertical à gauche de l'écran pour être exact), que j'interprétais sans doute à tort comme un 1. Dans la même position, lorsque je mets en contact les sondes, l'afficheur se stabilise sur 00.5
Mesure du klixon :
- testeur positionné sur le plus petit calibre en ohms (200 ohms)
- contact avec les pointes de touche sur les cosses du klixon débranché
- l'afficheur indique le même I que lorsque les sondes sont en l'air.
Si je m'en tiens au post 2 de jp, le klixon est donc coupé, c'est à dire NON passant.
Peux-tu confirmer ? Et cela change-t-il la donne ?

le 12/07/2009 à 19:20

Oui c'est celà...Le klixon est coupé ( ouvert). La résistance est infinie comme les 2 pointes de touche quand elles sont en l'air. Tu peux peut-être faire un essai en shuntant les contacts mais cela ne doit rester qu'un essai pour permettre d'identifier l'organe en défaut.
Cordialement

le 12/07/2009 à 19:40

J'ai shunté les contacts du klixon mais cela provoque un arrêt du programme (voyant fin qui s'allume, sécurité je suppose). Cela confirmerait donc que le klixon n'est pas HS, puisque non shunté, le programme ne passe pas à fin ?

le 12/07/2009 à 20:12

Pouvez-vous refaire une mesure de résistance de ce soi-disant klixon sur un calibre plus élevé? N'est-ce pas 6350 ohms ? Cela pourrait être plutot la mesure de la température de l'eau!!!
Le klixon doit être en série avec la résistance de chauffe. Quand le klixon détecte une température trop élevée, son contact s'ouvre alors pour couper l'alimentation de la résistance. Voyez également la documentation technique de ce site ci-joint.
Cordialement

le 12/07/2009 à 20:34

La mesure du soi-disant klixon sur le calibre de 20 kohms donne 6.35
Je précise que l'eau n'a jamais été chaude...

le 12/07/2009 à 21:24

Oui, j'ai bien noté que l'eau ne chauffe pas. C'est pour cela que le cycle ne progresse pas. mais la machine doit aussi avoir connaissance de la température de l'eau même si celle-ci est froide.
Pouvez-vous faire une mesure de resistance entre l'une des bornes interieures ( du Klixon ?) avec les bornes extérieures de la résistance ? Y a-t-il des connexions entre ces bornes ? Une photo serait un plus...

le 12/07/2009 à 21:34

Vous n'avez pas le voyant fin de cycle qui clignotait lors du blocage ? Le nombre de clignotements indique un code panne. Voir la doc de ce site ci-joint.

le 12/07/2009 à 21:39

La mesure demandée, quelque soit le calibre sélectionné, n'indique aucune résistance. Même affichage que lorsque les sondes sont en l'air.
La photo n'est pas très nette mais on aperçoit la sonde rouge qui pointe sur le soi-disant klixon...

le 12/07/2009 à 22:12

Ce n'est donc pas un klixon mais la sonde de température. Sur la photo ci-après, c'est le petit bout qui dépasse.

le 12/07/2009 à 22:15

Ok et que dois-je en conclure ?

le 12/07/2009 à 22:27

Je reviens sur les 74V, entre 11 et 14 du pressostat, qui me paraissent toujours bizarre...Vous avez aussi dit que la borne 14 était reliée à une borne de la résistance (post 8). La tension entre cette même borne de la résistance et 11 est donc aussi de 74V lorsque le cycle est bloqué. Pouvez-vous vérifier ?

le 12/07/2009 à 22:44

Effectivement on retrouve les 74V entre le contact 11 du pressostat et l'une et l'autre des bornes de la résistance de chauffe...

le 12/07/2009 à 22:56

Pouvez-vous également mesurer la tension entre 11 et la masse (ou conducteur jaune/vert) de votre machine ? Faire de même entre les bornes de la résistance et le jaune/vert.

le 12/07/2009 à 23:05

entre 11 et la masse = 79V
entre bornes de résistance et la masse = 110V...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter