Retour à la liste des sujets

Cuisson

Problème de chauffe four Arthur Martin FE6412

le 10/02/2011 à 15:23

Bonjour, mon four Arthur Martin à un probléme il y a des points commains avec celui de la question initiale au niveau des températures qui ne correspondent pas au programme. J'ai remarqué que parfois il y avait un décalage dans les programme le 1er ne démarre pas le four les suivants fonctionnent avec parfois des changements de température en cour de cuisson et le dernier programme ne fonctionne pas quand il y a le probléme de décalage de programmes.Hier soir j' ai programmé une cuisson sur le 1 er programme aprés plusieurs tentative avec le bouton , il a commencé la cuisson puis il c'est éteint en cour de cuisson.Il a 9 ans et je ne sais pas si c' est une grosse panne est ce que quelqu'un pourrez m' éclairer que je sache si il peut étre réparé ou pas .Merci d' avance

le 10/02/2011 à 17:38

Bonjour, c'est ce qu'il se passait sur le mien et j'ai cherché la panne au niveau des programmes au départ et finalement c'était le contact de porte comme j'explique plus haut et je pense qu'un jour ou l'autre ce problème arrive à tous ces fours, aussi je vous conseille de commencer par là, après, si le pb n'était pas résolu il faudra voir plus loin.Cordialement.

le 19/09/2011 à 11:32

Bonjour,
j'ai aussi un pb avec four arthur martin. Lors de la cuisson d'un gratin la résistance s'est mise a chauffer enormément jusqu'à bousiller un plat en le faisant cloquer. Maintenant dès que l on ouvre la porte la resistance se met à chauffer. Quand on ouvre la porte il fait toujours chaud dedans, on ditait qu'il fonctionne en permanence

le 19/09/2011 à 12:57

Bonjour, en ne lisant que les premières lignes on aurait pu penser à un pb de thermostat qui ne coupe plus mais si c'est toujours chaud lorsque vous ouvrez ça veut dire que ça chauffe en permanance, apparemment même si tout est à zéro, si tel est le cas il vous faut le débrancher. Ensuite pour ce qui est du pb il faut faire une recherche avec un "métrix" afin de voir ce qui reste en contact permanent, en partant de la résistance et en suivant le circuit jusqu'au bouton et/ou au programmateur. Un bon bricoleur ouvre les programmateurs même s'ils sont sertis. Souvent les contacts restent collés et commandent ce à quoi correspond ces contacts. Il faut alors les nettoyer avec une bombe nettoyante de contacts ou avec de la toile très très très fine, plus fine que du papier 600 afin d'éviter d'enlever la protection qu'il y a sur ces contacts.Bon courage.

le 16/02/2012 à 19:02

Bonsoir,

J'ai le même probleme que Pierre73; la sole du haut ne s'arrete (sur mon four FE6426) jamais malgré l'arret du four.
Qu'est ce qu'un metrix?

le 16/02/2012 à 19:52

Bonjour, un "métrix" est un multimètre, dommage que Pierre73 n'ait pas donné de réponse à son pb, que ma réponse l'ait aidé ou non. Les forums permettent une entraide mais ça doit fonctionner dans les 2 sens. Je vous propose de faire ce que j'ai écrit plus haut et si ce n'est pas dans vos cordes essayez de trouver un bricoleur qui pourra vous aider. Il faut voir aussi la sonde qui commande le thermostat mais en principe c'est plutôt que ça ne chauffe pas mais qui sait......Cordialement.

le 17/02/2012 à 07:56

bjr,
arrêter électriquement parlant.

le 13/11/2012 à 13:56

bonjour à tous,

j'ai un four arthur martin electrolux AOC 53440R, type 91ATG00KB - PNC 944250723. le voyant de température ne s'allume pas pas plus que celui de fonctionnement. lorsque je déclenche et renclenche le levier correspondant au four sur mon tableau électrique, le voyant de température s'allume brièvement, mais ne tiens pas allumé et donc le four ne fonctionne pas, quelqu'un aurait il une idée de ce qui a pu lâcher ? merci d'avance

le 13/11/2012 à 15:00

Bonjour,
Si c'est le même commutateur que sur le mien, à l'intérieur de celui-ci il y a 2 lamelles en laiton. Une des 2, celle qui sert en permanence était toute charbonnée, je l'ai nettoyée et l'ai intervertie avec l'autre, ça permet d'avoir la lamelle pratiquement neuve à l'endroit qui sert le plus et de fonctionner comme si tout était neuf.

le 13/11/2012 à 15:06

merci roroboxi, je vais déjà vérifier ça ce soir en rentrant.

le 01/04/2013 à 12:21

j'ai un problème de température : le four arthur martin reste bloqé à 30. Comme j'ai réglé l'horloge hier, suite au changement d'heure, je me suis demandé si les deux phénomènes n'étaient pas liés. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? Merci d'avance.

le 01/04/2013 à 12:46

Bonjour,

Je ne pense pas que le pb soit lié au changement d'heure, j'ai connu ce qui vous arrive. Souvent ça vient du contact qui ne se fait pas bien en fermant la porte, il faut la claquer assez fort mais le mieux c'est de déplacer légèrement le support du contact en dévissant la ou les vis qui le maintienne(nt) et le faire avancer si c'est possible sinon il faut le démonter et agrandir le trou afin de faire un trou oblong qui permettra un réglage assez conséquent. Si ça monte à 30° on peut exclure qu'il y ait une résistance grillée mais il m'est arrivé qu'une des cosses d'une des résistances s'était coupée et le contact ne se faisait plus très bien mais ça chauffait un peu plus. Le pb est-il toujours identique dans toutes les positions de chauffe notamment en mettant sur celle avec les 2 résistances? Bonne recherche.

le 24/05/2013 à 19:35

j'ai un four multifonction arthur martin FE6215X1
il ne chauffe plus,j'ai tout demonter toutes les fonctions du bandeau fonctionne la lumiere du four s'allume au depart du prog tout est normal
ce qui ne marche pas resistance h et b ventilateur,tourne broche,SEPAREMENT testé tout marche quelle est la piece deffectueuse
avec mes remerciements

le 03/06/2013 à 18:28

Bonjour,
Mon four Electrolux - Arthur Martin a indiqué l'erreur F5. Je l'ai débranché et lorsque je l'ai rebranché, la résistance s'est mise en marche sans que j'allume le four.
Merci par avance de votre assistante.

le 03/06/2013 à 23:32

Bonjour,je suppose que vous avez essayé de le débrancher à nouveau et de le rebrancher sinon faire cette opération plusieurs fois mais à mon avis il y a un contact qui est resté collé au niveau du programmateur, il faut le démonter et bien regarder s'il n'y a pas une lamelle qui reste en contact alors que rien n'appuie dessus, si c'est le cas la décoller, bien nettoyer avec du papier très très fin, plus fin que du 600 si possible, ne pas insister pour ne pas enlever la couche de protection, mettre un coup de bombe "nettoyant de contact" et tout devrait rentrer dans l'ordre. A +.

le 10/06/2013 à 00:05

Merci de votre réponse. Je l'ai effectivement débranché et rebranché plusieurs fois jusqu'au moment où il s'est remis à fonctionner normalement. Donc, je vais voir dans les jours qui viennent car le réparateur que j'ai contacté me dit que ces symptômes correspondant à un défaut de la carte électronique.

le 10/06/2013 à 12:56

mreci pour votre reponse mais j'ai eu la solution sur un autre forom qui peut servir a d'autres. reparation qui dure 20 secondes
decouverte par hasard il faut appuyer sur
TOUS LES BOUTONS EN MEME TEMPS au bout de 10 sec une sonnerie retentit ET LE FOUR REFONCTIONNE je suis alle (parler) au reparateur qui voulait me changer la carte de puissance soi disant HS

le 10/06/2013 à 13:45

Bonjour,
C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps d'apporter cette info, malheureusement trop peu de personnes en font autant et c'est bien dommage.

le 14/06/2013 à 20:05

sur une plancha deville je ne peux tenir le gaz au ralenti le gaz s'eteind des que je veux reduire la flamme merci

le 27/10/2013 à 16:47

Bonjour, j'ai mon four Artur martin FE6426 qui chauffe constamment et me marque un code erreur F05 que dois je réparer ?

le 27/10/2013 à 17:15

Bonjour,

Je ne sais pas ce que veut dire le code erreur F05 mais vu le pb je pense que c'est le thermostat qui ne fonctionne plus correctement, il a dû rester collé. Dans un premier temps décoller les contacts et si pas abîmés nettoyer à la bombe de contacts sans gratter à la toile afin de ne pas enlever la couche protectrice sinon ça recommencera un jour ou l'autre. Si les contacts sont collés et qu'ensuite ça fonctionne bien une fois décollés, vous pouvez changer le thermostat pour être tranquille.

le 27/10/2013 à 17:35

En fait F05 c'est le message qui s'affiche sur mon four et d'après ce que j'ai pu lire cela serais un problème de surchauffe merci pour votre réponse rapide

le 27/10/2013 à 20:15

Un pb de surchauffe ne m'étonne pas vu que ça ne s'arrête pas de chauffer. Essayer de voir ce que je vous ai dit et ensuite venez nous dire ce qu'il en est, c'est toujours bon de savoir pour ceux qui cherchent comme vous par exemple. A +.

le 28/10/2013 à 13:03

Bonjour à tous,
Je possède un four pyrolyse ARTHUR MARTIN / ELECTROLUX FE 6412 ALU1. Depuis plusieurs mois je ne peux plus me servir de la pyrolyse car à partir de 300/310°C l'alimentation de la résistance de chauffe se coupe et le ventilateur se met en marche. La porte ne se verrouille pas.Cette séquence se répète à l'infini.
Impossible d'avoir un schéma électrique ni une information de la part de techniciens ELECTROLUX. C'est un vrai protectionnisme.
Si quelqu'un peut m'aiguiller je lui serai éternellement reconnaissant.

le 28/10/2013 à 18:30

Bonsoir,

Essayez de voir au niveau du contact de porte situé côté gauche, sur le mien j'ai agrandi les trous de fixation afin de pouvoir le pousser pour qu'il soit bien en contact même si ça bouge avec la dilatation provoquée par la chaleur, depuis plus de pb.

le 28/10/2013 à 19:21

Merci roroboxi je vais voir et vous tiens informé.

le 28/01/2015 à 23:30

Bonjour,
Je reviens sur les problèmes concernant ce four, si j'ai pu en aider certains, aujourd'hui c'est moi qui ai besoin d'aide. Le four fait disjoncter le disjoncteur central de la maison. Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte qu'en débranchant la sonde ça ne disjoncte plus. J'ai donc pensé que c'était elle qui était en cause mais en la contrôlant avec un "métrix" je n'ai pas l'impression qu'elle soit à la masse, en effet il n'y a pas de continuité entre les 2 fils et la partie métallique extérieure de la sonde. Quand on contrôle juste entre les 2 fils c'est passant ce qui veut dire qu'elle laisse passer le courant, ce qui est normal vu qu'elle est froide. Voilà, si vous avez une idée notamment pour savoir si elle est HS ou si ça vient de la platine, je suis preneur. Cordialement.

le 29/01/2015 à 12:06

Bonjour roroboxi,
Le disjoncteur central saute t il à cause du différentiel ou d'un court circuit ? Il ne faut pas oublier que si tu débranches la sonde l'ordre de mise en service de la ou des résistances n'est pas donné ainsi qu'éventuellement de la ventilation chaleur tournante ou du tourne broche. Je soupçonne une mise à la masse d'une résistance de chauffe. Essais de débrancher toutes les résistances et de rebrancher ta sonde.

le 29/01/2015 à 15:09

Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'avais déjà contrôlé les résistances au métrix afin de voir s'il n'y en avait pas une à la masse ce qui ne semblait pas être le cas, reste à savoir si ça se voit toujours avec le métrix. Ce matin j'ai remonté la sonde et les fils des résistances un à un et rien ne s'est passé, mais le four ne chauffait pas, j'ai alors recontrôlé la sonde et voilà qu'elle n'est plus passante, les résistances ne sont donc plus alimentées. J'ai alors shunté les 2 fils de la sonde et là ça ne chauffe pas non plus mais la température qui indique 20° quand on met le four en fonction marque 0°. Depuis j'ai appris que c'était un thermo-couple et non une sonde proprement dit, hier il était passant et aujourd'hui il ne l'est plus, on peut donc supposer qu'il est HS mais si ce n'est pas lui qui faisait disjoncter mais une résistance reste à savoir si la platine n'en a pas pris un coup aussi. Au fait peut-on contrôler les résistances en y branchant le 220v directement avec un fil de terre à la caisse bien évidemment? Merci pour une nouvelle réponse. Cordialement.

le 29/01/2015 à 15:39

Tu peux effectivement brancher directement les résistances, une après l'autre, sur le 220v en respectant la continuité du raccordement du fil de terre. pour cela confectionne, si tu le peux, un cordon avec une fiche 2x10/16A + terre d'un côté et de cosses fast-on femelles 6,3mm de l'autre.Lors de ton essai débranches l'alimentation du four et si tu gardes le fil de terre branché inutile de faire une fast-on de terre à ton cordon d'essai. Quand à mesurer l'isolement d'une résistance il faut un mégohmètre car un simple Métrix n'est pas suffisant.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter