Lave-vaisselle : Symptôme et panne

Présentation des principaux symptômes de panne sur les lave-vaisselle.

L'appareil ne démarre pas, aucun signe de vie, ni voyant, ni bruit

Vérifier l'alimentation électrique de l'appareil, prise de courant, cordon, interrupteur marche/arrêt, et dans certains cas le verrou de porte de l'appareil.

L'appareil vidange en permanence

Un simple ajout d'eau dans la cuve permet d'identifier le phénomène. Le lave-vaisselle est en sécurité, et ordonne une vidange permanente. Le problème est généralement lié à une fuite d'eau. Celle-ci est invisible à l'utilisateur, car l'eau est récupérée sur le socle de l'appareil et un système de détection active la sécurité. Un repérage visuel de la fuite est la seule solution.

L'appareil prend trop d'eau

Débordements, arrêt du remplissage et appareil bloqué, ou lancement de la vidange. Le niveau d'eau dans un lave-vaisselle doit toujours être sous le bras inférieur. Il doit effleurer la résistance (si elle est apparente), ou au niveau du filtre à déchets.

Plusieurs solutions techniques sont retenues par les constructeurs.

Le principe de vases communicants, le niveau d'eau de la cuve est équivalent au niveau dans un remplisseur sur le flanc de la machine. Encrassement ou obstruction possible.

Le lave-vaisselle ne se remplit pas

Il faut procéder dans un premier temps à la vérification du tuyau d'arrivée d'eau, s'assurer du bon fonctionnement du robinet. Il faut ensuite vérifier le filtre d'électrovanne et l'électrovanne elle-même. S'assurer de la présence d'une tension à ses bornes. Certains appareils sont dotés d'une sécurité par aquastop coupant toute arrivée d'eau si une fuite est détectée. Une fuite ou un défaut sur cet organe peuvent donc générer le même défaut.

L'appareil ne se vide pas

L' eau peut être sale ou claire selon le moment du programme. Tenter un arrêt de cycle, ou lancer un nouveau cycle, l'appareil effectuera obligatoirement une vidange dans l'un de ces deux cas.

A défaut, vérifier la pompe de vidange, un détritus est souvent cause d'un blocage de l'hélice de pompe. Le bobinage de pompe peut être coupé et enfin si elle est bien alimentée électriquement.

L'appareil ne chauffe pas

Le lave-vaisselle déroule son cycle sur une durée plus longue, ne laisse pas s'échapper de vapeur à l'ouverture de porte, reste bloqué sur une étape du cycle de lavage.

Vérifier la résistance , et ses thermostats (Type Klixon) en série avec elle. Un système de détection de projection de l'eau dans les moulinets (Pressostat haute pression ou détecteur de présence d'eau), peut interdire la chauffe s'il est défectueux. La commande du chauffage peut également être fragilisé (Relais sur carte électronique ).

Les appareils dotés d'électronique embarquent une sonde de température, à contrôler également.

Fuite par la porte

Plusieurs causes peuvent engendrer ce phénomène.

L'appareil prend trop d'eau.

Le joint de bas ou de tour de porte est défectueux.

La porte ferme mal (Notamment sur les appareils intégrables, mise à niveau du lave-vaisselle).

L'appareil est trop incliné sur l'avant.

Le moulinet inférieur est fendu ou partiellement bouché.

La vaisselle n'est pas aspergée

L'eau est présente, chauffe, même légèrement, la vaisselle n'est pas mouillée, les moulinets restent immobiles. Le moteur (ou pompe) de cyclage ne se met pas en route.

Moteur de type asynchrone : vérifier l'état de l'hélice, le condensateur de démarrage, et la bonne alimentation électrique.

Moteur synchrone : vérifier l'état de l'hélice, du bobinage, et la bonne alimentation électrique.

Clapet d'aspersion alternée: vérifier la rotation du disque, et son moteur.

La vaisselle est mal lavée

Vérifier les moulinets (ou bras) de lavage, la vaisselle doit être chaude en fin de cycle (Bon fonctionnement de la chauffe), ouverture de la boîte à produits (si utilisation), positionnement de la vaisselle.

Affichage d'un code panne, et autres cas

Vérifier la signification dans la documentation technique et à défaut faire une demande dans le forum.