créé le 30/12/2011 à 16:37
Bonjour,Je rencontre un problème sur un lave vaisselle professionnel marque : ELFRAMO (Italie) modèle D40.
C'est un LAV alimenté en 380V qui utilise directement de l'eau chaude (pour un cycle de lavage plus court). La cuve est équipée d'un thermo-plongeur de 2000 W qui assure l'élévation complémentaire de température de l'eau.
Comme la machine une fois enclenchée n'arrête pas de tourner, j'ai procédé à sa vidange et j'ai repositionné le programmateur en début de cycle pour commander l'électrovanne de remplissage.
La machine prend l'eau chaude (en provenance d'un chauffe eau) les bras de lavage se mettent en marche. Le thermomètre de façade monte à 45° ce qui correspond grosso modo à la température fournie par le chauffe eau.
A partir de là, la machine tourne en permanenceet reste bloqué à ce point du cycle.
Tests effectués :
J'ai testé la resistance entre bornes. Ca passe mais sans aucune résistivité.
J'ai testé entre masse et bornes Pas de fuite de courant.
Constats :
Juste après une vidange forcée suite à 15 minutes de fonctionnement la résistance semble à la même température que l'eau. En tout cas elle ne donne pas l'impression d'être plus chaude.
Mes conclusions : 1- résistance morte, la température ne monte pas et la sonde thermique bloque l'avance du programme.
2 la sonde est morte mais dans ce cas la température devrait s'élever ce qui n'est pas le cas.
Difficile de trouver les pièces pour ce genre de machine en dehors du circuit des distributeurs officiels de la marque qui n'indiquent aucun prix sur leurs catalogues en ligne.
Merci de vos avis et conseils éclairés.
Cordialement