Retour à la liste des sujets

des pros

J'ai une pièce inconnue dans mon four CUPPONE GS433

créé le 15/08/2025 à 16:37 [édité le 20/01/2026 à 17:04]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : CUPPONE

Appareil : FOUR A PIZZA

Modèle : GS433

Bonjour, je m'appelle dominique, j'ai un camion pizza et un four Cuppone GS433.

En ce moment, j'ai un problème aléatoire d'arrivée de gaz. un coup le gaz arrive, un coup non. Difficile de travailler dans ces conditions. 

Cette pièce est dans mon four à côté du fusible. Quelqu'un sait-il à quoi sert cette pièce et surtout le bouton rouge ?

le 19/08/2025 à 09:41

Bonjour,

C'est un thermostat de sécurité. Le bouton rouge sert à réarmer si celui-ci se déclenche.

Sur ton four à gaz, le problème d’arrivée de gaz aléatoire peut effectivement venir de deux points principaux :

1. Le thermocouple (sécurité flamme)

• Son rôle est de détecter la flamme : tant qu’il est chaud, il maintient l’électrovanne ouverte et laisse passer le gaz.

• S’il est encrassé, mal positionné ou fatigué, il peut envoyer une mauvaise information et couper l’arrivée de gaz de façon intempestive.

• Symptômes typiques : flamme qui s’éteint sans raison, obligation de relancer plusieurs fois, fonctionnement instable.

• Solution : nettoyer la pointe du thermocouple (papier abrasif fin ou chiffon sec), vérifier qu’il est bien placé dans la flamme pilote et envisager son remplacement si le défaut persiste (c’est une pièce d’usure).

2. Le thermostat de régulation

• C’est lui qui commande l’ouverture et la fermeture du gaz en fonction de la température demandée.

• Si le thermostat est déréglé, encrassé ou défaillant, il peut provoquer des coupures inopinées de gaz.

• Symptômes typiques : le four chauffe puis s’arrête avant la consigne, ou inversement, met du temps à redémarrer.

• Solution : vérifier le capteur du thermostat (sonde bien en place et propre), tester si la coupure se reproduit toujours au même moment (ex. proche d’une certaine température), et remplacer le thermostat si son fonctionnement est irrégulier.

En résumé :

• Si le gaz coupe de façon totalement aléatoire, le thermocouple est le suspect numéro un.

• Si le gaz coupe plus en lien avec la température, le problème vient probablement du thermostat de régulation.

Dans tous les cas, ce sont des pièces qui se remplacent assez facilement et qui sont couramment disponibles pour les fours Cuppone.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 20/01/2026 à 17:04

Bonjour,

Merci pour ces explications. 

Mon problème est réglé, c'était l'electrovanne qui était grippée.

Problème résolu.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter