Retour à la liste des sujets
consos
Tesion d'alimentation d'un moteur universel
créé le 30/12/2010 à 19:40
En surfant sur ce site j'ai vu la photo d'un moteur universel !! Moi qui croyez que les lave-linges utilisaient un moteur à courant continu ; dont la variation de vitesse se réalise en faisant varier la fréquence. Avec tout les problèmes de parasites et de miniaturisation que cela engendre ; sachant qu'il fait récréer une tension alternative !!
Je me demande simplement qu'elle est la tension d'alimentation que l'on trouve sur ces moteurs, du 230 V en vitesse maximale ??
S'il vous plaît.
le 30/12/2010 à 21:31
Bonjour,
Le moteur universel peut aussi être utilisé en courant continu. Sa variation de vitesse est assurée par la variation de valeur de la tension à ses bornes. La fréquence est quand à elle utilisée sur des appareils doté de moteur asynchrones.
Cdt
le 31/12/2010 à 10:45
Merci pour votre réponse, cela serais donc du 230 V en 50 Hz.
Pour les internautes qui ne le savent pas, Europe oblige nous sommes alimentés en 230 V à la place du 220 V depuis 1993 (il me semble) et à puissance égale le courant diminue un peu !!
le 31/12/2010 à 12:22
Hier soir, j'ai écrit que la variation de vitesse d'un moteur à courant continu se réalise en faisant varier la fréquence et en y repensant ce matin il fallait comprendre qu'il s'agissait d'un moteur asynchrone !!
Je vous prie d'accepter mes excuses car on fait varier le vitesse d'un moteur asynchrone en faisant varier la fréquence ; à ma connaissance ce moteur (sans charbons !) est utilisé dans les ascenseurs.
J'ai fait une recherche sur internet et je pense pouvoir dire que le moteur universel et une sorte de moteur à courant continu avec un mauvais rendement (donc il chauffe).
Bonne fête de fin d'année.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter