créé le 18/05/2026 à 12:44 [édité le 18/05/2026 à 13:07]
Bonjour à tous,
Mon vieux lave-linge vient de rendre l'âme et je suis en pleine recherche pour le remplacer. En écumant les magasins et les fiches techniques, je remarque que quasiment tous les modèles récents mettent en avant le Wi-Fi et le contrôle par application smartphone.
Au début, je trouvais ça juste gadget (allumer sa machine depuis le bureau, pourquoi pas...). Mais en cherchant à comprendre comment tout ça communiquait, je suis tombé sur un blog de vulgarisation dédié à la tech et à la cybersécurité. En parcourant leurs différents dossiers sur l'évolution du web et des objets connectés, j'ai réalisé à quel point ces appareils partagent nos données sur le réseau Wi-Fi domestique.
Ça m'a fait réfléchir aux failles de sécurité. Est-ce qu'on ne fait pas entrer un "maillon faible" chez soi, sachant que les marques d'électroménager font rarement des mises à jour informatiques poussées ?
Du coup, ça m'a pas mal refroidi.
Avez-vous des retours d'expérience là-dessus ? Est-ce que vous connectez vraiment vos machines ou est-ce que vous zappez tout simplement l'étape du Wi-Fi à l'installation pour être tranquilles ?
Merci d'avance pour vos avis !
le 18/05/2026 à 12:59
Bonjour,
Tu fais très bien de te poser la question avant l'achat, tu n'es pas du tout parano !
J'ai dû changer mon lave-vaisselle l'année dernière et je me suis heurté exactement au même problème : impossible de trouver un modèle un peu haut de gamme sans le fameux module Wi-Fi.
Honnêtement, l'aspect domotique pour le gros électroménager est très survendu. Recevoir une notification sur son smartphone pour dire que la machine a fini de tourner, on s'en lasse au bout de trois jours. Et comme tu le soulignes très justement suite à ta lecture, les constructeurs d'électroménager sont des experts en mécanique, pas en cybersécurité. Leurs applications sont souvent lourdes, et les failles sont rarement corrigées une fois que le modèle n'est plus vendu.
Mon conseil : Choisis ton lave-linge uniquement sur ses critères de base (qualité d'essorage, indice de réparabilité, silence du moteur). Une fois la machine livrée à la maison, tu l'installes classiquement et tu ignores purement et simplement l'étape de connexion au réseau Wi-Fi sur l'écran.
Elle lavera ton linge tout aussi bien, le bouton physique reste le roi, et la sécurité de ton réseau domestique restera étanche !
Bonne recherche à toi !
le 18/05/2026 à 13:07
Salut et merci beaucoup pour ton retour ! Ça me conforte totalement dans ma décision.
C'est vrai qu'on a parfois tendance à se laisser aveugler par les options technologiques en oubliant l'essentiel : une machine à laver, c'est fait pour laver !
Je vais faire exactement comme tu dis : cibler le modèle le plus robuste avec le meilleur indice de réparabilité pour mon budget, et je zapperai tout simplement l'étape de connexion au réseau Wi-Fi lors de l'installation. Le bon vieux bouton physique fera très bien l'affaire et au moins, je dormirai sur mes deux oreilles concernant la sécurité de mon réseau !
Merci encore pour ce conseil plein de bon sens. Je passe le sujet en résolu.
Bonne journée !