Retour à la liste des sujets

consos

Dépannage bizarre de lave-vaisselle

créé le 24/10/2018 à 18:08

Bonjour à tous,

Il m’est arrivé une expérience bizarre. Je voudrais l’avis d’un professionnel pour en avoir le cœur net.
Mon lave-vaisselle s’est mis à faire un bruit bizarre « tac-tac-tac-tac » au démarrage, j’ai alors pressenti un problème de pompe de vidange et je l’ai arrêté très rapidement (quelques secondes) pour ne pas faire forcer la pompe.
J’appelle un dépanneur, qui vient très rapidement. Il arrive chez moi, il lance le lave-vaisselle et diagnostique immédiatement la pompe de vidange, sans ouvrir le lave-vaisselle, seulement au bruit. Il me dit qu’il commande la pompe et qu’il revient dans 2 jours.
Il revient en effet avec la nouvelle pompe. Il bascule le lave-vaisselle, enlève la plaque dessous, déclipse la pompe et regarde à l’intérieur. Un petit bout de baguette en bois (de brochette) d’environ 4cm était à l’intérieur. Il change la pompe, refait les branchements, me facture 99.84€TTC. Et avant de partir il me montre l’ancienne pompe et me précise qu’il y a une sécurité (soudée) pour éviter qu’elles prennent feu et prend consciencieusement le temps de l’arracher avec une pince. Il repart ensuite. Le lave-vaisselle fonctionne très bien.
Je me suis ensuite posé la question (tardivement certes !) de savoir pourquoi il avait changé la pompe alors qu’elle tournait encore. Le fait qu’il ait arraché avec beaucoup de minutie la sécurité de l’ancienne pompe, la rendant hors service de fait, m’a mis la puce à l’oreille.
Je l’ai donc rappelé et lui ai posé la question. Il était un peu agacé et nerveux. Il m’a dit qu’une pompe qui avait eu un objet dedans était fichue et qu’il fallait donc la changer, avec une explication sur des « quarts de tour » que je n’ai pas compris.
Dans mon garage j’ai repris l’ancienne pompe, j’ai chunté la sécurité (qu’il avait arraché) en reliant les pôles avec du fil de fer et j’ai fait un branchement électrique (pas très sécuritaire je l’avoue). J’ai fixé un bidon de 5 litres à l’entrée et un tuyau en sortie. La pompe fonctionne, elle évacue bien l’eau.
Lorsque je l’ai rappelé pour lui dire cela il m’a dit, toujours nerveux, que ça donnait l’impression de fonctionner mais qu’en condition de pression réelle dans le lave-vaisselle ça ne fonctionnerait pas. Et je ne me sens pas de la réinstaller pour faire l’essai dans le lave-vaisselle.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Olivier

le 25/10/2018 à 10:34

Bonjour,
La gène dans l'hélice de pompe devait être suffisante pour vous générer le défaut. Son remplacement, d'après vos propos, n'était pas nécessaire.
Cdt

le 28/10/2018 à 23:59

Bonjour. Ça me paraît abusé d'avoir changer la pompe sans avoir fait un essai après avoir retiré le petit morceau de bois . Pour savoir si macaniquement la pompe est encore bonne il faut regarder la turbine de face , et si de droite à gauche il n'y a pas de jeu , c'est qu'elle est bonne. C'est seulement si elle a plus de 5ans que tu n'a pas de regrets à avoir ,car de toute façon elle n'est pas éternelle . Je dépanne depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais fait un dépannage abusif comme celui là auprès de mes clients . Cdt Gérard
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter