Retour à la liste des sujets
PEM (Petit électroménager)
Aspirateur PHILIPS Universe
créé le 05/03/2009 à 12:47
Bonjour,
J'ai un aspirateur PHILIPS Universe 1700W modèle FC9003/A qui ne fonctionne plus. j'ai dévissé 4 vis (visibles) mais impossible de séparer les deux parties de la coque plastique pour accèder à l'électronique et au moteur. Merci d'avance pour votre aide.
le 05/03/2009 à 22:04
Bonjour,
Ces appareils sont fermés à l'aide de clips et de vis. Il faut généralement retirer les interrupteurs pour y voir plus clair.
Cordialement.
le 06/03/2009 à 14:57
bonjour
en général les aspirateurs sont formés de deux coques reliés par des vis
certaines sont bien visibles car extérieures
d'autres ne sont accessibles qu'en ouvrant l'appariel ou toute plaque qui s'ouvre et en otant le sac de poussières
la panne la plus fréquente sur un aspirateur provient du cable d'alimentation qui se coupe au niveau de l'enrouleur de cable dans l'appareil
en général le fil s'est cassé à l'intérieur du cable à environ 10 cm du branchement
il faut donc raccoucir le cable
si l'on est bon bricoleur on remet l'enrouleur de cable en fonction
dans le cas contraire on s'en passe
cordialement
le 09/03/2009 à 13:40
Bonjour Sebmenager,
C'est justement l'ensemble : interrupteur + variateur + commande enrouleur (voir photo jointe) que je n'arrive pas enlever. L'interrupteur et la commande d'enrouleur sont-ils clipsés ?
Merci d'avance.
le 10/03/2009 à 20:16
Bonjour
vous regardez, la copie de la photo, la partie entourée en bleu se démonte, elle inclue les deux pédales et le bouton, un peu en dessous de la flèche bleue en bas à droite il y a une vis torx et pareil de l'autre coté du filtre
je ne sais plus si c'est obligatoire mais la partie où il y a la flèche jaune doit être enlevée, il y a la meme de l'autre coté, elle est maintenue par un clips situé dérrière au niveau du bout de la flèche, il faut forcer modérément vers le haut en tenant le coin en bas à droite de la photo et la pièce vien, ne vous inquiètez pas c'est assez solide et ça vient à la main mais il faut tirer assez fort
le 10/03/2009 à 20:25
ensuite la partie entourée en bleu sort en soulevant du coté de chaque vis
le remontage est moins évident, la platine electronique qui est à la verticale doit être parfaitement dans son emplacement, regardez bien où passent les fils
ces modèles on beaucoups de problèmes de moteurs, soit les connections qui se défont (chance pour vous) soit le moteur est HS le bobinage étant coupé, après il y a biensur les problèmes de cables/enrouleurs ou les connections moteur/platines qui flashent
si vous démontez l'enrouleur attention à bien le maitenir une fois la partie où on relie les fils rémontée, le ressort peut se lacher d'un coup et c'est très dangereux!
le 11/03/2009 à 13:10
Merci Mrbouls pour ces informations.
La partie qui doit être enlevée au niveau de la flèche jaune, est-ce la partie de coque grise qui est sous la flèche ou est-ce un clip situé à l'extrémité de la flèche ?
Pas de problème pour les 2 vis torx, je les ai déjà enlevées. Par contre, côté sac à poussière, il y a ces deux petits rectangles jaunes (voir photo). Je me demande si ce sont des clips et si oui, dans quelle direction les pousser pour les dégager ou sont-ce simplement des guides ?
Merci d'avance pour le complément d'information.
le 11/03/2009 à 19:27
oui pour la partie de coque grise c'est bien ça qu'il faut enlever, en fait elle possède son propre clips, il suffit de soulever en forçant un peu
les rectangles, ce sont des "guides" si on veut, ils servent à faire tenir toute la pièce, mais il ne faut pas les pousser, cela les casserait, en soulevant au niveau des vis (bout de la flèche bleue)à l'opposé vous enleverez: la pièces entourée, la pédale M/A la pédale de l'enrouleur et le bouton de variation, c'est un tout, en soulevant, vous verrez que les "rectangles" rentrerons
le 12/03/2009 à 13:45
Merci Mrbouls,
C'est parfaitement clair ! je m'y mets ce week-end...
le 16/03/2009 à 13:09
Bonjour,
Grâce aux infos fournies par Mrbouls, j'ai pu enfin accéder à la platine électronique. (voir photo jointe). J'ai pu vérifier à l'ohmmètre la continuité entre la prise secteur et le connecteur qui se branche sur la platine et tout était OK. Par contre, côté connecteur venant du moteur, là, l'ohmmètre est resté muet. Conclusion : le moteur est mort ! Je suis bon pour un nouvel aspirateur !
Encore merci à tous pour votre aide.
le 16/03/2009 à 19:13
bonjour
essayez quand meme de démonter pour acceder au moteur, sur ce modèle moins, mais souvent, il y a les cosses au niveau du moteur qui se déconnectent
si il est HS chercher sur google la référence 4322 0090 9400 c'est le moteur de remplacement (l'arrière est blanc en un genre de résine alors que le votre doit être métallique), on le voit dans les 40 à 45€ sans les frais de ports, toujours moins cher qu'un aspi neuf, à vous de voir
le 29/08/2009 à 11:45
bonjour,
pouvez-vous m'expliquer comment tester le bon fonctionnement de la platine?
le 24/08/2010 à 23:06
Comment démonter l'aspirateur pour accéder à l'enrouleur? Il est bloqué suite à un tirage un peu fort.
le 27/08/2010 à 17:20
bonjour,
avec le meme aspirateur, j'ai du courant partout sur la platine (en tout point) mais il ne se passe rien....
que faire ?
le 03/09/2010 à 23:17
bonjour, tout simplement, si le courant arrive au moteur et qu'il ne tourne pas...il est hs
les courant sort il bien au niveau des deux fils noirs? (voir la dernière photo de Michel-13 en haut à gauche de la platine)
pour Shoes, une fois que vous avez accedé comme pour Michel, il suffit de retirer les dernière vis que vous pourrez trouver, il vous faut un tournevis torx assez long aussi...
le 10/09/2011 à 10:59
il est tous pouris votre site !!!!
le 16/09/2014 à 19:34
bonjour
je suis a la recherche d un module pour ce genre d aspirateur
merci d avance a celui qui me depannera
le 22/03/2020 à 16:28
Bonjour, si votre moteur est HS, pourriez vous me céder le balai ? Le mien est vraiment usé et frotte sur le sol.
Cordialement
M Marois
le 24/10/2020 à 00:28
Bonjour
Possible de poster une photo du capot du bouton power. Le mien est cassé...j'aimerai voir le dessous de ce capot pour essayer de refaire le mien avec de la résine. Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter