le 13/06/2013 à 20:25
Bonjour,
Je possède une centrale de repassage Laurastar Magic modèle 706, depuis de nombreuses années.
Jusqu’il y a deux semaines, elle fonctionnait très bien.
Après avoir rempli la chaudière, celle-ci a commencé à chauffer et pour une raison inconnue, de l’eau s’est rependue à l’intérieur de la centrale.
Ce problème à occasionné le déclenchement du différentiel général de mon installation électrique.
Malgré le séchage des parties électriques de la centrale, le différentiel à continué à déclencher.
J’ai pris contact avec le SAV du Laurastar en Belgique, et il m’a été conseillé de m’adresser au magasin où j’ai acheté cette centrale.
A mon grand étonnement, on m’a expliqué que la centrale devait repartir vers la Suisse et que je devais m’acquitter d’un forfait de 400 €.
Cette somme était destinée à payer les frais d’un devis de réparation. La facture de réparation viendrait s’ajouter à cette provision de 400 €.
Vous comprendrez que devant une telle somme, pour réparer ma centrale, j’ai décidé de la jeter au parc à déchets.
Toutefois, avant de m’en séparer j’ai demandé à un ami technicien de jeter un œil sur ma centrale, car j’étais vraiment triste de m’en séparer, alors que j’en étais très content.
A mon grand étonnement, celui-ci m’a informé quelques jours plus tard que ma centrale fonctionnait et ne faisait plus de déclenchement par différentiel.
Cette situation faisait suite au démontage des fils pour séchage de ceux-ci.
Lorsque j’ai récupéré ma centrale, j’ai constaté immédiatement une anomalie.
En effet, lors de la mise en route de la centrale via les deux interrupteurs, le moteur de la planche soufflante fonctionnait en permanence, mais sans pour cela gonfler la table.
De plus pour avoir de la vapeur, il était nécessaire de couper l’interrupteur du fer.
En pratiquant de la sorte, j’avais de la vapeur pendant quelques minutes. Me doutant qu’il y a une inversion de fils quelque part, j’ai ouvert la centrale, et j’ai inversé au hasard, deux fils qui se trouvent en dessous de la chaudière. Maintenant, la planche fonctionne correctement, et non plus en permanence, et ce depuis la commande située sur le fer, comme avant.
Par contre, une fois que la chaudière est à température, la vapeur sort en permanence du fer.
La commande du fer est totalement inactive. Etant donné qu’elle fonctionnait, je suppose qu’il y a encore une inversion de fils quelque part.
Vous serait-il possible de m’aider, car je suis convaincu que ma centrale peut toujours fonctionner, mais vous comprendrez que je ne vais pas dépenser 500 €, 600 € ou plus pour une réparation qui n’en est pas une ?
Si vous aviez la gentillesse de m’adresser éventuellement un schéma électrique, je pourrais vérifier l’endroit où se situe l’inversion des fils.
Bien à vous,
Arthur