Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Problème vapeur avec centrale Calor Pro Express Turbo 2941

créé le 02/04/2013 à 19:08

Bonjour,

Je rencontre quelques soucis de vapeur avec ma centrale vapeur.

Voici le problème :

A la mise sous tension, le voyant vert clignote et après quelques minutes devient fixe.
Là, pas de soucis tout fonctionne correctement, vapeur correcte.
Après 15 à 20 minutes environ d'utilisation, lorsque j'appuis sur la gachette de vapeur, on entend le clac mais plus de vapeur.
L'appuis sur ce bouton n'a plus aucun effet, si j'appuis sur le bouton Turbo, là un peu de vapeur, mais très léger.
après, seul les clics se font entendre lors de l'appuis sur les gachettes.

J'éteins 2 à 3 minutes la centrale et c'est repartis pour un dizaine de minutes.

Après lecture de différents posts sur le forum, j'ai :
- Détartré la centrale
- Controlé la valeur de la résistante chauffante réf. 33 (38 ohms)
- Controlé la valeur de la pièce réf. 31 (fils bleu et marron) (2,31 Kohms)
- Controlé la valeur de la pièce réf. 29 (sous le bouchon de vidange) (90 Kohms)
- Controlé la valeur de la pièce réf. 10 (4,07 Kohms)

Toutes les valeurs ont été prises fils débranchés.
(Les numéros de références sont pris sur la vue du lien joint)

J'ai controlé la pièce réf. 37 (4 bornes) qui est fixée sur la cuve.
A froid, les contacts sont bons pour chacun des 2.

Donc je ne sais pas trop où est le problème, sachant qu'elle fonctionne quand même correctement pendant 15 à 20 minutes lors de la première mise sous tension.

Qui puis-je vérifier encore ou qu'ai-je raté ou mal fait ?
D'avance merci pour votre aide.

Bruno

le 03/04/2013 à 11:05

Puique la centrale chauffe correctement à froid mais plus à chaud,un thermostat ou klixon doit être défectueux car il coupe le courant à température atteinte mais ne le rétablit pas rapidement au refroidissement

le 03/04/2013 à 21:49

Bonsoir Nanard,
J'ai pris une photos de la centrale une fois ouverte. J'ai repéré (sur photo : cercle rouge) une pièce qui est un thermostat double, puisque 4 fils. Les contacts entre les 2 bornes sont bons à froid. Comment procéder pour vérifier, si cette pièce est défaillante ou pas ?
Cordialement,
Bruno

le 04/04/2013 à 10:27

Démontez le thermostat double et placez-le dans un four en faisant sortir les 4 fils;faites chauffer le four
Branchez l'ohmmètre sur les 2 fils du 1er thermostat pour savoir si les contacts s'ouvrent;même essai pour le 2e
Il est possible que la température d'ouverture soit indiquée sur chaque thermostat:à vérifier avec un thermomètre robuste placé dans le four

le 07/04/2013 à 08:32

Bonjour, merci pour l'info. Je fais le test dès que possible et vous tiens informé.
Bruno

le 13/10/2013 à 10:59

Bonjour brush59 (alias Bruno),

J'ai exactement la même centrale vapeur (2941) et le même problème que vous.
Avez-vous finalement trouvé d'où venait le problème ? Avez-vous pu la réparer ?

Bien cordialement,
Fonzy44 (alias SteF ;-) )

le 13/10/2013 à 14:53

Bonjour Fonzy44 (alias SteF),

Et bien non, je n'ai pas réussi à réparer correctement ma centrale. Elle est restée dans l'état. Ne pouvant rester dans l'incertitude, j'en ai acheté une nouvelle : Pro Expres turbo à 6 bars : une merveille. L'ancienne me servira de "roue de secours", au cas où...
Bon courage pour votre réparation et n'hésitez pas à me tenir informé de vos actions.
Cordialement,
Bruno

le 27/12/2013 à 21:07

bonjour, sur une centrale 2941 j'avais le thermostat du fer mort ..pas de pièce .. j'ai donc commandé et monté un fer complet avec cordon...après l'avoir monté, le fer chauffe ok mais la vapeur ne marche pas (bien qu'elle ai fonctionné très bien quelques fois carcasse ouverte, avec voyant vert, etc.....) mais dés que je remonte le tout, j'ai le voyant du réservoir qui reste au rouge et rien bien sur coté vapeur...qui a un schéma de principe de la centrale ou une idée sur le pb??? ..merci...

le 28/12/2013 à 10:22

Carcasse ouverte,vérifiez que la centrale chauffe l'eau.Si oui,la sortie de la vapeur est peut-être bloquée par un clapet;ou bien l'eau n'est pas assez chauffée pour donner de la vapeur.

le 28/12/2013 à 11:03

re bjr,
trouvé un premier pb, j'avais une cosse cassée sur la cuve.. je répare, je remonte et MIRACLE ça marche (chauffe + vapeur tout va bien).. sauf que je raméne la centrale à sa place et la rebranche ...là, dés le contact mis LA POMPE TOURNE EN PERMANENCE..!!!!
tout recontrolé..rien...DES QU ON MET LE JUS LA POMPE TOURNE vous avez une idée de cette panne..

le 10/05/2014 à 12:58

Centrale pro express turbo anti-calc colector :

Le turbo ne fonctionne plus c'est-à-dire je presse le bouton placé en dessous de la poignée mais rien ne se passe.

Le bouton sur le dessus de la poignée qui déclenche la vapeur (sans turbo) fonctionne
quelques minutes puis ne fonctionne plus.

avez-vous une solution - merci

le 23/06/2015 à 07:40

Bonjour,ma centrale vapeur calor pro express marche bien pendant quelques minutes puis n'envoie plus de vapeur.Je l’éteins et ensuite je rallume et la vapeur revient pendant quelques minutes et quelques instant plus tard plus de vapeur de nouveau.Le circuit d'eau est super propre .tous les tuyaux sont propres .Peut être une électrovanne ?? Avez-vous eu ce problème .Merci pour tout renseignement. Cordialement.

le 23/01/2018 à 10:00

bonjour

j'ai une centrale vapeur calor pro express et il y a de l'eau qui sort des trous bas de la semelle lorsque que j'appuie sur vapeur.
pouvez vous m'aider pour résoudre ce problème?
merci

le 23/01/2018 à 10:04

bonjour

j'ai une centrale vapeur calor pro express et il y a de l'eau qui sort des trous bas de la semelle lorsque que j'appuie sur vapeur.
pouvez vous m'aider pour résoudre ce problème?
merci

le 15/06/2018 à 19:31

Tous les voyants clignotent en même temps…

J'avais détartré l'appareil et rebranché l'appareil,mais il ne produisait pas de vapeur et après maintes tentatives de remplissage de la cuve à vapeur(par l'appareil) il s'est mis en panne:tous les voyants clignotent en même temps et le fer à repasser ne réagit à aucune commande.

le 11/01/2019 à 08:10

Tous les voyants de la centrale vapeur clignotent en même temps

le 27/06/2019 à 19:41

Bonjour à tous,
nous possédons une centrale vapeur Calor GV7095.
Depuis 2 jours, la vapeur sort en continu de la semelle du fer, sans pression,et la gâchette est sans effet. Nous l'avons détartré (ce qui était inutile puisque l'on y met que de l'eau déminéralisée). Ce matin j'ai vérifié l’interrupteur de la gâchette, il est bon. Avant de tout démonter, avez-vous une idée de ce que ça peut être? Par ailleurs, ne connaissant pas le principe de ces machines, lorsqu'on l'utilise, à quoi correspond ce fonctionnement bruyant qui se déclenche régulièrement ?
Cordialement,
Michel

le 11/02/2020 à 11:36

Sur ma centrale vapeur pro express turbo la vapeur fonctionne avec la touche turbo mais la commande vapeur normale ne répond pas
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter