Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Aspirateur Miele s5210

créé le 28/03/2013 à 14:02

Bonjour,

j'ai démonté mon aspirateur Miele s5210 qui ne tourne plus. Dans un 1er temps, j'aimerai déterminer si le problème vient de la carte ou du moteur.
3 fils arrivent au moteur: je suppose que le bleu est le neutre, le noir est la phase qui passe par l'interrupteur et le marron le contrôle de la vitesse de rotation ? (il vient de la carte).
Question tension, on trouve 230v entre le bleu et le noir, ainsi que entre le bleu et le marron.
Au niveau continuité, j'ai 2 ohms entre les 2 charbons du moteur.

Pour commencer, est ce que je peux essayer le moteur seul avec le bleu et le noir sur le secteur ? Sinon, que faut-il faire du marron ?

Comment est gérée la vitesse de rotation de ce moteur ? On trouve un MCU ST62T00C6 et quelques composants passifs sur la carte.

Merci

le 29/03/2013 à 18:35

A l'ohmètre mesurez les résistances entre 2 fils (bleu-marron)puis (noir-bleu) et (noir-marron).Branchez un instant sur le secteur les 2 fils qui présentent la plus grande résistance

le 30/03/2013 à 10:14

Merci pour ta réponse.

Avant d'essayer ta proposition, peux-tu jeter un œil sur les mesures de résistance dans le schéma ci-joint? (la ou n'y a pas de mesure, la résistance est infinie)
Mettre la tension entre le marron et le noir (64 ohms) me semble bizarre car le neutre est le bleu et la phase le noir. Qu'est ce que tu en pense ?
Est ce que je ne devrais pas aussi shunter les 2 fils noirs pour les essais, chose que fait l'interrupteur de l'aspirateur?

le 30/03/2013 à 11:55

En effet il faut relier les 2 fils noirs pour remplacer l'interrupteur;mesurez ensuite la résistance entre les 2 fils de gauche B/M,vous devriez trouver plus de 64 ohms
bleu=Neutre et noir=phase importe peu;il suffirait d'inverser les fils de la prise de courant pour rétablir les couleurs habituelles

le 31/03/2013 à 09:36

Bonjour,
Vraiment désolé, le connecteur du schéma précédent est celui coté carte, pas celui du moteur. Ci-joint la correction.
Mes excuses Nanard...

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter