Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Detecteur presence eau / bac a eau Nespresso Delonghi EN720M

créé le 10/06/2012 à 15:29

Bonjour,

Je dispose d'une machine Nespresso Delonghi En 720 M (latissima premium), et le temoin (LED) de presence d'eau / bac a eau fait me pose probleme.

Ce temoin s'allume correctement quand le bac a eau est retire de la machine ... mais je ne sais pas comment la machine fait pour reconnaitre si le bac a eau est present ou non, ni comment la machine peut indiquer quand il y a encore de l'eau dedans ou non ... ?!?

Comment cela fonctionne -t-il normalent sur ce type de machine ??

J'ai regarde, pas pas vu de "contact", ni d'aimant ...

Merci !

le 10/06/2012 à 16:44

Bonjour,
Pour la présence du bac il y a soit un contact soit un système avec un aimant.
Pour la présence d'eau, il est ensuite possible d'un détecteur soit présente dans la machine afin de voir si l'eau entre ou pas dans la cafetière.
Cdt

le 10/06/2012 à 18:17

Justement ... pour la presence du bac, j'ai cherche en vain un aimant ou autre ... je ne trouve rien !!

Pour la presence d'eau, je me doute qu'il y a un capteur ... est-ce possible un capteur qui "voit" l'eau, par dessus (la je n'ai pas su regarde car pas d'acces) ... ?

J'ai egalment cherche le schema technique qui pourrait m'en dire plus, mais je n'ai rien trouve sur internet ... est-ce que ca existe ?

Ma machine est une Delonghi Lattissima premium EN 720 ...

merci pour m'aider !

le 10/06/2012 à 19:02

Le capteur d'eau est sans doute un débitmètre situé dans l'appareil.
Pour le bac, il y a forcément une solution, mais sans l'appareil sous les yeux pas évident de voir...
Cdt

le 10/06/2012 à 19:30

... meme avec l'appareil sous les yeux, je ne vois rien !!

Ce debitmetre, c'est un systeme qui voit quand il y a un manque d'eau pompee, correct ? ... et pas un systeme comme une "camera" qui "voit" ce qui se trouve dans le bac, correct ?

Est-il possible de trouver les schemas techniques de ces appareils sur internet (vue "explosee" ?)

merci !

le 10/06/2012 à 20:09

... meme avec l'appareil sous les yeux, je ne vois rien !!

Ce debitmetre, c'est un systeme qui voit quand il y a un manque d'eau pompee, correct ? ... et pas un systeme comme une "camera" qui "voit" ce qui se trouve dans le bac, correct ?

Est-il possible de trouver les schemas techniques de ces appareils sur internet (vue "explosee" ?)

merci !

le 11/06/2012 à 12:02

Oui pour le débitmètre, pour les vues ce sera plus compliqué. Voyez éventuellement avec la marque, ou une station technique près de chez vous.
Cdt

le 03/07/2012 à 07:39

Moi l'ai la réponse......
Essayez cela:

1/eteindre la machine,
2/vider le reservoir et y mettre env. 2 dl d'eau
3/maintenir les 2 boutons inf. (eau et lait) presser
4/ remettre en service la machine
5/lacher les 2 boutons
La machine se calibre comme niveau de détection "manque d'eau" sur le niveau d'eau du reservoir lors de cette manipulation.
Essayez cela et tenez moi au courant.
Si cela marche comme ça on pourrait penser à une detection de niveau IR ou US mais bon...

le 03/07/2012 à 09:23

Bonjour,

J'ai deja suivi cette procedure (que j'ai recue du service technique de Nespresso), mais le probleme persiste toujours.
Apres mon retour de vacances, je les appelle de nouveau pour une reparation.

le 03/07/2012 à 19:49

Les plastiques sont ils bien transparent....
il remblerait que la détection se fasse à travers ceux-ci.
Courrrrrrage,

le 03/07/2012 à 20:05

Comment avez vous recu ces informations, Lorenzo ?

Effectivement, le bac est "transparent", mais c'est un bac a eau ... mais il peut etre sale, lele en utilisation "normale" ...

Si je savis ou etait le capteur, je pourrais regarder a cet endroit ...

le 03/07/2012 à 20:25

Bsr,
J habite en suisse et j I travaillé il y'a quelque année comme ingénieur chez Nespresso, le soucis de qualité voulait qu il n y ai qu un minimum d accès aux "comestibles" eau, café " alors si le bac est entartré, il se pourrait bien que l IR ne voie pas a travers et considère le bac comme plein, sinon regarde éventuellement dans l endroit ou on met le
Bac avec une cam type téléphone GSM elles sont sensible aux IR et si tu fait cela dans La nuit tu devrais voir le rayonnement
Courrrrage

le 03/07/2012 à 20:43

oh cool !

Par contre ca m'inquiete un peu, car du tartre dans un bac a eau, il peut toujours y en avoir en utilisation normale !!

Pour le rayonnement, tu peux expliquer un peu ce que tu veux dire ? Je dois "filmer" la ou le bac vient se mettre ?

le 03/07/2012 à 20:54

Re Bsr,
Prend ton GSM et filme ta télécommande Tv, tu verras sur ton smart phone les flashs IR, maintenant tu prends le même smart phone et tu filme le dessous de la machine et la, si tu vois la source IR tu sauras ou est l émetteur IR, maintenant si le bac est entartre à cet endroit peut être que tu auras la solution
Courrrrage

le 03/07/2012 à 22:10

ok, j'ai compris (j'ai essaye avec ma telecommande TV), par contre pas possible de "voir" sur la machine nespresso car le bac se trouve sous la machine et je n'ai pas aeezs d'espace ???

Est-on egalement certain que c'est un capteur IR ?

Car un autre truc que je n'ai pas encore compris, c'est comment il fait pour detecter quand le bac a eau est mis ou pas ... (il n'y a pas d'aimant, et je ne vois pas de switch ...)

le 04/07/2012 à 08:10

Bjr,
pour la detection du bac, je pense que ce n'est pas compliqué:
Lorsque tu pousse le reservoir d'eau, sur le coté gauche de la machine il y a le système de prelevement de l'eau qui bascule dans le reservoir, donc si la condition "ET" est remplie soit le prelevement est dans le reservoir "ET" la detection d'eau en service la diode bleue peut s'allumer sinon elle est eteinte...
Pour l'IR je vais regarder ce soir mais je pense qu'on est pas loin.
Pour la petite histoire, comme ils insistent lourdement sur la parfaire transparence du bac je pense que l'on est dans une mesure IR du niveau d'eau (je peux me tromper) mais on va trouver....

Courrrrage

le 04/07/2012 à 10:42

J'ai bien vu cette petite "paille" dans le fond a gauche. En fait le bac vient appuyer sur un appui dans le fond, qui s'enfonce et fait "tomber" la pailler pour prendre l'eau (La diode s'eteint alors (avec un bac rempli)
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que si l'on appuie avec le doit sur cet "appui", la paille tombe mais la diode reste allumee. Cela veut donc dire pour moi qu'il y a autre chose qui detecte le bac, et encore autre chose (IR ?) qui detecte l'eau ...

le 23/09/2013 à 22:04

Bonsoir,

au secours svp!!!
J'ai une Delonghi EN 670 B, le bac en fait fuit, dès que je le remplie. j'ai nettoyé la machine, et l'ensemble bac d'eau... mais toujours le même problème...
Merci par avance.
Moud

le 28/11/2013 à 17:54

Bonjour, J'ai une cafetière Nespresso DELONGHI "EN 660" qui allume les 2 tasses à la mise sous tension, puis plus rien. Apparemment elle ne chauffe plus, le chauffe-tasse reste froid et les 2 tasses ne s'éclairent plus. Ca fait quelques temps qu'elle mettait 10 min pour chauffer. Que dois-je remplacer qui peut m'aider s'il vous plait? merci d'avance.

le 29/01/2015 à 11:27

Désolé pour le déterrage de ce sujet.
@morpheus (& @Lorenzo) : votre problème a-t-il été résolu ?
Ma machine a subi une intervention pour un problème de fuite et, depuis ça, le voyant "réservoir vide" est allumé en permanence. Elle est donc repartie chez Nespresso, est revenue avec une note "manque d'entretien réservoir" et... ne fonctionne pas mieux, réservoir entretenu bien plus qu'il ne le faut. Avant de demander un nouvel envoi au SAV, je suis à la recherche d'informations.
J'ai eu d'autres machines qui fonctionnaient effectivement avec des capteurs. Sur celle-ci, je n'en vois pas.
Et vous, qu'ont donné vos investigations ?

Merci par avance de votre réponse :)

Thomas.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter