Retour à la liste des sujets
PEM (Petit électroménager)
friteuse moulinex mega 2 kg pb de chauffe
créé le 20/08/2011 à 09:32
Bonjour,
Ma friteuse moulinex mega 2 kg ne chauffe plus.Le voyant de temperature est allumé mais la résistance ne chauffe pas. Je l'ai démontée. Ci joint la photo.Il y a du courant au 2 bornes où se clips la cuve.Est ce que c'est la résistance qui est cassée? Dans ce cas je dois changer la cuve .............
Merci de me donner votre idée de panne et éventuellement des tests à faire. Je n'y connais rien en éléctricité.............
le 20/08/2011 à 17:46
Bonjour,
Faites une mesure de la valeur de la résistance à l'ohmètre, vous serez fixé.
Cdt
le 20/08/2011 à 17:50
Bonjour,
Merci pour vos conseils.Le multimètre oscille à partir de 140 puis ça descend pour se stabiliser à 27 ohm.
le 20/08/2011 à 19:13
La résistance est ok. Voyez désormais les thermostats qui y sont reliés, vous devez trouver 0 ohms.
Cdt
le 20/08/2011 à 20:15
Si j'ai bien compris......Il y a 2 thermostats: un où arrivent les 2 fils rouges: 0.4 ohms et un où arrivent les 2 bleus 1,9 ohm.Lorsque je clips la cuve ils rentrent en contact avec celle ci.
le 21/08/2011 à 14:04
Votre description correspond bien en effet.
Cdt
le 21/08/2011 à 15:22
Est ce que ceux sont les thermostats qui sont HS ? Parce qu'il m'est arrivé un truc bizarre.J'ai retourné ma cuve et clipper par dessus le système électrique et là ma cuve s'est mise à chauffer?????? Je l'ai replacer dans le sens normal avec la cuve au dessus qui "pèse" sur les 2 boutons des 2 thermostats , elle ne fonctionnait pas. Il y a ces 2 thermostats qui entrent en contact avec la cuve alors peut être qu'ils coupent la chauffe lorsque la cuve m'est son poids dessus ? C'est une supposition , qu'en penser vous et comment contrôler les thermostats ? En les shintant l'un après l'autre et en voyant si ça chauffe ? Merci pour votre réponse.
Est ce que les mesures des 2 thermostats indiquent une panne ?
le 21/08/2011 à 15:40
Vous avez sans doute un contact qui se fait lorsque vous positionner la cuve afin qu'elle ne chauffe pas à vide. C'est sans doute à ce niveau que se trouve le problème.
Cdt
le 21/08/2011 à 16:19
Je ne comprends pas ?????????????
le 21/08/2011 à 16:51
J'ai réfléchi à votre réponse.Ca veut dire que sur les 2 thermostats il y en a un qui est relié à mon bouton de température (indispensable) et l'autre qui est lié au contenant de la cuve que je pourrais shinter? Est ce que je prends des risques si je relie les 2 cables bleus en "squisant" le thermostat?Peut être que ma cuve chaufferait ?
le 21/08/2011 à 18:20
Je viens de relier les 2 bleus en zappant le thermostat non relié à mon bouton de température et la cuve ne chauffe pas.
Je ne comprends pas cette histoire de contact qui se fait pour que la cuve ne chauffe pas à vide car dans mon expérience inversée la cuve était vide et la friteuse a chauffé.
le 21/08/2011 à 20:09
Ça me prends la tête cette friteuse!!!!!!!!!!!
En fait le problème vient du contact entre la cuve et les trucs électriques car j'ai fais une tentative de contact sans le contour en plastique et en bougeant la cuve elle se met des fois à chauffer. J'ai resserré les diodes de courant mais ce n'est pas ça , c'est le contact avec le thermostat.MAIS JE NE VOIS PAS COMMENT FAIRE AVANCER LE SCHMILBLIC!!!!!!!!!!!!!!
le 22/08/2011 à 10:12
Quand ma cuve n'est pas en contact avec le thermostat principal , elle chauffe.Est ce que si je le change je regle mon pb ? car il coute environ 20 euros .Merci de me repondre
le 22/08/2011 à 17:27
Faites votre test en shuntant les thermostat il n'y a aucun risque.
Cdt
le 22/08/2011 à 19:14
Lorsque je shinte les 2 thermostats de facon separée ou ensemble , la cuve ne chauffe pas.........C'est un truc de malade!!!
Le problème n'est pas là ...........C'est peut être juste un pb de connexion entre la cuve et le courant , le clipsage ne se fait pas bien , car lorsque je bouge la cuve sur le système éléctrique en dehors du contour plastique elle chauffe et dès que je la place dans la coque c'est fini.
le 22/08/2011 à 23:07
Un détecteur est donc bien présent pour vérifier la bonne position de la cuve.
Cdt
le 23/08/2011 à 08:49
Merci Mr sebmenager pour vos indications. Mais où ? A quoi correspond ce detecteur ?
le 23/08/2011 à 09:12
Pouvez-vous communiquer la référence exacte de votre appareil.
Merci
le 23/08/2011 à 09:36
C'est une friteuse Moulinex mega 2 kg ref AM400130/120.
le 23/08/2011 à 17:05
Pas schema dispo pour ce modèle, donc pas plus avancé.
Suivez l'alimentation de votre résistance, et shuntez chaque élément qui pourrait la gêner afin de faire un test.
Cdt
le 23/08/2011 à 18:26
J'ai trouvé un schema sur internet mais je ne peux pas vous mettre le lien. Si vous tapez la ref de la friteuse il apparait.Un site free.
Le pb c'est que j'ai déjà fait ce que vous proposez et ça ne fonctionne dans aucun des cas.
Pour shunter vous rassembler les 2 diodes avec n'importe quel scotch ?
le 24/08/2011 à 16:20
Pas les diodes , les thermostats, et pas avec du scotch, le courant ne passe pas. Il faut relié les contacts avec un fil.
Cdt
le 24/08/2011 à 17:36
Désolée, ce que j'appelle les diodes ceux sont les petits trucs qui se clips au bout des fils.Comment je peux les relier en shintant le thermostat si je n'utilise pas de scotch? Car si je rajoute un fil entre les 2 c'est bof!!!!!!!!!!
Je craints pour ma sécurité.......
le 24/08/2011 à 18:59
Mettez les deux cosses en contact tout simplement.
Cdt
le 25/08/2011 à 13:48
Avec du scotch ?
le 25/08/2011 à 19:14
Emboitez les l'une dans l'autre, c'est suffisant.
Cdt
le 25/08/2011 à 19:54
Impossible . Ceux sont que des cosses"femelles".
le 01/09/2011 à 22:06
bonjour
je crois qu'il y a un problème de contacts effectivement entre la résistance et les connecteurs que l'on voit en bas sur votre photo cela arrive dans certains cas
essayez de tordre très légèrement les pattes de la résistance, en les tordant vers le haut (en s'éloignant de la cuve quoi), ils devraient mieux se connecter
mais allez-y doucement sinon vous allez soit les casser soit risquer de provoquer une masse, il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de courant qui passe dans ces broches, les contacts doivent être francs
pour faire un test il faudrait à la limite mettre un peu de marqueur sur les contacts de la resistance, enlever et remettre plusieurs fois la cuve et voir si ils sont marqués/usés par les connecteurs de la partie du bas, si il y a des trace c'est que le contact est bon
je ne sais pas si c'est très clair pour vous
le 01/09/2011 à 22:21
Merci car je commençais à désespérer.........
Je vais tenter votre proposition.En tordant les pattes vers le bas pour qu'ils entrent plus en contact avec les connecteurs.Je vais mettre du typex pour voir si le contact se fait bien.
Je vous tiens au courant.
Merci
le 06/09/2011 à 10:12
BINGO !!!!!!!!!!!!
On va pouvoir manger des frites!!!
Vous êtes génial.Merci beaucoup, ça marche.Il suffisait de descendre les pattes de la cuve vers le bas pour améliorer le contact avec la partie électrique.
THANKS A LOT !!!!!!
A + pour de nouvelles aventures ...............
le 06/09/2011 à 19:50
You're welcome
s'comme ça qu'y disent les angliches :-)
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter