Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

expresso xp 5020

créé le 19/05/2011 à 21:23

bonjour,

notre machine à expresso xp 5020 doit avoir environ 7 ans.
Elle est entretenue, je n'ai pas changé de pièce à part des joints.
Mais depuis quelques temps, après avoir servi un expresso, plus moyen d'en servir un deuxième. La pompe fonctionne.
Est-ce une panne de sonde de température sur le corps de chauffe?

merci de vos contributions.

tim

le 22/05/2011 à 20:34

bonjour

il se passe quoi exactement, la pompe tourne, et ça ne coule plus, vous entendez que ça force?, ça fait du bruit? detartrée?

le 23/05/2011 à 00:32

Bonsoir,

En temps normal, elle fait du bruit, mais là au 2ème expresso, plus d'eau coule, la pompe ne fait plus de bruit.
j'ai débranché la durite après la pompe et mis en route, l'eau coule.
la machine est détartré régulièrement au vinaigre, l'entrée de la résistance ne présente aucune trace de tartre, et comme le 1ier café passe normalement, je ne pense pas que c'est cela.
une idée?

merci!

le 23/05/2011 à 20:04

Bonjour,

c'est vrai que ça semble bizarre, m'enfin si en débranchant le tuyau la pompe marche c'est surement un bouchon ou elle est bien malade

un truc quand meme, le bobinage de la pompe peut se couper à chaud mais ça le ferait d'un coup ou par à-coup, surement pas pile après un café, ou alors elle fait beaucoup moins de bruit en forçant, ça arrive

verifiez plusieurs point pour être fixé:

-au multimètre, quand vous essayez de faire un 2eme café, mettez-le sur les bornes de la pompe pour être sûr que le 220V viens dessus, bon c'est pas très très accessible...et c'est chaud

si le 220v viens dessus et que rien ne se passe, elle est peut être coupée à chaud comme je disais...

-quand vous débranchez le tuyau qui sort du haut de la pompe, si vous soufflez dedans, dans toute les positions du robinet(selecteur café/vapeur) pas de bouchon? au 2eme essais à voir biensûr

attention en enlevant l’agrafe au cas où la pompe force au 2eme essais, vous risquez de prendre l'eau chaude/vapeur dans les dents car les tuyaux sont sous beaucoup de pression

le 29/05/2011 à 09:27

Bonjour,

ça n'est pas forcément juste après un café, je pense que c'est à chaud, j'ai dû mal m'exprimer.
avant elle le faisait uniquement après les détartrages au vinaigre blanc. aujourd'hui, je l'ai laissé chauffer, et elle fonctionne. Comment y comprendre quelque chose?
ça ne peut être qu'un composant qui alterne entre dysfonctionnement et fonctionnement normal?

tim

le 30/05/2011 à 19:54

bonjour

le seul moyen de savoir est d'essayer ce que je vous ai dit quand elle ne veut pas marcher, c'est le problèmes des pannes aléatoires, l'appareil fonctionne toujours bien quand on cherche la panne ^^

le 11/10/2011 à 16:15

bonjour,

j'ai changer la pompe et elle est repartie comme avant, jusqu'à la prochaine panne!

merci à vous pour votre participation.

cordialement,

tim
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter