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PEM (Petit électroménager)

Problème de chauffe : Centrale de repassage à vapeur.

créé le 16/05/2011 à 18:06

Je vous expose le problème rencontré sur ma Centrale à vapeur Bosch TDS 2515 :

1) Lors de la dernière utilisation, la pompe de remplissage de la chaudière a fonctionné pendant 15 secondes puis a cessé de fonctionner.

2) La chaudière ne chauffe plus (donc plus de vapeur).

3) Le détartrage de l'appareil a été réalisé : même problème.

4) Démontage de l'appareil et test des différentes composantes.

a. Le relai de puissance et le condensateur collent dès mise sous tension.

b. La pompe branchée directement sur 220 v fonctionne parfaitement et remplit la chaudière.

5) Test des composantes :

a. Pompe : 12,7 M Ohms.

b. Electrovanne vapeur OLAB série 6000 :

Bornes rouge – noire : 2,26 K Ohms.

Bornes noire – masse : 25,9 K Ohms.

Bornes rouge – masse : 2,75 K Ohms hors tension et collage de la vanne sous tension.

6) Chaudière (voir photo) :

a. Sonde ou résistances ? avec les 2 fils noirs = 236 K ohms.

b. Sonde ou résistances ? avec 2 fils blanc et 1 fil noir = 0,02 ohm.

c. Résistances de chauffe ? : 37,5 Ohms.

7) Remarque : Absence de klixon ou autres résistance ou fusible.

Rq : Certains termes sont peut-être inadaptés car je n'ai aucune compétence dans l'électronique ou l'électricité.

Je ne sais pas si les informations communiquées sont suffisantes. Si ce n'était pas le cas, questionnez-moi sur les informations complémentaires nécessaires ou éventuellement photographie.

Très cordialement.


le 16/05/2011 à 20:01

bonjour

voyez peut être le capteur de niveau d'eau, vous débranchez le "bornier" qui est relié sur la platine et vous mesurer pour voir si il y a continuité

les fils du capteur sortent d'un petit reservoir sous le vrai reservoir c'est pas très clair mais c'est comme ça lol, il y a un petit flotteur+aimant en fait

vous pouvez meme shunter les deux contacts où sont reliés les deux fils du capteur de niveau, c'est un ILS donc ouvert ou fermé :-)

vos différentes valeurs mesurées semblent normales, je pense que vous avez bien débranché avant de mesurer

le 16/05/2011 à 21:37

Bonsoir et merci pour votre réactivité,

J'ai effectivement un capteur (Je vous joins une photographie) :

Contrôle de continuité bornier débranché : infini (0.L).

Valeur bornier branché sur la platine : 0,830 M ohm.

Bonne soirée

le 17/05/2011 à 18:25

Bonjour,

J'ai démonté le capteur et actionné manuellement le petit flotteur :

1)Débranché :

a. En position basse = Infini (0.L).

b. En position intermédiaire ou haute = 0,02 ohm.

c. Valeur bornier branché sur la platine : 0,830 M ohm.

2) Après branchement, j'ai simulé l'absence puis la présence d'eau manuellement.

a. Absence d'eau (position basse) : le voyant d'absence d'eau s'allume correctement.

b. Présence d'eau (position haute) : j'ai un relai (si c'est le bon terme?)de marque "OMRON G6RN-1" (couleur noire) qui colle dès mise sous tension mais la pompe ne fonctionne pas (le fer chauffe).


Je ne sais pas si ces valeurs trouvé en 1) sont correctes ou non ?

Le fameux relais doit t'il mettre sous tension la pompe ???

J'en perd mon patois.

Bonne soirée

le 17/05/2011 à 19:50

bonjour

il faut toujours tester débanché pour les impédances, c'est pour ça que je vous parlait de débranché, je me disait que vous l'aviez bien fait quoi

les valeurs en 1 a) et 1 b) sont ok oui, ça prvoue qu'en levant à la main l'ILS marche

votre flotteur doit mal se lever je pense, si il est en bas, oui il y a le voyant d'eau

en fonctionnement normal, en présence du réservoir remplit vous devez donc avoir 0.02ohms, le flotteur étant en haut dans ce cas, le relais s'actionne et fait chauffer la chaudière,

ensuite, si on a pas ou pas assez d'eau, on va monter plus haut en température donc la CTN (que vous aviez mesurée à 256kohms) va indiquer à la platine de commander la pompe...

si je ne me trompe pas sur votre panne, c'est donc normal que la pompe ne se mette pas en route immédiatement

le 17/05/2011 à 19:56

par contre, essayez de bien nettoyer l'ensemble du petit reservoir sous le vrai reservoir et remontez mais je pense que vous aurez à remplacer l'ILS, en général ça ne marche pas (mais bon en atelier on ne passe pas 2heure à bricoler dessus, vous , vous avez le temps)


c'est vrai que c'est une panne bizarre, je comprend que vous en perdiez votre patois, ça m'est déja arrivé sur cette panne...

le 18/05/2011 à 17:46

Bonjour,

Merci encore. Grâce à vos explications, je commence à comprendre le principe de fonctionnement de la machine.

Après branchement,

a. J'ai rempli la chaudière en branchant directement la pompe sur 220 V. Puis, tout rebranché comme à l'origine.

b. Voir photo : J'ai shunté le contact de l'ILS (lampe "manque d'eau" s'éteint bien entendu).

c. La pompe ne fonctionne pas, la chaudière ne chauffe pas, rien ne se passe !!!

d. Lorsque je teste le connecteur de la CTN (mesurée à 236 Kohm), miracle la pompe se met à fonctionner mais la chaudière ne chauffe toujours pas.

1. Il semblerait que la CTN soit HS ? est ce que la valeur de 236 Kohm est normale ?

2. La CTN coûte 79 € (plus du tiers du prix de la machine) sur le site e-bosch et en plus elle semble sertie et difficile à changer sans dégrader l'étanchéité de la chaudière.

Je pensais que mon patois pouvais me revenir ...

Merci encore.

Gilles 13820.

le 18/05/2011 à 19:27

re-

à 79€, ça doit être la chaudière complète, je ne sais pas si 256kohms c'est ok, je n'en ai jamais mesuré, ça semble correct en tout cas

sinon autre possibilité le relais colle mais il est charbonné donc la chaudière ne chauffe pas...

avec précaution , vous pouvez essayer de shunter la sortie du relais si vous connaissez un peu en électronique, d'un coté du relais (coté exterieur de la platine, vers la façade de l'appareil quoi) c'est la bobine, et de l'autre coté, les contacts en triangle, deux des contacts sont shunté par la platine, les deux autre c'est la position "travail" du relais, si vous shuntez les deux là, la chaudière devrait chauffer, faites-moi une photo du dessous de la platine si vous voulez, je vous la renverrais avec où shunter

attention si votre chaudière est trop remplie, vous allez avoir des crachats d'eau par la semelle c'est dangereux, autant la vider avant de l'utiliser quand ça marchera, ça permettra de vérifier que la pompe est bien commandée par la platine

le 18/05/2011 à 20:12

Bonsoir,

Je suis une "tripe" en électronique mais j'adore l'aventure.

Ce que vous appelez shunter, c'est réaliser seulement un contact ou réaliser une soudure ?

Merci pour l'info sécurité concernant la chaudière. Je la viderai avant utilisation.

Je m'y met demain et vous fais remonter l'info.

Pour tout vous dire, je multiplie les soucis avec cet appareil qui n'a que 30 mois : faisceau électrique articulé sur le fer partiellement sectionné après 14 mois de loyaux services - contacteur fugitif du fer qui commande l'ouverture de vanne vapeur HS 20 mois après et aujourd'hui cette panne !!!

Dans l'attente.

Merci encore.

le 18/05/2011 à 20:30

bien shunter c'est relier deux fils, on dit ça pour ne pas dire forcément court-circuiter

dans ce cas oui essayez de souder provisoirement (mais juste le temps d'essayer biensûr) les deux pistes que j'ai coloriées en rouge qui correspondent aux contacts du relais, attention à ce que la soudure ne dépasse pas sur les autres pistes surtout, juste pour précision si d'autres personne lisent ce message, ne jamais faire une telle manipulation sans en être informé, dans de nombreux cas c'est très risqué!

vous pouvez faire un clic droit sur l'image puis copier et la recoller dans un programme chez vous sinon elle est rikiki :-D

le 18/05/2011 à 21:05

A demain pour de nouvelles aventures.

Merci encore.

Gilles13820

le 19/05/2011 à 18:26

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre aujourd'hui et certainement pas avant ce week-end mais une connaissance (dont je ne connais pas les compétences) m'a confirmé qu'une valeur de 236 Kohm semblait très élevée pour une thermistance (nouveau terme pour moi).

Je vous informe dès que possible de la suite des évènements.

Merci.

Gilles 13820.

le 19/05/2011 à 18:47

Re-

Petit oubli : grâce à vous et à divers forums, j'ai compris ce qu'était un CTN (enfin à peu près).

Question de débutant : si je FIXE un CTN sur la chaudière avec une colle ou une pâte thermo-conductrice. Est ce idiot ou non ?

Il faudra ensuite déterminer le type de CTN adapté et ça, c'est autre chose.

Gilles 13820

le 19/05/2011 à 19:39

re-

une CTN est une résistance qui a une valeur qui baisse en fonction de l'élevation de la température, il est donc normal que sa valeur à froid soit élevée, après que 236k soit trop pour votre connaissance bah jugez vous-meme..., de mon coté je n'en ai jamais mesuré sur cet appareil du moins je ne connais aucune valeur de base à 20/25°C

coller une ctn sur la chaudière c'est n'importe quoi pour un appareil qui n'est pas prévu comme ça surtout quand on utilise de l'eau bouillante sous pression

le 19/05/2011 à 20:09

Bonsoir,

Vous avez raison, ne mélangeons pas les sources d'information.

Je vais tester votre manipe (shunter la platine) au plus tôt et je vous tiens informé.

Gilles 13820.

le 26/05/2011 à 17:42

Bonjour,

Après un long interlude, voila les dernières infos :

1) Après avoir shunté les 2 pistes, j'ai rempli et positionné la bac à eau sur son embase, branché le tout .... et la chaudière s'est mise à chauffer.

Malheureusement, la pompe ne s'est pas déclenchée.

2) J'ai débranché la machine - alimenté la pompe sur 220 V pour remplir en partie la chaudière - remis en fonctionnement : la chaudière est restée froide.

J'ai tout vérifié ... pareil.

3) Les 2 relais qui "collaient" ne "collent" plus?

Si elle a rendu l'âme, tant pis, vous aurez fait le nécessaire pour me diriger vers un dépannage. Ce qui me g***** le plus, c'est d'avoir le sentiment qu'il s'agit d'une panne à la noix (comme les 2 précédentes).

Merci

Gilles13820

le 26/05/2011 à 20:24

bah j’espère que vous n'avez pas laissé trop longtemps branché avec le relais shunté sinon y a risque de griller les fusibles de la chaudière si y a pas d'eau

si y a de l'eau il faut plus de temps pour chauffer, dans quelle conditions vous avez essayé une fois que vous avez remis de l'eau? le contact était encore shunté ou pas?

shunté, y a meme pas besoin du bac pour que la chaudière chauffe

le relais qui "collait" pouvait mal coller à cause de charbonage des contacts comme je disais, il fait un bruit

c'est dommage que je n'en voie pas souvent, j'aurais pu mesurer la cnt pour comparer avec votre valeur

le 26/05/2011 à 21:47

La machine étant démontée, j'ai senti immédiatement chauffer le corps de la chaudière quelques secondes après la mise en fonction. J'ai arrêté 30 secondes après puis j'ai alimenté en eau (voir point 2) du post précédent).

le 27/05/2011 à 19:58

il faudrait revérifier les contacts entre les 3 fils qui sortent de la chaudière sur un bornier le commun est le noir je crois

parceque si le relais est toujours shunté, la chaudière doit toujours chauffer, si les fusibles de la chaudière sont HS, vous avez plus qu'à tout jeter, chaudière+platine ça va taxer :-/

le 28/05/2011 à 12:36

Bonjour,

Lorsque je note IDEM = identique aux premières mesures.

1) Test des composantes :

a. Pompe : 12,7 M Ohms (IDEM).

b. Electrovanne vapeur OLAB série 6000 :

Bornes rouge – noire : 2,26 K Ohms (IDEM).

Bornes noire – masse : Infini (25,9 K Ohms initial).

Bornes rouge – masse : Infini (2,75 K Ohms initial).

2) Chaudière (voir photo) :

a. Sonde ou résistances ? avec les 2 fils noirs = 236 K ohms (IDEM).

b. Sonde ou résistances ? avec 2 fils blanc et 1 fil noir =

. 0,02 ohm avec 1 fil blanc.

. Infini avec le second fil blanc.

c. Résistances de chauffe ? : 37,5 Ohms (IDEM).

Questions :

a. A priori, ça sent le roussi pour la machine ?

b. Concernant les fusibles (3 fils sortant de la chaudière ?) : je dois comprendre qu'ils sont positionnés à l'intérieur de la chaudière et non à l'extérieur, donc impossible à changer sans démonter la chaudière.

c. En conclusion, un vrai travail d'ingénieur que celui de mettre hors de portée d'un amateur la réparation d'un tel outil et vive le SAV lucratif ?

Je vous réitère tous mes remerciements pour le temps que vous m'avez accordé (et vu les horaires de vos posts, des heures sup) et les explications apportées qui m'ont rendu un peu moins idiot.

Encore merci.

Gilles 13820.

le 30/05/2011 à 19:31

y a pas de quoi, on est ici pour le plaisir, on ne compte pas ça comme des heures sup', c'est cool les forums :-)

bien oui ça sent le roussi, apparement il y a un fusible de coupé (en b) infini entre fil noir et fils blanc) effectivement on ne peut pas démonter la chaudière, en général les fusibles, ctn ou thermostats sont accessibles, ça dépend des marques, c'est vrai que c'est un drôle de choix de fabrication cette chaudière...m'enfin pour les chaudière/resistances, bosch semble aimer faire des ensembles de pièces

pour ce qui est du sav "lucratif" en général, les marques se moquent pas mal de nous mais on a pas trop le choix...de leur coté, ils font certainement beaucoup plus de profits sur les appareils neuf que sur la vente de pièces ce qui fait des pièces chères :-/
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