Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

pompe centrale vapeur polti forever 1000

créé le 21/02/2011 à 18:01

Bonjour,
J'ai un fer vapeur polti forever 1000. La pompe à fonctionné en permanence pendant un certain temps. Puis elle a cessé de fonctionner. J'ai changé inutilement cette pompe puisque le problème demeure. J'ai vérifié que la pompe fonctionne.
Dans le schéma electrique ci joint, la pompe est désignée par PH2O. Elle est montée en série avec un composant désigné sur le schéma par TPH2 (mes connaissances en electronique ne me premettent pas d'identifier ce composant). Les deux thermostats TFC et TS sont fixés sur la cuve.
J'ai déja un problème de compréhension du schéma: le thermostat TS, lorsqu'il est fermé, semble bypasser la pompe ... mais s'il est ouvert, la cuve ne chauffe pas.
Par ailleurs je ne comprends pas ce qui arrete la pompe à induction lorsque la cuve est pleine.
Le pressostat fonctionne parfaitement (PRES sur le schéma). La production de vapeur fonctionne aussi .. lorsque j'arrive à mettre de l'eau dans la cuve.
Quelqu'un peut il m'aider?
Je remercie par avance tous ceux qui pourront apporter une contribution.
FD

le 21/02/2011 à 22:49

Bonjour,
Voici le fonctionnement de l'appareil.
Ts est fermé au repos, ce qui va permettre la chauffe de R. La pompe (et le voyant sp) est alors shuntée (ou bypassée comme vous dites), elle ne fonctionne pas.
Dès que TS s'ouvre (t°c atteinte), la pompe se met en marche (et le voyant s'allume), le courant traverse alors la pompe et aussi la résistance (qui ne chauffera plus, car la pompe va lui voler tout le courant pour fonctionner).
La pompe est ensuite arrêtée quand la pression est atteinte (ouverture de pres), ou quant la température de la chaudière redescend (nouvelle fermeture de Ts).
Tfc coupera l'action en cas de surchauffe.
Donc si la pompe fonctionne en permanence, l'appareil ne chauffe pas, et le thermostat TS ou sa connectique est ouvert.
En espérant avoir été clair, c'est en tous cas une bonne question pour un sujet de Bac dans la spécialité...
Cdt

le 22/02/2011 à 09:14

Bonjour,
Merci de votre prompte et complète réponse.
Je comprends que TS doit avoir une température d'ouverture plus basse que TFC. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que je dois remplacer les thermostats. J'ai en effet atteint la température d'ouverture de TFC sans avoir obtenu la mise en route de la pompe.

Sans avoir parfaitement compris (jusqu'à votre intervention), c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé. J'ai préféré obtenir des avis éclairés avant de faire des frais supplémentaires.
La défaillance des thermostats (essentiellement statiques) vous parait-elle probable?
Par ailleurs, le composant TPH2 est-il une résistance? Avez-vous une idée de sa valeur ohmique?
Merci de votre réponse.
FD

le 15/09/2011 à 14:34

J'ai une centrale vapeur de marque polti forever 980i sur laquelle j'ai un problème de gachette c'est à dire que celle-ci ne fonctionne pas par conséquent j'ai de la vapeur en continu. Je l'ai amené réparer mais le problème est réapparu 2 mois plus tard.Avez-vous eu le même problème?
Autre souci lorsque je commence à repasser il y a de l'eau qui coule;Avez-vous rencontré le même problème
Merci de bien vouloir me répondre

le 21/11/2012 à 21:28

Experience avec une polti forever 1000.
Je l'ai depuis environ 2ans.
Elle vient de prendre feu !
Au niveau de l'attache de l'alimentation.
Attention !

le 02/12/2013 à 18:02

Bonsoir,
Ayant une panne sensiblement identique, je voudrais savoir où se situe le contrôle de pression (intégré dans l'électrovanne ?) ainsi que le composant tangent à la ,pompe net raccordé en série avec elle.

Par avance, tous mes remerciements.

le 16/11/2018 à 19:36

Bonsoir,
J'ai fait une mauvaise manipulation en rebranchant le cordon de liaison coté fer à repasser.
je suis a la recherche d'un schema de branchement de cette partie.
cordialement et par avance merci

le 17/08/2020 à 12:38

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai la réponse pour soizic posté le 15-09-2011. Je sais qu'il est un peu tard mais ça peut arriver à d'autres. J'ai remplacé la pièce cassée en plastique par un morceau de collier d'électricien en plastique souple (Polypropylène sans doute). Je l'ai collé à l'aide d'un mastic colle. Cette pièce vient appuyer sur un détecteur typer fin de course mécanique. Comme la pièce rajoutée est est souple mais suffisamment rigide pour actionner le détecteur, elle devient incassable. Ça fait pas mal de temps que je l'ai réparé et ça n'a jamais bougé. Si besoin, je démonterai pour vous faire parvenir une photo.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter