Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Evolution panne sur Saeco Vienna aprés échange transistor

créé le 22/01/2011 à 19:27

Bonjour, suite à la lecture de votre forum j'ai procédé à l'échange d'un transistor de type TIP33C sur ma machine à café Saeco Vienna Superautomatica. Avant cette échange la panne été la suivante le moteur du groupe café démarrait pour faire un cycle complet mais tournait au ralenti et la machine se mettait en défaut car le cycle ne se terminait pas (allé et retour du groupe café), la seul parade pour annuler le défaut été d'ouvrir plusieurs fois (3 ou 4 fois) la porte d'accès au groupe pour le laisser terminer son cycle au ralenti, en prenant soin d'ouvrir avant qu'il ne se mette en défaut. Après cette manipulation le voyant de sélection du centre (celui qui démarre la fabrication d'un ou deux café) se mettait au vert mais la machine n'effectuait rien après un appuis sur ce bouton.
Suite à l'échange de ce transistor j'ai maintenant un autre soucis, le moteur tourne correctement (test effectué) mais la chaudière "partie café" ne fonctionne plus (la partie chaudière vapeur fonctionne), j'ai testé sur la platine électronique et il n'y a pas de courant sur la partie alimentant cette résistance, tandis que quand je test la partie vapeur j'alimente bien la résistance.
Je ne suis pas un professionnel de l'électronique mais pensé vous que cela puisse provenir des thyristors (éventuellement ceux que j'indique sur la photo) ou avez vous une autre idée.

le 22/01/2011 à 19:32

Je précise que maintenant, après l'appui sur le bouton marche, la machine démarre normalement (claquement du dégagement mouture puis contrôle de la position du groupe café) mais qu'après les test automatiques de démarrage la machine reste en clignotement permanent, les deux LED de droite.

le 22/01/2011 à 20:37

Bonjour,

Sur ce type de machine le groupe peut revenir à sa position initial car l'électronique détecte un défaut durant la rotation du moteur ( consommation trop importante, arrêt de la rotation, retour à la position initiale ) .
En changeant le transistor vous avez réparé la conséquence de la panne, le transistor a lâché à cause du souci de moteur .
Soit le groupe force à cause de café moulu formant une couche freinant la rotation, soit il s'agit d'un problème mécanique et/ou du capteur de fin de rotation hs .
En tout état de cause, démontez le bloc de rotation complètement, vérifiez les cannelures du pignon d'entrainement et le bon état des pièces environnantes.
Bon bricolage !

le 22/01/2011 à 20:59

Bonsoir, n'ayant pas voulu écrire un roman encore plus important, j'ai passé le contrôle de la partie mécanique. Comme vous pouvez l'imaginer, avant de m'attaquer à l'échange de composant, j'ai bien sur contrôlé toute la partie mécanique et fait des essaies avec le mode de test automatique de la machine (appui sur les deux bouton de la machine, puis mise en marche pour mise en mode test). Auriez vous une idée sur une panne éventuelle de la partie électronique ? J'ai l'impression que la commande de marche de la résistance de chaudière (partie chauffage eau pour café) ne se fait pas, on dirait que la machine attend le retour de commande de l'alimentation en puissance de la chaudière.
Merci déjà de votre première réponse.
Cordialement.

le 23/01/2011 à 12:20

Bonjour,

Un souci de thermostat sur le bloc de chauffe ?
Une ctn n'ayant pas la bonne valeur ?
L'électronique ayant pris un coup de chaud avec le claquage du transistor ?
Tout est permis.
Difficile de diagnostiquer ça par le net.
Tenez nous au courant, merci

le 25/01/2011 à 23:44

Bonsoir, j'ai honte,la panne suivante provenait d'une erreur de remontage de connecteurs.
Le connecteur de la sonde chaudière est identique au connecteur du moulin à grains, d'où l'erreur, je m'en suis rendu compte avec un shémas de la platine électronique récupéré sur le net, j'ai bien sur grillé la résistance en tentant de tester le moulin.
J'ai donc changé la sonde que j'ai pu trouvé dans un magasin d'électronique.
La thermorésistante d'origine est une KTY 11-6 (format TO-92 Mini difficile à trouver), j'ai dû adapté une KTY 10-6 (format TO-92), elle est beaucoup plus grande mais entre étonnamment bien dans le support d'origine en bricolant un minimum.
Pour info, lors de l'échange du transistor j'ai installé, suite au conseil d'un électronicien, un condensateur de type TIP35C, apparemment plus costaud.
Merci pour vos conseils.

le 26/01/2011 à 08:29

Bonjour,

Première félicitation : pour le dépannage de votre appareil

Seconde félicitation : avouer votre erreur de montage sur ce forum ( ce qui est assez rare, l'esprit humain n'aimant pas se tromper )

On ne peut pas atteindre l'excellence sans faire d'erreur!

Vous êtes donc sur la bonne voie ;-)

Bonne continuation.

le 16/02/2011 à 23:43

bonjour, je recherche désespérément un mode d emploi en français de la saeco vienna superautomatica, merci de m aider ou de m en envoyer une copie, au plaisir, Yraklon

le 22/06/2011 à 16:06

Bonjour,
cafetière incanto de luxe saeco
la machine affiche groupe bloqué et j'ai nettoyé le groupe démonté la partie mécanique qui entraine le groupe je n'ai constaté aucune anomalie j'ai graissé les parties gros et petit engrenage.
je l'ai remonté et l'affichage est tjrs le meme groupe bloqué.
Pouvez m'aiguiller
merci

le 24/07/2011 à 14:52

Bonjour.
Raspof je possède la même machine. En quoi consiste le test, que permet il de faire?
Pouvez vous m'envoyer le schéma électronique?
Salutations.

le 24/07/2011 à 22:34

Bonsoir, j'ai ajouté un lien de téléchargement de la documentation qui comporte le schémas électrique. J’essayerais de vous expliquer demain comment fonctionne le mode de test, selon ma disponibilité. Cordialement.

le 25/07/2011 à 08:39

Sympa.
C'est en allemment mais ce n'est pas grave ca aide.
Ce serait sympa aussi l'explication du test.
Prenez votre temps, il n'y a pas le feu.
Cordialement artung!

le 18/01/2012 à 16:03

Bonjour Raspof.
Je vous relance pour le test machine.
A+

le 11/04/2012 à 14:40

j'ai un problème avec ma vienna, je viens de remplacer le joint du chauffe bloc et une fois le tout remonté plus rien, aucune lumière aucun courant semble passer, j'ai du grillé quelque chose ?? RSVP

le 25/06/2012 à 15:53

Bonjour Raspof.
A+

le 28/08/2012 à 10:44

Bonjour
j'ai un probleme avec ma machine a cafe saeco incanto deluxe elle me dit grains vide alors qu'il y a du cafe dans le reservoir
d'ou vient le probleme ?
Merci

le 22/09/2012 à 05:04

bonjour,
moi aussi j'ai un problème sur une seaco type sup 021.
Le voyant groupe moteur qui s'allume.
le problème est venu après un nettoyage à l'eau du groupe.
Après la fermeture de la porte le moteur tourne et le voyant s'allume.
Merci de votre aide.

le 22/09/2012 à 15:50

Bonjour Raspof.
A+

le 22/09/2012 à 19:28

Bonjour.
Voici la procédure pour déclencher manuellement différente fonction.

Ce mode s'enclenche par l'appui et le maintien simultané des deux boutons symbolisés par la tasse de café et la vapeur avant la mise en marche de la machine.

-Molette à droite:

(bouton café)ouverture trappe café moulu, seulement quand bloc café est reculé,si présence de café moulu jusqu'au micro switch de dose café perte de la led vapeur quand le café moulu tombe dans bloc café.

(bouton vapeur)marche moulin, s’arrête et allume la led vapeur quand le micro switch de dose café est actionné.

-Molette à gauche:

(bouton café)mise en marche pompe à eau, le bruit de la pompe s’arrête quand la pression est atteinte mais attention elle est toujours actionnée si vous maintenez le bouton appuyé.

(bouton vapeur)avance du bloc café, la led café s'allume quand la position écoulement café est atteinte.

-Molette centre:

(bouton café)pas de fonction

(bouton vapeur)recul du bloc café, la led café s'allume quand le bloc est complétement en arrière, en position réception café moulu.

Cordialement.
Christophe.

le 24/09/2012 à 15:41

Merci beaucoup pour la procédure.
Après le teste il me semble que la fonction ouverture trappe café ne fonctionne pas.
Suite la rotation de la molette le voyant rouge sait allumé.
merci de votre aide.

le 28/01/2013 à 19:24

Bonjour, je recherche le schéma de la carte électronique d'une machine à café Saeco Magic le numéro de la carte est MRDDL_CPRV04 ainsi que le schéma de branchement des différents organes.
Merci d'avance. Jean

le 29/01/2013 à 08:45

Bonjour, je recherche le schéma de la carte électronique d'une machine à café Saeco Magic le numéro de la carte est MRDDL_CPRV04 ainsi que le schéma de branchement des différents organes.
Merci d'avance. Jean

le 07/04/2014 à 19:59

bonjour,pouvez vous m aider svp! ma cafetiere saeco vienna a un souci. je l allume et fait un drole de bruit .reste calee l eau chauffe car on avait de la pression. car maintenant clignotte et un bruit comme de pompe!!! merci pour les conseils

le 11/08/2014 à 10:55

Bonjour,
J'ai un pb. avec une Xsamll, dont le moulin ne tourne subitement plus (mise en route, purge, puis 4 leds allumées).
Tout le reste semble normal.
J'ai démonté le bloc moulin, et il tourne sous 30V, le moteur, l'entrainement et les meules sont OK.
Sur la carte, les 2 fusibles sont OK.
Auriez-vous déjà vu ce problème, et auriez-vous un schéma de la carte ?
(Autocollant 11022509/08)
Merci d'avance !

le 08/02/2017 à 18:22

bonsoir j'ai un gros souci avec ma saeco royal elle ne s'allume plus du jour au lendemain pourtant j'ai de la tension partout j'ai pensé à la carte de puissance mais vu le prix j'ai pas envie de louper si quelqu'un pourrais me renseigner svp

le 24/01/2018 à 01:49

Bonjour

Ce petit message pour remercier raspof et électron pour les infos sur le problème de motoreducteur car grâce à vous j ai réussi à réparer ma bonne vielle machine saeco incanto que je possède depuis plus de 10 ans et qui continue à me faire de merveilleux café

Merci de votre bienveillance et de vos infos car le coût des réparations n'a pas dépassé 2 € et un bon vieux fer à souder

Encore merci

Denis

le 10/03/2018 à 22:27

Bonjour à tous ,
Depuis plusieurs mois je consulte divers forums aux sujet de mes problèmes avec ma Saeco Incanto de Luxe S-Class
Type : SUP-021YBDR , équipé d’un groupe EP154206 ( sur lequel j’ai changé les joints après l’avoir nettoyé et graissé sans que cela n’ai résolu mon problème )
Voilà les symptôme, lorsque je met sous tension ma machine la chauffe et le rinçage s’effectue bien, mais quand je demande un café ( de n’importe quel quantité) aléatoirement elle se met 1fois sur trois a claquer 3 ou 4 fois de suite et ne termine pas son cycles, elle éjecte la mixture sans quel est pu finir la compression correctement.
J’ai changer plusieurs fois de marque de café, joué sur les réglages du broyeur, modifier dans les paramètres sur café (léger, moyen, fort) sans que cela modifie ces claquements.
Je ne sais pas si c’est le groupe ou la quantité de café moulu trop volumineuse déversé dans le groupe mais je ne sais pas par qui elle est géré ?
Je vous remercie de m’orienté dans mes recherches afin de solutionné ma panne
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter