Retour à la liste des sujets
PEM (Petit électroménager)
schema électrique centrale vapeur Domena Xellence
créé le 07/09/2010 à 19:16
Bonsoir,
Je suis tout nouveau et je tiens à vous remercier de votre accueil.
Ma centrale vapeur Domena Xellence 2 Pro,(2200W) semble fonctionner correctement sauf le fer à repasser.Après avoir tout démonté et contôlé les différents composents je me suis aperçu qu'il y avait une diode en série avec la résistance du fer. Quelle est sa fonction et ses caractéristiques car n'est passante dans aucun sens.
Si quelqu'un peut m'aider je le rmercie par avance.
Cordialement,
cadurcien
le 07/09/2010 à 22:18
Bonjour,
Il ne doit pas s'agit d'une diode, mais d'un fusible thermique. Faites un petit shunt dessus, vous serez fixé si le fer chauffe.
Cdt
le 08/09/2010 à 02:17
Bonsoir,
Merci pour votre rapide réponse.
Après réflexion un peu plus poussée,j'ai fait une vérification au voltmètre, j'avais 230V alternatif avant et 0V après. Donc ce ne pouvait être qu'un fusible car avec une diode on aurait eu qu'une alternance c'est à dire 115V. Cela n'avait donc aucun intérêt. Je n'avais jamais vu des fusibles comme ça. J'ai mis un 10A. J'espère qu'il tiendra le coup. Par contre on peut féliciter le constructeur pour l'emplacement. Un fusible devrai être accessible.
Quelqu'un aurait-il le schéma de l'ensemble de la centrale à vapeur?
Merci.
Cordialement,
cadurcien.
le 08/09/2010 à 21:16
Bonjour
héhé, c'est un fusible thermique pas un fusible normal, il se coupe en cas de surchauffe pas en cas de surintensité
il coupe à 216°C je crois, référence: 500471154, comme vous l'a conseillé Sebménager, essayez de le shunter, votre fer devrait chauffer
le thermostat a surement surchauffé, je vous conseille de le remplacer aussi : 500471112
on a pas le droit de donner les schemas, je me permet souvent de donner les références car ça n'a rien à voir avec le secret de fabrication
le 08/09/2010 à 21:44
Bonsoir mrbouls,
Merci pour le conseil. Il est vrai que mon fusible protège contre les surintensités qui provoquent des surchauffes. Généralement ces sytèmes utilisés sur les moteurs se réarment après un certain temps de refroidissement.
J'avais monté un fusible verre et tout fonctionnait parfaitement.
Où peut-on se procurer ces pièces de rechange?
Je recherchai un schéma électrique pour me dépanner et alors je me serai rendu compte plus rapidement de l'origine de la panne, du type de protection utilisé, et de l'endroit où elle se situait.
Je me pose tout de même la question, comment peut-il détecter une température aussi élevée étant lui même dans une gaine nylon qui à cette température aurait il me semble fondu.
Cordialement.
le 09/09/2010 à 20:28
oups j'ai dit une annerie, c'est 240°C le fusible
bien la gaine en nylon est assez conductrice et résistante à la chaleure, certains fusibles sont meme dans des gaines isolantes bien épaisses...
pour trouver les pièces vous pouvez demander au partenaire du site ou vous adresser au centre agréé le plus proches, vous pouvez appeler la marque pour ça en principe ils vous dirons où trouver :-)
le 09/09/2010 à 22:57
Bonsoir mrbouls,
Merci pour tous ces renseignements, c'est très sympathique de votre part.
Enfin, ce n'tais pas évident de trouver la panne. Je vais aller voir un petit réparateur en électro-ménager pour voir s'il peut me procurer le nécessaire.
Je vais essayer de trouver une sonde thermique comme pour les moteurs qui est placée dans les bobinages déclenchant à 240° et ensuite s'il y a un problème, il suffira d'attendre qu'elle refroidisse.
Merci.
Cordialement.
le 21/09/2011 à 17:36
Bonjour
je possede une centrale vapeur DOMENA Idealis pro.récente. depuis qqs jours elle n'envoie plus de vapeur au bout de qqs minutes (5) de fonctionnement et le voyant rouge de la cassette s'allume.celle ci changée conduit au meme pb.
Pour qu'elle redemarre je l'eteint et la rallume,elle fonctionne encore pendant qqs minutes puis ne délivre plus de vapeur .qqu'un peut il me dire ce qu'ilya comme diagnostic.merci
le 21/09/2011 à 19:34
bonjour
vous avez certainement une eau trop calcaire, essayez de la diluer 50/50 avec de l'eau déminéralisée
votre cartouche est peut être défectueuse mais bon
le 21/09/2011 à 19:51
Mon eau est certainement calcaire(je suis à Marseille).j'ai changé 3 fois de cartouche sana résultat.je vais diluer 50/50 et je verrai ce que cela donne.
merci du conseil.je vous tiens au courant.
le 22/09/2011 à 13:50
bonjour,
meme avec de l'eau demineralisée le voyant de k7 s'allume au bout de qqs secondes de vapeur.
je pense qu'il ya un pb d'éléctronique qq part.
merci qd meme du conseil,et si qq un a une autre explication je suis preneur.
salut
le 22/09/2011 à 19:21
moitié/moitié c'est important sinon l'eau déminéralisée est trop acide et ça ruine les cartouches...oui elle sont chatouilleuses ses centrales...
sinon emmenez-là en réparation pour révision au moins ou appelez dans un premier temps le service conso :-)
le 23/09/2011 à 19:48
le service conso m'envoyé vers le reparateur !!
j'y vais donc.
merci de vos avis.
cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter