Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

KRUPS XP 7240

créé le 25/02/2010 à 16:15

Bonjour,

J'ai un problème avec ma cafetière Krups XP 7240. Je n'ai aucun code erreur, et je peux toujours faire du café, mais... Depuis quelques jours, plus une goutte d'eau dans le bac récolte-gouttes, mais en revanche, le marc dans son bac est beaucoup plus humide qu'avant. Le tiroir contient beaucoup de marc même lavé après chaque café, et du marc humide. J'ai de temps en temps quelques gouttes d'eau (couleur café) sur l'arrière de la machine, côté cordon.

Hier, j'ai démonté la machine, j'ai tout nettoyé (ca en avait besoin ! Cependant, rien d'anormal), tout remonté, le problème persiste.

Enfin, j'ai testé la machine en mode rinçage avec le capot du dessus retiré. J'ai pu voir que beaucoup d'eau restait à l'endroit indiqué par la flèche sur la photo. Cette eau ne s'écoule presque pas, remonte sur le tiroir à café. Je retrouve aussi un peu d'eau dans le bas de la machine, sur le côté gauche.

Pouvez-vous m'aider à résoudre mon problème ? Merci.

le 25/02/2010 à 16:27

Re-Bonjour,

Petite précision : j'ai aussi débouché le tuyau indiqué par une flèche rouge sur la photo. Il y avait un bouchon créé par des résidus de café.

La flèche bleue indique la présence d'eau dans le fond de la cafetière dont j'ai parlé danss mon message précédent.

le 25/02/2010 à 20:59

Bonjour,
Votre appareil chauffe-t'il, prend t-il son eau, le café peut il s'"couler ?
Cordialement.

le 26/02/2010 à 09:37

Bonjour,

Oui, je peux faire des cafés normalement.

Le seul problème, c'est que l'eau n'arrive plus jusqu'au bac récolte-gouttes et que le marc est bien mouillé. Du coup, dans le bac à marc je n'ai plus des galettes mais un tas de marc. De même, le tiroir à café est très sale après chaque utilisation.

Enfin, de l'eau se trouve dans le fond de la machine sur le côté gauche (photo 2 flèche bleue)

Merci pour votre aide.

le 02/03/2010 à 15:30

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai à nouveau de l'eau dans le bac récolte-gouttes, et pas qu'un peu ! Je me demande même s'il ne va pas être plein avant que la machine ne me demande de le vider... A voir.

Je vous tiens au courant de la suite des événements.

le 03/03/2010 à 20:10

Bonjour

essayez de voir d'où provient la fuite, à mon avis votre distributeur est hs, c'est la pièce en bas à droite sur votre 2eme photo, il a été modifié après avoir causé pas mal d'ennuis voyez le sujet de ce lien également:

le 03/03/2010 à 20:20

de l'autre coté sur le distributeur il y a une partie d'où sort un tuyau souple en bas et au bout un tuyau dur comme beaucoup d'autres, vous pouvez dévisser cette partie qui ressemble au dessin , le tout doit être propre et étanche mais je doute qu'en bidouilliant l'appareil remarche bien :-/

le 04/03/2010 à 16:29

Bonjour et merci pour vos réponses !

Effectivement, le distributeur semble être une bonne hypothèse puisque la pompe fonctionne, et que le café est fait sans problème.

Maintenant que vous le dites, ça semble logique. ;-)

J'ai redémonté la machine aujourd'hui, mais je ne me suis pas aventuré à démonter le distributeur. Par contre, j'ai vérifié, il n'y a aucune fuite à ce niveau là. En fait, l'eau vient du surplus qui n'est pas évacué au niveau du verin :

le 04/03/2010 à 16:40

L'eau qu'il y a dans le fond de la machine provient de là, on en retrouve aussi sur le tiroir à café et dans le bac à marc...

J'ai aussi remarqué qu'il s'agit de l'ancien modèle de distributeur. Je pense que je vais attendre encore un peu pour être tout à fait sûr que le problème vient bien de là (50 euros environ pour le distributeur)

Pourriez-vous me donner votre avis d'après la vidéo du post ci-dessus ? Machine en autotest.

Le phénomène se répète 1 minute après, sans action de ma part : voir lien ci-dessous.

Merci !

le 04/03/2010 à 19:37

regardez le tuyau avec la flèche blanche, il est brun couleur café, c'est quasiment toujours le cas

soit le piston/clapet que je vous ai dessiné est simplement sale et vous avez de la chance soit il est défectueux et il faut changer tout le kit distributeur

après peut être que le joint du vérin est HS, regardez si vous voyez une fuite en bas à gauche de la première vidéo où l'on voit une partie du vérin qui descend

sinon en faisant un café, l'appareil broie la mouture, le vérin descend, un peu d'eau coule pour la pré-infusion (un temps de pause) et ensuite le café coule normalement

regardez pendant cette pause si de l'eau coule dans le bac=distributeur en défaut, une fois que le vérin a compressé le café et qu'un peu d'eau a coulé, on doit être étanche pour être assuré d'avoir la bonne quantité de café au final...c'est le rôle du clapet dont je vous parle

le 04/03/2010 à 19:42

oups :-D

regardez pendant cette pause si de l'eau coule dans le bac récolte goutte

le 04/03/2010 à 20:08

Bonsoir,

J'ai regardé sous le verin, là où vous disiez, et il n'y a aucune fuite. J'en déduis donc que le joint du verin est OK.

J'ai lancé un cycle café, et de l'eau coule à la fin du cycle... pas avant (voir video 3).
J'ai essyé plusieurs fois, mais rien ou presque. Parfois, je vois une petite goutte; pas plus.

Et pour la quantité d'eau dans la tasse, elle est exacte à tous les coups...

Donc, pas d'eau pendant la pause = problème qui vient du distributeur ?

le 04/03/2010 à 20:53

bonsoir

si vous ne voyez pas de fuites au niveau de la tige avec le ressort (que l'on voit un instant dans votre dernière vidéo à 00min20sec) le joint devrait être ok oui

le distributeur semble également fonctionner correctement...

en revanche, d'autre technicien connaissant ce modèle trouveraient aussi que le programme se fait trop vite, il manque un petit temps de pause entre chaque étape: broyage-pause-descente-pause-préinfusion- là il y a bien pause etc

personnellement je n'ai jamais eu ce cas de "manque de pause", il incriminerai la platine au dessus du bac à marc (je ne pense pas la platine d'affichage+commande qui ne doit pas gérer cela)

il reste la fuite à trouver...

dans tout les cas je remplacerait le distributeur qui finira par vous lâcher tôt ou tard + la platine mais après quelques test pour être certain que c'est celle-là qui est en faute, ce n'est pas évident à déterminer comme ça...+la fuite

le manque des temps de pause gène, par exemple, après un café, le vérin reste en position basse un petit instant pour que le café usagé s'agglomère en sèchant et fasse un galet que l'on est censé retrouver sec dans le bac à marc ce qui n'est pas le cas et l'eau restante part également

le 15/03/2010 à 19:38

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles un peu tardivement, mais je pense que je vais attendre avant de changer les pièces pour voir si le problème se manifeste plus nettement.

Le point positif, c'est que par rapport à mon premier message, l'eau coule à nouveau dans le bac récolte-gouttes. Ces derniers jour, le tiroir à café est un peu moins sale. Donc pour le moment, je laisse couler ;-)

Merci pour votre aide précieuse. Quoi qu'il en soit, je pense à terme changer le distributeur qui présente des problèmes de fiabilité selon krups

Je reviendrai à ce moment là dire si cela a changé qqch à mon problème. Encore merci et à bientôt !

le 27/08/2011 à 16:01

Re-bonjour !

Je reviens un peu plus d'un après l'ouverture de ce post pour vous dire que j'ai changé le distributeur la semaine dernière ainsi que la tête du piston que l'on voit sur la première photo (en plastique avec 1 joint sur la photo, le nouveau modèle comporte 2 joints).

Le nouveau distributeur est en effet différent de la première version et surtout... plus silencieux ! La difficulté a été de bien rebrancher tous les tuyaux dans le bon sens et de serrer les colliers (pas facile quand on n'a pas le materiel, mais avec un peu de patience, c'est faisable).

Aussi, j'ai par mégarde tiré un peu fort sur les fils du capteur de température qui se situe sur le corps de chauffe et j'ai arraché les fixations des fils. Une petite soudure, et c'est reparti.
A savoir, si la panne 09 s'affiche, c'est que le capteur de température est débranché ou qu'il est HS.
J'ai également eu la panne 0A une fois la soudure effectuée. Logique : J'avais décollé le capteur du corps de chauffe pour effetuer la soudure, du coup, le capteur ne collant pas au corps de chauffe, c'est comme si le coprs de chauffe était en panne (pas de montée en température). Voilà donc, si ça peut servir à quelqu'un...

Depuis, le bac récolte-gouttes se remplit à nouveau (il ne le faisait plus depuis plusieurs mois), le marc est plus sec et j'ai de vraies galettes comme au premier jour. Le tiroir à café reste propre. Et pour finir je dirai presque : quel silence !

Voilà ma Krups fonctionne parfaitement grace à votre aide. Merci.

le 27/08/2011 à 23:31

Bonjour,

y a pas de quoi, ça fait plaisir d'avoir des retours comme le votre

ah oui c'est vrai que certain moteurs du distributeurs étaient un tout petit peu bruyants :-D

en tout cas vous avez eu de la chance qu'il tienne jusque là

merci pour vos photos elle m'ont servie pour quelque autres posts :-)

le 29/08/2011 à 13:15

J'ai parlé un peu vite...

Les soudures au niveau du capteur de température viennent de lacher! Ce sont des soudures à l'étain qui permettent de fixer les deux fils bleus sur le capteur. A noter : j'ai arraché les pattes de fixation du capteur. Du coup, la panne 09 est revenue.

Est-ce que quelqu'un connait une autre solution que l'étain pour fixer les fils ? Il faut que cela résiste à la chaleur mais aussi que cela soit conducteur. Merci.

le 29/08/2011 à 20:52

il faut bien gratter les contacts où vous soudez et utiliser un fer assez puissant, sinon vous aurez du mal et/ou la soudure sera juste "collée"

ça devrait tenir, je fait ce genre de soudure pour les CTN de certaines centrale vapeur et ça chauffe fort ces bètes là, plus que votre chaudière

le 30/08/2011 à 11:35

Merci pour les conseils. Effectivement, mon fer ne fait que 30 watts et en plus, je n'ai jamais soudé avant ! Les soudures étaient effectivement juste "collées" comme vous dîtes car ma technique était mauvaise.

En regardant un peu sur youtube, j'ai vu qu'il fallait chauffer les parties à souder avant de mettre l'étain. Pas évident pour qqn qui n'y connaît rien !

Donc, ne voulant pas investir à nouveau dans un fer à souder, j'ai pris le temps de tout bien faire chauffer. Du coup, avec 2 fois moins d'étain, j'ai fait des soudures beaucoup plus solides, même si je suis encore loin d'être un pro.

Ci-dessous, 2 photos du capteur de T°.

le 30/08/2011 à 12:01

Et la deuxième :

le 30/08/2011 à 14:25

Bonjour

quand on ne connais pas , c'est pas évident de faire une bonne soudure, il y en a meme beaucoup ne ne savent pas bien le faire chez les pros...

je vous disais de gratter parcequ'il faut que les pistes où vous avez soudé soit nickel, de cette façon, une fois assez chaude l'étain coulera dessus, ça se vois, ça file bien dessus, là sur votre photo l'étain est encore collé comme je le disait avant, si vous tirez sur le fil, il viendra :-/

il faut aussi gratter un peu les fils pour pouvoir les étamer, pareil l'étain pénètre vraiment dessus quand c'est bon

30w c'est peu être un peu limite oui, laissez bien la panne sur le contact jusqu'à ce que l'étain file bien, il ne faut pas non plus trop chauffer sinon vous risquez de déssouder la sonde, c'est plus minutieux à ressouder...

le 18/06/2012 à 20:08

Bonjour

exactement oui, c'est le distributeur qui "fuit"
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter