créé le 23/01/2010 à 14:07
Bonjour à tous,J'ai besoin d'un avis d'expert afin d'évaluer ma réflexion sur une panne de cafetière.
Celle-ci se met en route normalement, mais après la période de quelques minutes de préchauffage, une fois que le voyant rouge ne clignote plus et que les voyants verts des tasses sont allumés, il n'est pas possible de lancer le café. Tout appui sur les touches relance la procédure de préchauffage, ce qui fait penser que la température de consigne n'est pas atteinte.
Après avoir récupéré le diagramme de montage et testé les différents composants. La piste la plus probable me semble être la sonde de température qui est placée sur le corps de chauffe. Il s'agit d'une sonde cpn en laiton, à température ambiante la résistance est infini, et en contact du corps de chauffe (qui est très chaud, mais inférieure à 216°c, température limite du fusible thermique qui n'a pas claqué...) la résistance ne descend pas plus bas qu'à 5 ohms.
Ma question est la suivante, est-il possible que la sonde soit fatiguée et ne donne plus l'information correcte au tableau de commande ? Est-il raisonnable de tester l'hypothèse en shuntant la sonde ? Ce qui j'en ai bien conscience, induira une résistance nulle et donc un risque de surtension pour la carte !!
Le plus simple étant sans doute de changer cette sonde mais je n'ai pas envie de me lancer dans des frais s'ils ne sont pas utiles.
Merci d'avance de vos avis !
Cordialement