Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Machine à café Krups bloquée en mode « calc »

créé le 07/06/2026 à 20:42 [édité le 16/06/2026 à 04:44]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Krups

Appareil : Expresso

Modèle : Sensation

Référence usine : Ea910e10/700

Bonjour,

Je galère pour diagnostiquer une panne sur la machine à café de mon grand père. Et j'ai besoin d'aide.
Je vais essayer de donner le max d'infos, sur ce que ça fait et ce que j'ai déjà réalisé (pour rien car ça ne fonctionne toujours pas).

Voici ce qui se passe :

Elle est bloquée en mode "calc" et n'arrive jamais à en sortir car le cycle ne se fait pas correctement. Lorsque je lance le cycle, j'entends le distributeur tourner environ 1 seconde, puis il s'arrête et la pompe se met à tourner et l'eau sort par la buse d'eau chaude uniquement. Ca coupe au bout d'environ 2 secondes, puis le distributeur tourne de nouveau quelques secondes. Ensuite, plus rien pendant environ 15 secondes, le distributeur tourne 2 secondes et plus rien. Et ainsi de suite, sans fin. 
Le cycle n'arrive jamais à se faire. 

Et maintenant ce que j'ai fait jusque là :

Au départ, j'ai démonté et vérifié tous les tuyaux et conduits. Je n'ai rien trouvé de bouché ou même obstrué. Ça semble étonnamment propre. J'ai donc pensé à la carte électronique et je l'ai remplacée par une neuve d'origine krups (même modèle). 
Après l'avoir remplacée, la machine a démarré sans le bouton calc allumé, fait un cycle avec une descente / montée de piston notamment. Je pensais donc avoir trouvé le souci mais après l'avoir éteinte, au rallumage elle s'est retrouvée de nouveau comme avant. Exactement le même souci. 
J'ai testé de remplacer la pompe et le débitmètre. Toujours pareil. 
J'ai testé tous les contacteurs, ils semblent tous fonctionner correctement. 

Voilà où j'en suis. Mais je ne sais plus quoi penser ni faire...

Si vous savez m'aider, merci par avance !

le 15/06/2026 à 13:43

Krups EA910E10 Sensation bloquée en mode détartrage : cycle incomplet en boucle

Ce que révèle la description

La machine est bloquée en mode calc et ne parvient pas à terminer le cycle de détartrage. Le séquenceur tourne (distributeur actif), la pompe s'amorce, de l'eau sort par la buse vapeur, puis tout repart en boucle sans jamais atteindre la fin de cycle. Ce comportement en lui-même est déjà très informatif.

Ce qui frappe surtout, c'est le parcours de diagnostic déjà effectué : tuyaux vérifiés propres, carte électronique remplacée par une neuve d'origine (avec un premier démarrage propre encourageant, suivi d'une rechute immédiate à l'extinction), pompe et débitmètre remplacés, contacteurs testés bons. La carte neuve a fonctionné une fois, puis rechuté au rallumage. Ce détail est la clé du diagnostic.

Une carte qui fonctionne une fois puis retombe dans le même état à la prochaine mise sous tension ne souffre pas d'un défaut de carte. Elle ne mémorise pas correctement sa position de fin de cycle, ou elle reçoit une information erronée qui lui fait croire que le cycle n'est pas terminé. Le problème est en amont de la carte, pas dans la carte elle-même.

Pourquoi ce problème apparaît

Fonctionnement du cycle de détartrage sur la Krups EA910

Le cycle de détartrage est une séquence programmée que la carte pilote pas à pas. À chaque étape, la carte attend une confirmation avant de passer à la suivante : volume d'eau écoulé validé par le débitmètre, position du distributeur confirmée par un capteur de position ou un fin de course, température atteinte signalée par la sonde thermique. Si l'une de ces confirmations n'arrive pas, la carte reste bloquée sur l'étape en cours et rejoue la séquence indéfiniment. À l'extinction, elle mémorise sa position dans le cycle. Au rallumage, elle reprend là où elle s'est arrêtée, c'est-à-dire bloquée sur la même étape.

Le fait que la carte neuve ait fonctionné une fois s'explique : installée vierge, elle repart du début du cycle. Elle franchit une ou deux étapes, puis se bloque sur la même étape que l'ancienne carte, pour la même raison. À l'extinction, elle mémorise ce blocage. Au rallumage, même résultat.

Ce qui se passe en cas de panne

La séquence décrite est précise : distributeur 1 seconde, pompe 2 secondes avec eau sortant par la buse vapeur uniquement, arrêt, distributeur quelques secondes, silence 15 secondes, distributeur 2 secondes, boucle. Cette rythmique correspond à une étape de rinçage ou de passage d'eau à travers le circuit vapeur que la carte rejoue en boucle parce qu'elle n'obtient pas la confirmation que le volume attendu a été débité, ou que la position suivante du distributeur n'est pas atteinte. L'eau sort par la buse vapeur et non par le circuit café, ce qui indique que le distributeur ne commute pas complètement vers la position attendue pour cette étape, ou qu'il est positionné sur vapeur alors que la carte attend un passage par le circuit principal.

Causes probables hiérarchisées

1. Capteur de position du distributeur défaillant ou mal référencé

Le distributeur rotatif de la EA910 est équipé d'un système de détection de position, généralement un codeur optique ou un jeu de contacts, qui informe la carte de la position exacte du distributeur à chaque instant. Si ce capteur donne une information erronée ou partielle, la carte ne sait pas que le distributeur est arrivé en position, et attend indéfiniment la confirmation. Elle relance alors le moteur du distributeur pour tenter d'atteindre la position, sans succès. C'est le scénario le plus cohérent avec ce qui est décrit : distributeur qui tourne, s'arrête, attend, retourne. Le fait que les tuyaux soient propres et que la pompe fonctionne élimine les causes hydrauliques. Le capteur de position est le suspect principal. À noter que ce capteur peut être fonctionnel mécaniquement mais décalé d'un cran, ce qui explique un premier cycle réussi suivi d'un blocage systématique au même endroit.

2. Fin de course ou micro-switch de position du distributeur usé ou décalé

Sur certaines versions de ce modèle, la détection de position se fait via un ou plusieurs micro-switches actionnés par une came solidaire du distributeur. Un contact intermittent, une usure de la came, ou un micro-switch légèrement décalé de sa position nominale peut donner exactement ce comportement : la position est parfois détectée (premier cycle réussi), parfois non (tous les cycles suivants). Le remplacement de la carte a temporairement masqué le problème car la nouvelle carte a tenté une nouvelle initialisation de référence avant de tomber sur le même obstacle.

3. Sonde de température (NTC) en dérive ou câblage thermique défaillant

Le cycle de détartrage implique des étapes de chauffe validées par la sonde thermique. Une NTC en dérive indique une température fictive à la carte, qui attend une température de consigne jamais atteinte (ou immédiatement dépassée selon le sens de la dérive). Le cycle est alors suspendu sur l'étape de chauffe. C'est une cause moins directement cohérente avec la description, mais à ne pas écarter si le capteur de distributeur s'avère sain.

4. Mémoire EEPROM corrompue avec une position de cycle erronée

La position dans le cycle de détartrage est mémorisée en EEPROM sur la carte. Si cette mémoire contient une valeur corrompue pointant vers une étape inexistante ou incohérente, la carte ne peut pas progresser. Ce scénario explique pourquoi la carte neuve a fonctionné une fois : démarrant avec une EEPROM vierge, elle a initialisé proprement. Mais si le problème qui a corrompu l'ancienne mémoire est toujours présent (surtension, condensateur de filtrage défaillant), il a corrompu la nouvelle carte dès le premier cycle d'extinction. Moins probable que le capteur de position, mais logiquement cohérent avec la rechute immédiate.

Marche à suivre

Étape 1 — Tenter une réinitialisation complète de la position du distributeur

Avant toute intervention mécanique, tenter un reset usine si la procédure est accessible sur ce modèle. Sur la EA910, maintenir certaines combinaisons de touches à l'allumage peut forcer une réinitialisation de la séquence et replacer le distributeur en position 0. Consulter la documentation technique Krups ou les bases de données SAV pour la procédure exacte sur EA910E10, qui peut différer de la EA910 standard.

Étape 2 — Inspecter le capteur de position du distributeur

Accéder au moteur du distributeur et à son système de détection de position. Observer l'état du codeur ou des contacts. Vérifier visuellement l'alignement de la came par rapport aux contacts. Nettoyer les contacts si oxydés. Tourner le distributeur manuellement d'un tour complet et observer si la détection se fait régulièrement ou par à-coups. Un contact intermittent se trahit par une résistance mesurée au multimètre qui varie de 0 à OL selon la position exacte de la came.

Étape 3 — Vérifier la NTC et son câblage

Mesurer la résistance de la sonde NTC à température ambiante. Sur ce type d'appareil, une NTC standard affiche typiquement entre 5 et 15 kΩ à 20°C, selon le modèle exact, à confirmer sur documentation constructeur. Une valeur à 0 ou OL confirme un capteur hors service. Vérifier également la continuité du câblage entre la sonde et la carte.

Étape 4 — Contrôler l'alimentation de la carte à l'extinction

Si le capteur de position et la NTC s'avèrent sains, inspecter le circuit d'alimentation de la carte autour de l'extinction, particulièrement les condensateurs de filtrage sur la carte d'alimentation. Un condensateur gonflé ou en dérive peut provoquer une surtension brève à l'extinction, suffisante pour corrompre l'EEPROM. C'est un défaut visible à l'œil sur les condensateurs électrolytiques : bombement du capot, fuite d'électrolyte en périphérie.

Le travail réalisé est sérieux et élimine déjà beaucoup de pistes. La rechute immédiate après remplacement de carte est l'indice le plus précieux : ce n'est pas la carte le problème, c'est ce qu'elle reçoit comme information. Le capteur de position du distributeur est l'endroit où regarder en priorité.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 15/06/2026 à 16:30

Bonjour, 

en premier, j'aurais remplacé le débitmètre, mais vous l'avez fait, je pense que le remplacement de la chaudière/verrin solutionnera le problème

le 15/06/2026 à 16:37

Merci de votre retour, très complet également !

En attendant une réponse, j'ai continué les investigations, et testé l'ensemble des éléments que vous citez : j'ai démonté le distributeur et tout est ok à l'intérieur. De même, les contacteurs fonctionnent correctement (il y en a 2, qui détectent des bandes en sur épaisseur sur une pièce en rotation). J'ai également essayé de relancer le cycle en les mettant dans des positions différentes pour voir s'ils seraient décalés et ils reviennent toujours dans la même position. 
J'ai également testé la sonde de température qui donne une résistance correcte, et diminue lorsqu'elle monte en température (avec un sèche cheveux je n'ai pas trouvé mieux !). 

Par contre, votre théorie sur l'eprom me semble coller avec tous les symptômes et j'ai peut être fait une "boulette" en la remplaçant : J'ai reçu un ensemble carte + écran et je n'ai remplacé que la carte lors de la première tentative qui semblait fonctionner. Je n'ai remplacé l'écran par le neuf qu'ensuite. Est ce que ça aurait pu causer un problème de corruption de l'eprom ? Lié à une mémoire ou autre bug présent dans l'écran ?

Pour vérifier, il faudrait j'imagine faire un reset, mais je ne trouve aucune procédure qui fonctionne pour le faire sur ce modèle...

Ce sont des boutons tactiles, la machine ne démarre pas en appuyant en même temps sur une combinaison de touches.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils. 

le 16/06/2026 à 04:44

l'electronique  est assez fiable chez Krups....j'dis ça..j'dis rien....

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter