créé le 30/04/2026 à 22:32 [édité le 05/05/2026 à 17:00]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : KRUPS
Appareil : Tireuse à bière
Modèle : VB5020FR/3W0
Bonjour,
J'ai une tireuse à bière KRUPS Beertender VB5020RW/3W0.
A l'heure actuelle, j'ai le voyant rouge de t° qui clignote.Par contre, le voyant vert concernant le remplissage du fût de bière est bien allumé.
J'ai l'impression que la machine n'arrive pas à atteindre la t° de fonctionnement.
Je suppose que la sonde de t° est en cause.
Est-ce celle qui se trouve au fond de la cuve,qui est en cause? ou une autre?
En avez-vous de disponible en stock?
Merci pour votre aide.Cordialement.
le 05/05/2026 à 15:11
Krups Beertender VB5020 : voyant rouge température clignotant — diagnostic et causes probables
Bonjour,
Votre description est précise et le comportement de votre Beertender VB5020 est bien documenté — c'est une panne récurrente sur ce modèle. Le voyant vert fût allumé indique que la détection du fût est correcte, l'alimentation fonctionne, et la machine tente bien de refroidir. Le voyant rouge température clignotant signifie que la consigne de température n'est pas atteinte dans le délai imparti. Ce symptôme peut venir de plusieurs causes, que voici dans l'ordre de probabilité.
Première piste : le module thermoélectrique Peltier
Comment fonctionne le refroidissement sur le Beertender
Le Beertender ne dispose pas de compresseur : le refroidissement est assuré par un module thermoélectrique Peltier, un composant à effet Seebeck qui transfère les calories d'un côté froid vers un côté chaud. Ce module est pris en sandwich entre la cuve et un dissipateur thermique refroidi par ventilateur. Quand il vieillit ou que la pâte thermique entre les surfaces sèche et se décolle, son efficacité chute brutalement — la face froide ne descend plus assez bas et la consigne de température n'est jamais atteinte.
Comment tester rapidement le Peltier sans démontage
Placez des blocs réfrigérants autour de la sonde à l'intérieur de la cuve. Si le voyant passe au vert au bout de 5 à 10 minutes, c'est bien le module Peltier qui est déficient. Ce test simple permet de distinguer une panne de refroidissement d'une panne de sonde sans ouvrir la machine.
Si le Peltier est en cause
Démontez-le, nettoyez bien les surfaces de contact et appliquez une fine couche de pâte thermique neuve que l'on trouve dans tout magasin informatique. Dans de nombreux cas, le simple remplacement de la pâte thermique suffit à rétablir les performances. Si ce n'est pas suffisant, le module Peltier lui-même est à remplacer — référence TEC1-12705 pour ce modèle, disponible en pièces détachées. Attention au sens de montage lors du remplacement.
Deuxième piste : la sonde de température NTC
Rôle et emplacement de la sonde
Votre intuition sur la sonde est bonne — c'est effectivement une cause fréquente sur ce modèle. La sonde NTC est bien celle qui se trouve au fond de la cuve, logée dans un support en caoutchouc. C'est elle qui mesure la température intérieure et pilote l'affichage du voyant. Il s'agit d'une sonde NTC 10K qui contrôle la température du fût.
Comment vérifier la sonde
La sonde NTC se contrôle facilement à l'ohmmètre. Elle doit afficher aux alentours de 25 kΩ à température ambiante selon la documentation SAV du modèle. Une valeur très différente — ou une valeur infinie indiquant un circuit ouvert — signe une sonde défectueuse. Avant de la remplacer, inspectez son support en caoutchouc : des traces d'humidité à l'intérieur du bulbe peuvent fausser la mesure sans que la sonde soit réellement morte. Un séchage soigneux et l'élimination de toute trace d'eau à l'intérieur du bulbe peuvent suffire à corriger le défaut.
Troisième piste : les condensateurs de la carte d'alimentation
Si le Peltier et la sonde sont en bon état, regardez du côté de la carte d'alimentation. Des condensateurs défectueux sur la carte d'alimentation peuvent provoquer un effondrement de tension au branchement du Peltier — la tension de 12 V chute à presque zéro dès que le module est connecté, empêchant tout refroidissement. Des condensateurs bombés ou fuyards sont visibles à l'œil nu sur la carte. Leur remplacement est peu coûteux et résout le problème dans de nombreux cas signalés sur ce modèle.
Par où commencer
Faites d'abord le test des blocs réfrigérants autour de la sonde — il est immédiat, sans démontage et vous orientera directement. Si le voyant passe au vert, c'est le Peltier ou sa pâte thermique. Si le voyant reste rouge même avec de la glace autour de la sonde, c'est la sonde NTC elle-même ou la carte d'alimentation qu'il faut examiner.
La sonde NTC et le module Peltier sont des pièces disponibles en pièces détachées pour votre modèle. N'hésitez pas à revenir avec les résultats du test pour affiner le diagnostic.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 05/05/2026 à 17:00
Bonsoir,
Un grand merci au tech qui m'a envoyé toutes les infos pour la résolution de la machine.Je vais m'y mettre et je vous tiendrai au courant pour la suite.Très sympa de votre part.