créé le 15/12/2025 à 17:36 [édité le 19/12/2025 à 10:07]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : SAECO
Appareil : Machine a café
Modèle : LIRIKA
Référence usine : SUP041E
N° de série : TW901426373187
Bonjour à tous
Je possède une machine à café Psycho Lyrica, qui me rend complètement fou.
L'eau ne veut plus couler côté café, mais dans la séquence de détartrage, elle s'écoule bien côté bus vapeur.
Voilà tout ce que j'ai fait :
Contrôle et vérification de tous les raccords
Démontage et nettoyage complet du groupe café
Changement des joints, puis de la pipette d'alimentation du groupe café
Contrôle des électrovannes, directement alimentées en 24 V, ça claque bien
Plus de fuite apparente
Et l'eau refuse de sortir pendant la séquence de détartrage par la petite buse qui rentre dans le bloc café. J'entends bien la pompe qui fonctionne, mais rien ne sort. C'est même pompe pousse dans les mêmes raccords l'eau vers la buse vapeur et cette partie du détartrage fonctionne. À ma connaissance, il n'y a pas d'électrovannes ou de système qui permet de basculer d'un côté bus vapeur de l'autre côté groupe café.
Je commence à connaître cette machine par cœur, mais là je sèche complètement et ça doit pas être grand-chose.
SVP, donnez-moi une piste
Je vous remercie
le 16/12/2025 à 15:22
Hello ipkiss!
je commence par vouvoyer...si vous préférez, on se tutoie :)
le problème de bcp de Saeco, c'est qu'elle ne détartrent pas le raccord pour aller à la tétine alors oui, l'eau coule par la buse vapeur, la chaudière est bien détartrée mais pas le raccord....
je n'ai plus le nom de ce raccord, il est juste avant la tétine, de couleur chaire/blanc cassé et dedans, il y a un clapet qui s'entartre
enlevez, la tétine, et avec un peu de chance, vous verrez une tête de vis halen our pouvoir démonter l'ensemble clapet+ressort+piston
si vous connaissez cettt astuce et que l'eau ne coule tjrs que par la buse vapeur, peut être que votre pompe est hs......il doit vraiment y avoir de la force quand l'eau sort par la buse vapeur!
le 17/12/2025 à 09:16 [édité le 17/12/2025 à 09:18]
Bonjour Le Merle
Bon, j'ai beau avoir démonté x fois cette lirika, je ne vois pas ou se situe cette tetine. Si c'est la pipette d'alimentation du groupe café, elle est neuve. Sinon comment l'eau pourrait couler par la buse vapeur si la pompe ne marchait pas ?
Je sens que je ne suis pas loin....les conduites sont toutes ok, pas de fuites, et pour compléter le tout, il y a une dérivation par laquelle coule l'eau en direction de la buse et aussi vers le groupe café...sans ce dernier que je simule, l'eau de coule pas.
le 17/12/2025 à 10:40
effectivement....votre raccord (pièce n°9) ne peut pas être bouché si l'eau arrive à la buse vapeur...
dans votre cas, je ne vois que la pompe qui serait trop faiblarde, oui elle peut avoir assez de force pour passer les électrovannes et la buse mais il n'y a pas de clapet à ce niveau, tant que les électrovannes sont activées ça coule!
le 17/12/2025 à 11:05
Bon merci.
J'avais pensé a cela et puis m'étais dit que l'eau sortant de la buse...
Je vais la changer.
Merci
le 19/12/2025 à 09:23
Bon alors la suis en pleine béchamel.
Pompe changée et j'ai cru au miracle.
J'ai continué le processus de detartrage et coté café cela à commencé à couler mais plutot en goutte à goute. Je me suis dit chouette ca va s'arrenger.
Au final non en changeant de process buse/café/buse café, la pression coté buse a baissé et coté café plus rien....
Je reviens au point de départ.
Pompe, pipette, tuyaux non bouchés, pas de fuites....je deviens fou.
Que peut il se produire ? Help
le 19/12/2025 à 10:07
Eureka !!!!!
Je viens de trouver.
Enfin la machine est ok.
Question astuces : comment puis-je "reformer" ou refaire le filetage de beaucoup de vis plastiques 3.5 x 12? Quelle astuce me permetrait de renforcer le trou afin que la vis puisse serrer correctement ?
Merci