créé le 30/10/2025 à 10:54 [édité le 12/12/2025 à 17:05]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Silvercrest
Appareil : mixeur plongeur
Modèle : ssmt 600 a1
Bonjour.
Je rencontre un problème avec le mixeur qui tourne par à coups. Je voudrais bien le démonter pour voir ce qui ne va pas, interrupteur ou rhéostat ou cordon d'alimentation, j'ai retiré les deux vis qui retiennent la fixation au plongeur rotatif, mais pas possible d'aller plus loin. J'ai essayé de tirer le rhéostat, ça ne bouge pas, je n'ose pas forcer, j'ai essayé de déboiter la partie plastique puis le rond métallique, ça ne vient pas.
Qui connaît la méthode pour démonter la partie rhéostat ?
Merci pour vos conseils. Marc
le 05/11/2025 à 10:27
Diagnostic et méthode de démontage – Mixeur plongeur Silvercrest SSMT 600 A1
Symptôme
Le moteur tourne par à-coups, ce qui indique un faux contact dans la commande de vitesse ou une coupure partielle dans le câble d’alimentation. Ce modèle est conçu avec une coque clipsée et une molette difficile à retirer, il faut donc procéder avec précaution pour ne rien casser.
Structure du SSMT 600 A1
Le mixeur est composé de trois éléments : le bloc moteur avec la fixation du plongeur, la coque centrale contenant le moteur et le variateur, et la partie supérieure avec la molette de réglage et la bague métallique. Les deux vis visibles ne libèrent que la fixation du plongeur, pas la partie électrique.
Méthode de démontage
Débranchez toujours l’appareil avant toute intervention. Retirez d’abord la bague métallique supérieure, elle est clipsée et parfois légèrement collée. Introduisez une fine lame sur le pourtour et soulevez doucement tout autour jusqu’à ce qu’elle se déboîte. Ensuite, tirez la molette du rhéostat vers le haut sans la tourner, elle est emboîtée sur un axe cranté. Si elle résiste, chauffez légèrement le plastique avec un sèche-cheveux pour le ramollir. Sous cette molette se trouvent des ergots de clips qui retiennent le capot supérieur. À l’aide d’un petit tournevis plat, appuyez sur les ergots tout en tirant le capot vers le haut pour le déclipser. Vous accédez alors à la platine du variateur et au câble d’alimentation. Vérifiez les connexions, les soudures et la continuité du câble. Le variateur est un petit potentiomètre : nettoyez-le au nettoyant contact si besoin. Inspectez également le presse-câble : le cordon d’alimentation se coupe souvent à cet endroit à cause des flexions répétées. Si c’est le cas, coupez 2 cm de câble, dénudez et ressoudez les fils.
Causes probables du fonctionnement par à-coups
Le rhéostat peut présenter des zones de contact usées, ce qui provoque des coupures intermittentes. Un simple nettoyage peut suffire. Si le problème persiste, il faut envisager son remplacement. Le cordon d’alimentation peut aussi être partiellement sectionné, provoquant des microcoupures. Enfin, les charbons du moteur peuvent être encrassés ou grippés dans leur logement, empêchant un contact régulier. Vérifiez qu’ils coulissent bien et nettoyez-les si nécessaire.
Remontage
Reclipsez la partie supérieure en alignant les ergots dans leurs logements, remettez la molette et la bague métallique en appuyant fermement. Rebranchez et testez le fonctionnement avant de replacer le plongeur.
Conseil du technicien
Sur le Silvercrest SSMT 600 A1, les pannes d’à-coups sont le plus souvent dues à un câble abîmé dans la poignée ou à un rhéostat encrassé. Dans la majorité des cas, un nettoyage ou une soudure du cordon résout le problème sans changer le moteur.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 05/11/2025 à 14:18
Bonjour.
Les informations m'ont permis d'avancer. Oui, il faut virer la bague en métal et derrière, oh miracle on découvre 3 vis cruciformes qui permettent de retirer le bouton du rhéostat très facilement, aucun effort à faire.
J'ai déssoudé les deux fils, raccourci le cable, ressoudé, mais même punition, même motif, des à coups. Je me suis interessé à la prise, je l'ai changée, et ça continue (; J'ai injecté de la bombe à contacts côté interrupteurs et moteur sans résultat.
Ensuite, j'ai essayé de démonter complètement et c'est là que ça se gâte !
Pour pouvoir accéder au moteur, pour vérifier si les charbons ne sont pas fichus, pour pouvoir accéder aux interupteurs et bien il faut sortir le moteur de la carrosserie.
Une fois dévissée la partie qui permet d'accrocher le plongeur, j'ai essayé de faire levier sur une des parties qui apparement voudraient sortir, ça n'a jamais voulu bouger. Visiblement, c'est par là que le moteur veut bien sortir, mais en tirant dessus avec une pince, en faisant levier avec un tournevis, rien ne se passe. On dirait bien que la partie moteur est collée à la carrosserie en métal.
J'ai réussi à dégager le truc en plastique mou, il y a deux clips qui tiennent très fort, mais derrière, on ne voit pas comment aller plus loin.
Conclusion : ce n'est pas démontable et réparable et direction la poubelle.
Il faudra le remplacer, mais avant, je vérifierai comment ça peut se démonter proprement.Notre monde déteste montrer la moindre vis, c'est de l'obsolescence programmée, interdite, mais proposée partout !
le 05/11/2025 à 14:22
Précision : pour démonter la bague en métal; j'ai utilisé un couteau de cuisine, aucune lame de tournevis ne peut passer. La bague tient au bouton de réglage par 3 clips en métal, après démontage, pas beau à voir !
Le rhéostat, c'est un potentiomètre serti avec un circuit électronique derrière, donc pas possible à nettoyer.
le 12/12/2025 à 17:05
Bonjour.
Épilogue : Tout marche !
Moi qui pensais le mettre à la poubelle, visiblement il m'a entendu, il a été trèsvexé et s'est décidé à fonctionner !!
D'abord en mode "turbo", alimentation directe du moteur en 220,ça tourne à fond, puis, j'ai essayé le rhéostat, c'était un peu comme avant, et puis ça s'est arrangé, maintenant, il obéit parfaitement au rhéostat !
Je pense que c'est la bombe a contacts qui a fait son boulot lentement et maintenant, il tourne au poil à toutes les vitesses ;)
En faisant les courses, j'ai regardé ce qui se vend et c'est guère encourageant. On ne voit plus de vis et pour assayer de deviner ce qu'il faudrait déclipser pour voir dedans, c'est un immense mystère.
Donc je reste avec mon Silvercrest.