créé le 20/12/2023 à 14:16 [édité le 21/12/2023 à 17:18]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : DELONGHI
Appareil : EXPRESSO AVEC BROYEUR
Modèle : MAGNIFICA ESAM 4000 B
Bonjour,
J’appelle à l’aide concernant ma cafetière Delonghi Esam 4000 b que je possède depuis plusieurs années. Il y a quelques semaines, en mettant en route la machine, le voyant Alarme (triangle) s’est allumé en rouge fixe (les deux voyants tasse étant allumé en vert fixe). Impossible d’utiliser la machine. J’ai fait les nettoyages de base (nettoyage de l’infuseur, de l’intérieur de la machine etc…) mais rien n’a changé (j’ai même changé l’infuseur mais sans résultat).
J’ai donc amené la machine chez mon ami. Nous avons passé la machine en mode Test et avons testé toutes les fonctionnalités. Tout fonctionnait, sauf le test du chauffage de l’eau. La machine a été démontée, on a testé la chaudière séparément et elle fonctionnait. On en a conclu qu’il s’agissait d’un problème sur la carte électronique et nous avons donc changé la carte électronique.
Malheureusement, une fois la carte électronique changée, le problème a persisté ! Nous avons refait des tests (mode test, test des composants un par un) et le problème reste le même. La chaudière prise séparément fonctionne bien mais pas dans la machine !
De dépit, j’ai trouvé une autre machine ESAM 4300 (même machine seule la couleur change a priori) reconditionné. Je l’ai reçu aujourd’hui, déballé, branché … et Surprise !!! même problème !!!
J’en conclu que, peut-être, j’ai un problème électrique chez moi qui doit flinguer quelque chose dans la machine mais ça ne peut pas être la carte électronique puisqu’elle a été changé et la machine branchée ailleurs (peu problème que le problème électrique soit également présent chez mon ami).
Du coup, je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez une idée sur ce qui pourrait se passer.
Merci d’avance.