Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Centrale vapeur Domena CX25

créé le 20/01/2020 à 15:45

Bonjour,

J'ai un problème avec ma centrale vapeur Domena CX25 qui ne s'enclenche plus lorsqu'il est demandé de la vapeur en appuyant sur le bouton vapeur du fer;

- j'ai testé la pompe en la banchant en direct; celle-ci fonctionne correctement et débite bien,
- j'ai testé la continuité du thermostat et thermo fusible avec un testeur, dans les deux cas ça bipe et il y a continuité,
- j'ai testé la résistance du corps de chauffe qui semble correcte, pas de coupure et une résistance d'environ 38 ohm,
- j'ai testé la continuité du câble entre la centrale et le fer, tout bipe et apparemment pas de problème de continuité sur les câbles,
- lorsque la centrale est branchée le corps de chauffe, chauffe bien, voire très fort et très rapidement,
- le contrôle visuel de la carte électronique ne fait pas apparaître de condensateur gonflé ou "point chaud" localisé,
- le corps de chauffe ne devrait pas être entartré; cette centrale a uniquement été utilisée avec de l'eau déminéralisée, et en branchant la pompe en direct l'eau remonte bien jusqu'au fer,
- Lors de mes différents essais, j'ai remarqué que la carte électronique bipait en continu lorsqu'on appuyait sur le bouton de vapeur sur le fer, mais la pompe ne se déclenchait pas.

J'avoue que je suis un peu perdu, si quelqu'un pouvait me donner un avis éclairé, à savoir si le problème peut provenir d'un corps de chauffe/thermostat/thermo fusible défectueux qui empêcherait que la pompe ne peut pas se déclencher, ou si problème de carte électronique.

En cas de problème sur la carte électronique, il semblerait que la carte de la Domena CX25 ne se fait plus, existe-t-il dans ce cas des cartes "adaptables"?

Merci d'avance pour votre retour & support, et bien cordialement.

Denis

le 20/01/2020 à 17:02

Bonjour,
L'interrupteur que vous actionnez pour demander la vapeur n'a pas été testé apparemment.
Cdt

le 20/01/2020 à 17:22

Bonjour,

Merci pour votre retour, et effectivement je n'ai pas testé l'interrupteur sur le fer.

Toutefois je ne pense pas que ce soit la cause du problème dans la mesure où lors des tests lorsque j’appuyais sur le bouton vapeur cela faisait biper la carte électronique, qui s'arrêtait de biper lorsque je relâchais le bouton.

Je vais quand même tester, on ne sait jamais.

Merci & bien cordialement

le 20/01/2020 à 23:57

Bonjour,

J'ai testé le poussoir du fer avec mon testeur en position ohmmètre.

Avec le thermostat du fer en position mini et en appuyant sur le poussoir, j'ai une résistance infinie, ce qui me parait normal
puisque normalement pas de vapeur dans ce cas.

Avec le thermostat du fer en position maxi et en appuyant sur le poussoir je trouve une résistance d'environ 71 ohm.

Cdt

Denis

le 21/01/2020 à 14:49

Cela peut engendrer une chute de tension. Faites un test en reliant les deux fils de l'interrupteur, voyez si l'électrovenne est alimentée en ce cas.
Cdt

le 23/01/2020 à 08:37

Bonjour,

Pour tester l'interrupteur, j'avais fait ça en débranchant les deux cosses de la carte électronique, et en testant avec l’ohmmètre sur les deux fils en bout de câble qui arrive du fer

Suite à votre dernier conseil, j'ai donc débranché les deux fils testés qui venait du fer, et fait un pont directement sur les deux cosses sur la carte électronique. Dans ce cas, la carte électronique ne bipe plus comme lorsque j’appuyais sur le bouton poussoir avec les fils branchés, de même la pompe ne s'enclenche toujours pas non plus.

J'ai rebranché les deux fils sur la carte électronique, refais le test et comme auparavant la carte bipe dès que j'appuie sur le poussoir, après un certain temps et sans actionner le poussoir du fer la carte électronique bipe 2 fois et le témoin de chauffe du générateur s’éteint.

Une fois que le témoin de chauffe du générateur est éteint plus rien ne bipe, même si j'appuie sur le poussoir du fer.

Merci pour vos conseils avisés, et bonne journée.

le 23/01/2020 à 20:35

Bonjour

oui c'est normal que ça bipe tant que la chaudière n'est pas à température

aux vues de vos tests, il ne reste que la carte electronique mais oui elle n'est surement plus disponible

le 28/01/2020 à 07:51

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions & aide, je pense également que la carte électronique a un problème.

Je vais voir si possibilité de trouver une carte quelque part, mais ce n'est pas gagné, il semblerait que celle-ci ne soit plus fabriquée et indisponible sur l'ensemble des site que j'ai pu trouver...

Bonne journée

le 20/03/2021 à 12:26

Bonjour,

Je rejoins ce fil pour signaler également un défaut sur ma centrale DOMENA CX25 qui ne produit plus de vapeur.

Tous les voyants fonctionnent correctement, j'ai un bruit intermittent au niveau de la pompe, comment avant, mais aucune vapeur ne sort.

Je ne suis expert sur ce type de matériel, quelqu'un pourrait-il me donner un process afin d'évaluer et de détecter ce dysfonctionnement

Merci

le 11/04/2021 à 09:10

Bonjour,

Si tous les voyants fonctionnent correctement, et que la centrale répond lorsque vous appuyez sur le bouton d'appel de vapeur du fer, mais que rien ne sort, il y a de grande chances que ce soit la pompe d'alimentation du corps de chauffe qui ne fonctionne plus.

Si vous êtes intéressé j'avais acheté une pompe neuve pour essayer de réparer ma centrale, mais dans mon cas c'est la carte électronique qui avait lâchée, je peux vous en faire un bon prix.

Bonne journée

Denis

le 11/04/2021 à 19:53

Bonjour Denis,

Effectivement cela pourrait m’intéresser mais avant toute chose j'aurai besoin de conseil pour démonter ma centrale vapeur et accéder à la pompe d'alimentation du corps de chauffe.

Merci

Serge

le 11/04/2021 à 21:58

Bonsoir Serge,

Pour le démontage de la centrale vapeur, c'est très simple il y a 4 vis à tête chc qui se démontent avec une clé Allen.

Il y a une vis qui se démonte sous la centrale, les trois autres sont situées sur la demie coque supérieure; une vis sous le petit cache rond gris, et deux vis sous le plateau support du fer juste au dessus des articulations.

Une fois les quatre vis démontées la demie coque supérieure peut être enlevée facilement. Penser à repérer la position du potentiomètre de réglage de la vapeur, de manière a remonter ensuite le tout à l'identique.

La pompe est très facile à situer, juste avant le corps de chauffe, qui est le gros cylindre en alu.

La pompe étant alimentée en 220 V, j'avais de mon côté testé la pompe en faisant un branchement direct sur le secteur avec un cordon équipé d'un inter et deux cosses plates pour se brancher sur la pompe. Ce n'est pas compliqué à faire, mais naturellement dans la mesure où il y a du courant il faut prendre ses précautions.

De même pour tester la pompe et m'assurer qu'elle assurait bien sa fonction, j'avais déconnecté la durite sur le corps de pompe et ramené cette durite dans un récipient qui me permettait de visualiser si la pompe débitait bien.

J'espère avoir été clair, ce n'est pas très compliqué à faire face à la machine, mais plus compliqué à expliquer derrière un clavier.

Bon courage et bon bricolage.

le 17/04/2021 à 13:50

Bonjour Denis,

Merci pour tes précieux conseils.
J'ai effectivement réussi à démonter la pompe, je lui ai branché ensuite une durite et je l'ai alimentée pour vérifier son fonctionnement.

A la mise sous tension, la pompe fait un bruit, mais aucun liquide ne sort. Je pense donc qu'elle est effectivement défectueuse.

Tu avais évoqué la possibilité de m'en fournir une, je suis partant pour cette proposition, peux-tu m'en préciser les modalités

Merci



le 17/04/2021 à 19:26

Bonjour Serge,

Ravi de savoir que tu as pu tester le tout et trouver la panne.

Dans la mesure où ta centrale est démontée, tu peux également en profiter pour détartrer le corps de chauffe, surtout si celle-ci a été utilisée avec de l'eau de ville.

Pour la pompe pas de soucis, et pour faire simple je vais faire une annonce sur leboncoin et t'indiquer le lien, ça permettra de pouvoir échanger en message privé, et pour info au cas où je suis en région lyonnaise.

Je t'indique le lien sous peu le temps de faire quelques photos et faire un bout d'annonce.

A bientôt

le 17/04/2021 à 20:33

Bonsoir Serge,

Pour info j'ai mis l'annonce en ligne.

Le forum ne semblant pas accepter les liens dans les messages, j'ai mis la photos de l'annonce qui permettra de la retrouver facilement sur leboncoin.

Bonne soirée

Denis

le 18/04/2021 à 01:46

Bonjour

voila le lien en dessous

il faut le mettre dans "ajouter un lien"

le 18/04/2021 à 09:16

Bonjour Le Merle,

Merci beaucoup, en fait j'avais fait un copié/collé de l'adresse de mon navigateur et ça m'avait refusé le message, a priori ça a dû reprendre des caractères interdits.

Merci & Bon dimanche

le 18/04/2021 à 10:13

Bonjour Denis

Merci pour le lien, je viens de lancer la commande

Bon dimanche

le 18/04/2021 à 11:28

Bonjour Serge,

Merci, je viens de t'envoyer un message via Leboncoin, tiens-moi informé si non reçu.

Bon dimanche

le 29/04/2021 à 15:42

Bonjour Denis,

Désolé de ne pas t'avoir de nouvelles plus tôt mais je n'ai reçu la pompe que Mardi dernier.
Je viens de la monter à l'instant et là, triste nouvelle cela ne marche pas.
J'ai les mêmes symptômes que la dernière fois, quand j'appelle la vapeur, j'ai un claquement continu au niveau de la pompe mais rien ne sort.

Je n'ai pas trop d'idée sur les points particuliers où les modules que je pourrais tester.

Bien à toi

Serge

le 29/04/2021 à 17:46

Denis,

Voici des petits compléments techniques:

Je viens de tester la pompe, elle fonctionne correctement.
Le corps de chauffe à l'air de fonctionner également correctement, il chauffe et l'entrée n'est pas obstruée par du tartre.

Je me pose la question de savoir si je dois m'attaquer au fer, sachant qu'avant qu'il tombe en panne, il y avait un liquide m
marron qui coulait.

Voilà ou j'en suis.

Bonne soirée

le 29/04/2021 à 20:18

Bonsoir Serge,

Si maintenant avec la nouvelle pompe tu as du débit, c'est un déjà un problème de réglé par rapport à ton ancienne pompe qui ne débitait plus.

Si tu as vu du liquide marron sortir du fer, je pense qu'il y a peut être un problème d'entartrage. Utilisais-tu ta centrale avec de l'eau de ville, ou avec de l'eau distillée?

Sans être un spécialiste des centrales vapeur le principe reste néanmoins simple; je pars du bac à eau à la pompe, qui va au corps de chauffe qui va transformer l'eau en vapeur, qui va remonter jusqu'au fer.

La pompe débitant, donc on sait que l'eau arrive jusqu'au corps de chauffe. Dans un premier temps juste en soufflant dans la durite d'alimentation du corps de chauffe tu devrais certainement voir si l'air circule (durite de sortie vers le fer déconnectée).

Ensuite j'essayerai également la même opération en soufflant dans la durite qui remonte au fer histoire de voir également s'il n'y a pas de colmatage à ce niveau.

Essayes de faire ces test, je pourrai en faire de même sur mon ancienne centrale, on pourra comparer les résultats.

Bonne soirée.

Denis

le 30/04/2021 à 19:46

Bonsoir Denis

Je viens de poursuivre mes investigations et je me suis aperçu qu'en soufflant dans le flexible vapeur, qui part du corps de chauffe au fer, celui-ci est bouché.

Je me suis donc attaché à démonter le fer pour déconnecter le flexible vapeur.

Et là, j'arrive sur un point dur, l'écrou pour démonter la poignée du fer est difficilement accessible, je pense que c'est du 14. Aurais-tu une astuce pour un démontage en douceur.

Merci

Serge

le 30/04/2021 à 21:38

Bonsoir Serge,

Avant de t'embêter à démonter le fer, tu peux essayer de faire un détartrage de la semelle, il est possible que les orifices de sortie de la semelle soient colmatés.

C'est simple à faire et dans un premier temps ça t'évitera le démontage du fer, tu trouveras bon nombre de vidéos en faisant une recherche sur le net en indiquant "détartrer semelle fer centrale vapeur"

Si après le détartrage ne donne rien, tu pourras effectivement aller plus loin en démontant le fer. Dans mon cas je n'avais pas fait un démontage complet du fer, j'avais juste démonté la plaque arrière où arrive le fil.

La plaque de fermeture se faisant avec une vis avec une tête spéciale, je m'étais bricolé l'outil qui va bien. Il suffisait dans mon cas de prendre un vieil embout de tournevis plat, et d'y mettre un coup de scie à métaux au milieu pour pouvoir s'adapter à la tête de vis.

Voila, avec un peu de chance le détartrage pourra suffire, croisons les doigts.

Bonne soirée

Denis

le 02/05/2021 à 21:21

Bonsoir Denis,

Bonne nouvelle, j'ai enfin pu réparer ma centrale vapeur.
Il y avait un bouchon dans la partie flexible vapeur en sortie de la centrale et le fer.

Pour ceux qui en aurait besoin, je vous explique tout d'abord mon diagnostique:
- Démontage de la centrale vapeur
- Test du bon fonctionnement de la pompe
- Vérification de la circulation d'air dans le corps de chauffe et les durites associées
- Vérification de la circulation d'air dans le flexible et le fer à repasser (Dans mon cas, c'est là que j'ai identifié un bouchon)

Méthode de détartrage: Voir PHOTO
- Poser le fer dans un réceptacle pour liquide
- Mettre le fer au sol et l'embout du flexible en hauteur
- A l'aide d'un entonnoir de fortune, mettre du vinaigre blanc pur dans le flexible, laisser travailler le temps que le liquide s'écoule dans le récipient
- Rajouter du liquide pour qu'il recouvre à moitié la semelle
- Laisser le vinaigre agir pendant 2 heures
- Rincer à l'eau clair, j'ai procédé à 3 rinçages de 50 Cl en prenant soin de souffler dans le tuyau entre chaque rinçage.

Voilà comment j'en suis venu à bout, j'espère que cela va tenir le plus longtemps possible.

Enfin, une chose est sûre, j'en aurais appris beaucoup sur les centrales vapeurs.

Merci Beaucoup Denis pour ta précieuse aide qui je l'avoue m'a été bien précieuse.

Bien à toi

Serge

le 03/05/2021 à 00:31

Bonsoir Serge,

Ravi de savoir que tout fonctionne à nouveau.

Tu vas pouvoir maintenant rattraper le retard accumulé sur ton repassage. :-)

Au plaisir.

Denis
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter