Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Pb chauffe chaudière centrale vapeur calor

créé le 22/02/2019 à 14:20

Bonjour,
J'ai une centrale vapeur calor GV 6770 . Depuis un moment je suis obligé d'éteindre et de la rallumer parce qu'elle ne donne plus de vapeur au bout d'une dizaine de minutes de repassage.
J'ai démonté l'électrovanne et elle fonctionne parfaitement, les clics se font bien et n'est pas trop encrassé. Mais le problème est toujours là. En fait j'ai fait des tests en fonctionnement et j'ai mesuré la tension au borne de la résistance de chaudière en fonctionnement. Au moment où la vapeur baisse progressivement jusqu'à plus de vapeur du tout, la résistance n'est plus alimenté, OV!! donc la chaudière ne chauffe plus et elle prend bien l'eau quand même . Au bout d'un moment, la centrale passe en défaut, clignotant "manque d'eau". Donc j'éteins la centrale et je redémarre et là la chaudière est de nouveau alimentée et le fonctionnement est normal pendant 10 à 15 minutes et puis plus de vapeur , plus aucune tension au borne de la chaudière. J'ai aussi testé le thermo fusible et le thermostat, ils sont passants à l’ohmmètre donc pas coupés pendant cette phase.

Je ne sais plus quoi tester.
Pourriez vous m'aider svp, merci d'avance.

Cordialement

le 22/02/2019 à 17:09

Bonjour,
Cela ressemble à un contrôle de température mal effectué. Le thermostat de régulation ne faisant plus son travail, c'est celui de sécurité qui régule alors. Il faut tout de même s'assurer que la chaudière ne soit pas trop prise en calcaire.
Cdt

le 22/02/2019 à 19:08

Bonjour merci pour votre réponse.
J'avais fait un détartrage avant de faire les tests. Peux t'on tester ce thermostat? Est ce que c'est celui qui est vissé sous la chaudière? À défaut je peux essayer de le remplacer si j'arrive à le trouver dans une boutique en ligne.
Merci de votre aide en tout cas.
Cdt

le 24/02/2019 à 19:26

bonjour Bebs,
si vous pouviez mettre une photo de ce thermoregulateur, j'en tiens à votre disposition , issus d'un machine démontée (et comme y'a qu'un fabricant ça pourrait le faire)

le 03/04/2019 à 18:59

Bonjour,
Milles mercis pour votre proposition Mixel, mais j'ai opté pour le remplacement complet du bloc résistance thermostat... qui se visse facilement sous la chaudière, et je suis dans les DOM.
Je viens de le recevoir et je l'ai mis en place. J'ai maintenant un autre problème!!! Je démarre avec un peu d'eau dans le réservoir, la machine commence des cycles de chauffe et d'approvisionnement eau vers la chaudière...bon jusque là, c'est normal. Mais le bouton bleu démarrage ne finit plus de clignoter (machine pas prête donc)et elle reprend encore de l'eau et chauffe encore jusqu'à ce que le bouton "manque d'eau" clignote en rouge et là c'est le défaut qui bloque tout. Conclusion j'éteins et quand je vidange la chaudière, elle est pourtant pleine à craquer!! Pourquoi prend elle de l'eau indéfiniment? J'ai fait déjà 2 essais et c'est la même chose. Je ne comprends plus grand chose... tout est neuf sous la chaudière pourtant!
Merci pour votre aide en tout cas.

le 03/04/2019 à 21:54

bonjour, la photot que vous incluez ne comporte pas de thermostat de regulation , juste une protection thermique de surchauffe qui coupe la resistance si le thermostat ne reconnait plus la t° de consigne....pour evitet la casse...

le thermostat pourrait ressembler à ça

le 04/04/2019 à 20:03

Bonjour,
Je ne vois pas du ce type de composant dans le compartiment de la centrale. Peut être du coté de la carte mais je n'arrive pas à la voir, elle est comme protégé par tout un bloc de plastique et je n'arrive pas à le démonter.
Le niveau de l'eau est peut etre controlé par des CTN comme vu sur d'autres messages. il y en a 2 sur le côté de la chaudière.
Ca se complique ...
Merci pour votre aide

le 04/04/2019 à 22:59

bonjour,
mille excuses, la pièce que vous detenez est complète, il y a le thermostat ET le thermofusible.
la photo que j'ai joint est plutot le thermostat du reglage de la semelle du fer.. la vapeur ne repasse pas, elle aide au travail, c'est la semelle chaude qui repasse (avec l'hule de coude )!
pour votre controle de niveau d'eau, il se peut que vous ayez un controleur type "ILS" interrupteur à lame souple... si c'est le cas, vous pouvez affiner le diagnostic en utilisant un aimant ordinaire que vous posez à proximité de l'ils , votre voyant pourrait alors cesser de clignoter... je ne sais pas pourquoi il y aurait deux controleurs et j'ignore s'ils sont cablés en serie.. il faudrait un eclaté ou un plan des équipements electrique et electronique de votre centrale .
les ILS pourraient être intégré à la cuve et non demontables.... zut ! mais une detartrage très serieux pourait débloquer l'aimant dans la cuve, s'il y est coincé..... je n'ai aucune certitude, je suis juste en recherche d'idées
bien à vous
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter