Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

machine a cafe jura voyant reservoir qui reste allumé

créé le 22/11/2016 à 11:10

Bonjour,
J'ai une machine jura micro ena 5 aroma +.
Le voyant du réservoir reste en permanence allumé alors que le réservoir est bien rempli d'eau.
J'ai vérifié le flotteur du réservoir sur le coté, ce dernier fonctionne parfaitement.
J'ai vérifié également le ressort en dessous du réservoir avec le caoutchouc noir ça fonctionne aussi.
Après avoir appelé au SAV JURA, on me dit que le contacteur du réservoir d'eau est défectueux, qu'il faut renvoyer la machine pour la faire réparer pour un montant de 238 euros.
La facture est salé plus garantie depuis 1 mois aucun geste de leur part.
Quelqu'un a t il été confronté au même problème ou quelqu'un aurait t il un schéma de démontage de la machine.
merci d'avance.
stephane

le 22/11/2016 à 12:30

Bonjour,
Il y a un détecteur en regard du système de flotteur avec l'aimant, il est dans l'appareil. Vous pouvez au minimum le shunter et voir le résultat.
Cdt

le 22/11/2016 à 13:37

merci pour l'info par contre je n'arrive pas a demonter la machine.
j'ai enleve les deux vis en haut du reservoir.
j'ai vu une autre vis en rond cache derriere le logo jura que je n'arrive pas a devisser et je sais pas s'il y en a une autre ailleurs
cordialement

le 11/02/2017 à 21:29

Bonjour, le démontage d'une machine JURA est assez délicat. J'ai moi-même une ENA Micro 1, mais c'est la même chose. Pour déposer les 2 flasques de chaque côté, il faut dans l'ordre : 1) effectivement retirer les vis apparentes en haut au-dessus du logement du réservoir. 2) tourner le logo arrière dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (s'aider d'un tout petit tournevis, et "mordre" dans le plastique en périphérie du logo, en le marquant très légèrement pour le faire tourner; cette marque servira pour les déposes suivantes). 3) pour un flasque (celui de gauche par exemple en regardant la machine de face), écarter très légèrement le flasque en haut et en bas, à ~5 cm du bord de la face avant. Ca libère des taquets de maintien. NE PAS ECARTER PLUS DE 2 à 3 mm. 4) faire glisser vers l'arrière le flasque, pour dégager d'autres taquets en plastique sur la face intérieure de ce flasque. NE SURTOUT PAS CHERCHER A DEGAGER LE FLASQUE SANS CE GLISSEMENT VERS L'ARRIERE; CA CASSERAIT TOUS CES TAQUETS INTERNES plutôt fragiles. 5) une fois ce flasque "libéré" sur le côté de la machine, il ne reste plus qu'à le libérer de sa fixation arrière. Là, autre opération délicate : il faut cette fois faire glisser la partie arrière du flasque vers le bas, mais tout en le dégageant vers l'arrière. C'est la partie la plus délicate ! Les taquets plastiques internes sont ici positionnés différemment (à vrai dire, ce n'est pas trop fait pour être démonté / remonté trop souvent, même si on est très soigneux !). 6) dégager le flasque et faire strictement la même chose pour le flasque de droite. On accède ainsi à l'intérieur de la machine ... notamment pour se rendre compte que les "cycles de nettoyages JURA" ne suffisent pas à conserver la machine en bon état de propreté (même en utilisant que les produits JURA, ce qu'il faut vraiment respecter).

le 11/02/2017 à 21:54

Concernant le contacteur de présence d'eau, oui il arrive qu'il soit défectueux. Sur une JURA ENA Micro 1, il porte la référence PIC MS-324/244-F 0512 (ces derniers 4 chiffres ne correspondant qu'à la date de fabrication; ici 2012, 5ème semaine ou mois de mai). Le test de ce contacteur est très facile une fois que les 2 flasques latéraux de la machine ont été déposés : repérer le cheminement de son fil jusqu'à son connecteur sur la carte mère. Déconnecter la petite fiche (blanche sur une ENA Micro 1) et placer les pointes d'un multimètre sur chacun des contacts côté fiche, en bout de fils donc. Sonder en position "test de continuité" la dépose / repose du réservoir plein d'eau. Si vous constatez que ce contact ne se ferme pas (donc que le multimètre ne sonne pas), c'est que ce contacteur magnétique doit être remplacé. Pour en être 100% sûr (vu que sa dépose va être merdique ... il faut tout déposer à l'intérieur pour accéder aux fixations/guides du fil !), placer un shunt sur les 2 pinoches de cette fiche sur la carte mère. ATTENTION AUX RISQUES ELECTRIQUES, la machine n'étant plus dans une configuration sécurisée avec ses 2 flasques déposés. Des pièces nues sous tension peuvent être accessibles /! - Remettre sous tension la machine (avec un réservoir bien rempli d'eau) et vérifier que ce logo "manque d'eau" a bien disparu. Enlevez le shunt, reconnectez la fiche du contacteur. Si le logo "manque d'eau" réapparait, là vous pouvez être sûr : ce contacteur doit être remplacé. Vous pouvez procéder à sa dépose et aller le commander auprès d'un SAV JURA.

le 27/02/2018 à 19:40

Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma machine JURA Ena micro 5 Aroma + acheté en 2014.
Apres avoir eu un soucis avec le voyant du réservoir d'eau me voila confronté à un nouveau problème.
Sur une machine qui fonctionne correctement, lors du lancement d'un café le moulin broie les grains et lorsque le cycle de broyage est terminé le café s'écoule.
Or il se trouve que sur ma machine, lorsque le moulin broie les grains et que le cycle de broyage est terminé un bruit de "zzzzzzzzzzzzz" se fait et le café ne coule pas.
Par contre j'ai constaté de l'eau dans le récepteur du bac à marc ainsi que le café moulu non fait en galette.
Merci par avance pour vos réponses.
Stéphane

le 18/04/2018 à 19:26

Même problème récurrent sur 2 machines JURA Ena micro 5 Aroma + une achetée en 2014 l'autre en 2017: cette dernière a été renvoyée chez JURA par Boulanger La Garde. Alors qu'elle était sous garantie la réparation m'a été facturée pour raison d'entretient insuffisant. Moins d'un mois après son retour: à nouveau impossible de faire un café: les symboles un grain et trois grains clignotent en alternance et le remplissage en eau du système ne parvient pas à se faire???

le 04/11/2018 à 17:22

Bonjour à tous,machine Ena micro 5,même problème: témoin manque d'eau allumé.
Aprés shunt du détecteur magnétique sur la carte,pas facile à repérer,le défaut subsiste.
Cette machine présentait déja des incidents,le café moulu tombait directement avec le marc et toujours pas d'eau,pas de café evidemment.
Machine achetée l'été 2016,donc garantie...
J'en suis plus que mécontent et suis pas le seul.

le 30/05/2019 à 14:59

Bonjour à tous,

Ai eu exactement le même prob que Stéphade - voyant du réservoir allumé en permanence sur une ENA Micro 5 d'à peine 28 mois, pour laquelle il était hors de question que je mette 200 EUR en SAV...

Ai appliqué à la lettre les conseils de LioPontch (MERCI). Le contacteur de présence d'eau était effectivement défectueux (obsolescence programmée???).

Je l'ai simplement coupé et j'ai raccordé ses deux connecteurs en continu. Je suis résolument décidé à ne pas m'embêter à remettre un contacteur acheté au SAV.

Résultat : une machine qui refonctionne comme normal, à l'exception du test de réservoir vide. Il me faut donc vérifier qu'il est bien plein manuellement avant de démarrer la machine... Il y a pire...

Bon courage à ceux qui se perdront sur cette page! ;-)

Olivier

le 23/09/2019 à 13:03

Bonjour a tous
Je retrouve la même panne de témoin de reservoir d'eau. En demontant la machine,j'ai repéré le petit capteur de reservoir d'eau (electro aimant).quelqu'un (olivier 😉)pourrait me dire comment déconnecter celui ci ou le shunter en direct.
Merci a vous.
Olivier
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter