Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Delonghi Primadonna Deluxe ECAM 26.455M

créé le 23/03/2015 à 10:55

Bonjour,

Je rencontre un problème répandu avec ma Delonghi Primadonna Deluxe S (ECAM 26.455M) achetée en 2012.

Malgré la présence du groupe infuseur, l’indication « Insérer groupe infuseur » apparaît à l’écran... Cette indication survient après un « bip » alors que l’infuseur arrive en position haute. Il redescend aussitôt en position basse et remonte jusqu’à son niveau d’extraction où il faut manuellement rabattre le piston de l’infuseur pour parvenir à l’extraire de l’appareil.

A froid, l’appareil délivre deux ou trois cafés avant que l’indication n’apparaisse de nouveau.

Le groupe infuseur a été remplacé par un neuf, cela a fonctionné correctement quelques jours et la même panne est survenue « insérer groupe infuseur ».

La tige filetée a été régulièrement graissée, l’appareil est propre et ne force pas.

Après démontage des panneaux dos, latéraux, face, les micro-contacts ont été vérifiés à la position haute et basse, sont fonctionnels et bien placés.

J’ai vu sur des sites étrangers (allemands et anglais) que le problème pourrait venir d’un tachymètre défectueux sans pouvoir le situer dans l’appareil (et sans savoir si c’est vraiment ça qui pose problème). Malgré de nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé comment effectuer un « test mode » sur l’appareil (trop récent ?). Je n’ai pas trouvé non-plus de vue éclatée de ma machine à café pour déterminer où trouver ce tachymètre.
Avec Google Traduction, le forum du site allemand « Kaffee Welt » fourmille d’informations techniques sur les machines à café mais la traduction reste imprécise pour ceux qui ne parlent pas la langue...

Merci pour votre aide et bien à vous.

le 28/03/2015 à 11:28

Bonjour,

Voici un premier lien vers une vue éclatée (nomenclature en italien).

le 28/03/2015 à 11:34

Et en voici un deuxième, même vue éclatée mais liste des pièces en anglais.

Bonne réparation,
--
Olivier

le 28/03/2015 à 12:34

Merci beaucoup.

Je n'ai pas de réponse sur les raisons éventuelles du symptôme mais je vais tenter d'avancer et vous tient au courant (au cas où).

Autre observation relative à cette panne:
Si l'appareil reste constamment allumé, il fonctionne correctement.

C'est juste si on éteint et qu'on met de nouveau en service alors que l'appareil n'est pas complètement refroidi, le problème "Insérer Groupe Infuseur" revient...

Bonne journée.

le 31/07/2015 à 07:16

Bonjour,

Sur la même machine, mon problème est que plus rien ne coule (ou au goutte à goutte très réduit) malgré détartrage très régulier... Quelqu'un connait-il l'origine de cette panne ?

Par ailleurs, j'ai voulu démonter pour vérifier les tuyauteries, mais n'ai pas trouvé comment retirer les panneaux latéraux. Je sèche complétement car j'ai l'impression qu'en faisant levier, ça va finir par casser...

Merci par avance de vos retours.

Bonne journée

le 31/07/2015 à 09:07

Bonjour,

Il ne faut surtout pas forcer ! Il y a des vis cachées derrière un petit capot situé sur le dessus de la machine, derrière le réservoir de grains. Une fois qu'on a trouvé et enlevé ces vis, toutes les facades se démontent facilement. Après, accéder aux pièces et comprendre comment la machine fonctionne, c'est une autre paire de manche !... :)

Ci joint un lien pointant vers une doc que j'avais trouvé sur un site allemand et qui montre comment faire avec plein de photos.

le 31/07/2015 à 09:42

Bonjour olc,

Merci pour ce lien : je savais qu'il n'y avait que 2 vis à enlever mais je ne les avais pas trouvées...

Je vais pouvoir vérifier si les tuyaux sont ok et envisager de comprendre le pourquoi du comment ça marche plus...

Bonne journée

le 31/07/2015 à 10:36

A jmpinter:
Pas la peine d'aller si loin en démontant la machine, tu as simplement changé de café, ta mouture est trop fine.
Certains café sont plus tendre et se moulent donc bien plus finement que d'autres...
Diminue le réglage de finesse de moulage et ton problème devrait être résolu.

Bien à toi...

le 31/07/2015 à 10:52

Bonjour bern006,

A priori, ce n'est pas ça : c'est le même café qui passait très bien la veille.

Là il affiche 'CIRCUIT VIDE REMPLIR CIRCUIT' et 'Eau chaude appuyer sur OK'.

Mais quand on appuie sur OK, rien de sort de la buse eau chaude, si ce n'est quelques gouttelettes... Je vais investiguer !

Bonne journée

le 31/07/2015 à 11:27

Bonjour,

Avez-vous vérifié le filtre à eau ?
De quelle buse parlez-vous ?
Avez-vous essayé la buse à eau ?

mail: levec@hotmail.com

Bien à vous.

le 31/07/2015 à 12:28

Nous n'avons pas installé de filtre à eau.

La buse dont je parlais est celle où l'on produit, normalement de l'eau chaude ou de la vapeur.

le 31/07/2015 à 23:36

Je vous parle évidemment d'un filtre à eau qui se trouve à l'intérieur de tous les appareils à expresso et qui se colmate régulièrement...

le 03/09/2015 à 13:52

Salut j'ai le meme message que toi: "inserer groupe infuseur" au depart en redemarrant la machine par l'arriere ca fonctionnait mais la plus rienj'ai toujours ce meme message.

As tu trouvé une solution au problème ?

cdt

le 03/09/2015 à 22:43

Non mais je présume que cela vient du tachymètre. Lorsque mon appareil démarre à froid, je n'ai aucun problème et tant que je ne coupe pas l'appareil, ça roule.

Et toi ? C'est même à froid ?

le 06/09/2015 à 14:41

Salut,

Oui pareil a froid, le premier cafe du matin ca roule, apres impossible de faire le moindre cafe.. Pour une machine de ce standing c'est limite limite :(

Mais il se trouve ou ce tachymetre ?? Tu as une idée ?

le 06/09/2015 à 19:59

Oui, une autre LONGUE discussion qui part un peu dans tous les sens est présente sur ce site.

Tu y trouveras ton bonheur. J'ai posté le lien mais je ne sais pas s'il passera. Si non, laisse-moi ton mail et je te l'enverrai.

Oui, de fait, sur un appareil de ce type, c'est fort de café LOL...

Je n'ai pas encore eu le courage de remplacer ce tachymètre (pour environ 20€) mais si tu le fais, tiens-moi au courant, ce serait vachement sympa.

Si tu buttes sur autre chose, fais signe ;)

le 23/09/2015 à 16:32

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que jmpinter à savoir affichage du message CIRCUIT VIDE REMPLIR LE CIRCUIT. Pour ma part, lorsque j'appuie sur OK l'eau chaude sort et coule sans problème de la buse d'eau chaude (buse sur la gauche). Par contre je n'arrive pas a faire de café :/

C'est déjà la 4ème panne en 2 ans et demi. Et maintenant elle n'est plus sous garantie!!

Avez vous pu trouver une solution à ce problème?

Merci d'avance pour votre aide

le 23/09/2015 à 16:46

Bonjour,

En fait, ces machines (gros express) sont garanties 3 ans pièces et main d'oeuvre.

Vous pouvez chercher le SAV le plus proche de chez vous sur le site delonghi. Nous sommes passé par ATOM (Nord de la France) mais il y a les coordonnées de tous les SAV en France.

Bonne chance.

le 23/09/2015 à 17:07

Je suis de Belgique, les machines sont garanties 2 ans... Quel était la panne finalement?

le 23/09/2015 à 17:13

En France aussi normalement la garantie est de 2 ans, mais Delonghi fait une extension jusqu'à 3 ans. A vérifier si ce n'est pas aussi le cas en Belgique.

Ils ont changé le tube d'arrivée d'eau et la tête d'infusion (ce qui est noté sur le bon d'intervention...)

le 02/10/2015 à 00:35

Bonjour,

Egalement en Belgique peu après 2 ans, panne identique.

En ce qui me concerne, c'était une petite valve colmatée. A mon avis, problème dû aux détartrants destinés aux machine à café / expresso trop "chimiques" (j'utilise maintenant toujours vinaigre blanc - eau 50/50). Depuis, plus aucun problème.

Jetez un oeil sur une valve électromagnétique trois voies haute pression située dans la partie supérieure de l'appareil (au-dessus et à l'arrière de la résistance).

C'est une valve de délestage. Si le tiroir à marc de votre appareil se remplit d'eau moins vite qu'avant (ou plus du tout) le problème vient de là...

Après un peu de démontage, j'ai retourné un petite rondelle-joint sur lequel vient buter l’électrovanne. Tout est ensuite rentré dans l'ordre...

Bonne chance..

le 31/05/2016 à 15:02

Bonjour demande d'aide BERN006
Je rencontre le meme probleme avec ma machine ECAM23.450.S "inserer group diffuseur"
j'ai donc ouvert le monstre et j'ai constaté une fuite au niveau du bloc electrovanne qui se trouve en haut juste derriere la chaudiere
ce bloc electrovanne comporte un Y en pvc c'est celui-ci qui a trou comme une tete d'epingle.
pensez-vous que cet fuite peut jouer sur la presence du diffuseur

le 22/07/2016 à 10:26

Bonjour

Je rencontre un problème "mouture trop fine" alors que le broyeur est réglé sur la plus grosse mouture.
quelqu'un peut m'aider.
merci

le 17/09/2016 à 14:02

Bonjour, j'ai une machine à café delonghi prima donnaS
Je ne peux plus utiliser le pot de lait pour faire des cappuccino car il me marque" veuillez insérer le pot de lait alors que celui ci est inséré ...merci de m'aider

le 18/09/2016 à 23:29

Bonsoir,

J'avais un problème assez similaire ici et je n'ai jamais trouvé la solution. On n'a pas pu faire jouer la garantie car on avait dépassé la limite max du nombre de cafés (à une vingtaine près !!).

Pour le lait du cappuccino, du coup, on utilise un "Fouet à Lait Manuel (marque Bodum)". Ce n'est finalement pas si mal à l'usage. :)

Désolé de ne pas répondre précisément à la question. ^^

Bonne réparation.

le 29/10/2016 à 16:12

Bonjour
Je rencontre un peu le même problème mais seulement avec le pot à lait. Le message "circuit vide, remplir le circuit d'eau" s'affiche a chaque fois que j'insère le pot a lait. En revanche aucun soucis pour faire les cafes
Si quelqu'un a une solution ..
Merci

le 08/12/2016 à 09:53

delonghi ecam 26.455mb reste bloquee sur chauffage veuillez patienter sos

le 04/09/2017 à 23:20

Bonjour,
Ma machine ECAM 26.455 Primadonna S De Luxe, affiche continuellement "INSERER GROUP INFUSEUR" même après démontage, remontage de l'ensemble de la machine, je n'ai pas trouvé de fuite ni microswitch à l'avant défectueux.. Quelqu'un aura une réponse svp?

le 01/10/2017 à 19:45

Bonjour
Lorsque j'allume Ma machine ecam 26.455m primaDonna s reste bloquer sur l'écran chauffage veuillez patienter.
Le rinçage se fait sans problème mais rien ne se passe après. L'écran reste bloquer.
Avez vous une solution ??

Merci

le 04/10/2017 à 09:04

Personne ?

le 17/01/2018 à 11:23

J'ai le même probleme que Khalid. Ma machine reste bloquée sur chauffage veuillez patienter" puis au bout de plusieurs minutes le message devient Alarme generale. Quelqu'un a t il une idée ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter