Retour à la liste des sujets

Froid

Protection Thermique Compresseur Danfoss

créé le 11/05/2013 à 00:07

Bonjour,

J’ai un frigo dit "pro", large capacité, thermostat électronique, refroidissement forcé par ventilo, tout inox, etc …

Le compresseur et de marque Danfoss modèle FR8.5G et je pense que la protection thermique interne du compresseur est HS.

Les symptômes : des que le thermostat déclenche, le ventilo de refroidissement se met en route mais le compresseur ne démarre pas, le relais ne s’enclenche pas non plus (pas de "clic" caractéristique).

Apres avoir démonté le bornier moteur et le relais j’ai testé les enroulements du moteur à l’ohmmètre (voir image).

Pas de cours circuits à la masse.
Entre 12 et 13 : ca passe, j’en déduis que les enroulements sont ok.
Entre 12 et 14 ou 13 et 14 : rien, circuit ouvert, déduction : la protection thermique est hs, bloquée ouverte.
Pourtant, ca fait un mois que le frigo est éteint elle a eu largement le temps de refroidir …

A part changer le compresseur, il y a quelque chose à faire ?

Je branche un de poste à souder sur un enroulement pour souder la protection ?! :-)

Merci d’avance pour votre aide.

le 11/05/2013 à 10:06

Faites un essai en reliant les 2 bornes du relais par un fusible de 10 ou 15 A et de même ensuite pour les bornes de la protection thermique
Si les fusibles ne tiennent pas,le compresseur est HS

le 15/05/2013 à 01:48

Le problème c'est que je n'ai pas accès au point de connexion entre les deux enroulements pour tester la protection thermique qui est interne au compresseur.
Un test des enroulements sous 230V pourrait donner quelque chose de différent qu'à l’ohmmètre ?

le 16/05/2013 à 10:03

Pour vérifier la protection thermique,vous pouvez brancher un instant le 230v entre 12-14 ou 13-14
mais si vous n'avez pas accès à la protection thermique pour la changer,ça ne servira à rien
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter