Retour à la liste des sujets

Froid

Frigo/congelo BEKO problème de froid coté frigo.

créé le 10/04/2013 à 21:36

Bonjour,
Mon frig/congélateur BEKO CNE 42221D a 3 ans.
Depuis quelques temps, le compresseur tourne sans arrêt.
Les ventilateurs, frigo et congélo tourne également.
La température dans la partie congélateur est au alentour de -30 par contre la température du frigo ne descends plus, (+ ou -) 10 degrés.
J’ai démonté le cache devant l’évaporateur du congélateur. Il était un peu givré, le thermo couple était bien en place sur le tuyau où arrive le capillaire ainsi que la sonde sur le tuyau de sortie de l’évaporateur. J’ai laissé l’évaporateur se dégivrer puis j’ai remonté le cache devant l’évaporateur.
J’ai remis en marche, toujours même problème.
J’ai alors vidé le frigo et démonté le cache qui va du ventilateur au bas compartiment.
Tout semble normal.
D’après ce que j’ai compris, étant donné qu’il n’y a qu’un seul compresseur, le froid du frigo vient du congélateur et temps que l’un ou l’autre n’a pas atteint la température souhaité, le compresseur tourne d’où les – 30.
Je n’ai pas trouvé de conduit entre le compartiment du congelo et celui du frigo.
Par où passe l’air froid pour refroidir le frigo ?
S’il y a un conduit, celui-ci peut il se boucher ?
Si ce n’est pas le cas, d’après vous, d’où peut venir ce genre de panne (platine électronique, sonde….etc.) ?
Merci par avance pour votre réponse, j’ai pris en photo tous les éléments du combiné (platine, sonde, évaporateur…etc.), si cela peut être utile, je peux les poster sur ce forum.

le 11/04/2013 à 09:50

Si il a un seul moteur , un volet à l 'arrière, juste en dessous de la partie congélateur envoie de l'air froid du haut, vers le bas. Ce volet est commandé par le thermostat du réfrigérateur et un bilame. Il faut démonter les caches, en haut du réfrigérateur et voir si ce volet est bien ouvert. De plus en partie basse du congélateur ,la glace peu nuire au passage de l'air vers la partie réfrigérateur. Cela peut arriver en cas d'ouvertures fréquentes ou d'un joint de porte du congélateur un peu fatigué. Débranchez le tuyau transparent amenant l'eau de condensation vers la coupelle sur le moteur et soufflez dedans. Si celui-ci est bouché par de la glace l'origine du problème peu venir de là ,avec un bon sèche cheveux remédiez au problème ! L'autre solution plus classique consiste a vider l'appareil et le laisser dégivrer et remettre en route au bout d'un jour ou deux

le 11/04/2013 à 12:00

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai démonté le cache de l'évaporateur du congel ainsi que le cache du compartiment du frigo mais je n'ai pas trouvé de volet ou de passage entre le compartiment frigo et congel. J'ai soufflé dans le tuyau pour évacuer l'eau du compartiment frigo vers la coupelle, il n'est pas bouché.
Le volet dont vous parlez, est il visible coté frigo ou coté congel ?
S'il n'y a pas de volet, une paroi plus fine et non isolante peut elle communiquer le froid du congel vers le frigo ?

le 14/04/2013 à 09:52

Bonjour,
N'ayant pas de réponse, j'essaye de comprendre un peu le fonctionnement de mon combiné BEKO.
J'ai compris le principe mais par contre, je ne sais pas à quoi sert le thermocouple fixé sur le tuyau ou arrive le capillaire de l'évaporateur ainsi que le boitier qui se trouve à coté du ventilateur dans le compartiment frigo ( boitier blanc avec des éléments noirs à l'intérieur).
Si quelqu'un à les réponses, cela m'aidera à me dépanner.
Par avance merci.

le 14/04/2013 à 10:05

Je vous ai retransmis une solution parue sur un autre site,mais je ne peux vous aider davantage;peut-être quelqu'un d'autre ?
Le thermocouple est utilisé dans les gazinières et chaudières

le 14/04/2013 à 12:58

Bonjour pecadille et merci pour votre réponse.
Moi aussi, je pensais que le thermocouple était utilisé comme sécurité sur les gazinières pour éviter que le gaz continu à sortir.
J'ai appelé cette sonde "thermocouple" car en regardant sur un site de pièces détachés, c'est comme ça qu’elle est nommée.

le 19/04/2013 à 17:41

Finalement, ce n'est pas la platine électronique ou une sonde mais une micro fuite.L'évaporateur dans le congélateur continu vers le haut dans la partie frigo, avec cette micro fuite, il n'y avait plus assez de gaz frigorifique pour refroidir le frigo mais encore suffisamment pour le congélateur. Malheureusement, mon frigo n'a que 3 ans mais au prix de l’intervention pour la réparation, je crois qu'il vaut mieux que j’achète un neuf. Maintenant si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

le 15/10/2013 à 15:29

Bonjour
J`ai un probleme sur un moteur de congelateur qui fait un resonance et qui n'est pas arreter
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter