Retour à la liste des sujets

Froid

problème sur refrigerateur DEDIETRICH DRS432JE

créé le 09/03/2013 à 17:00

Bonjour,

mon réfrigérateur ne régule plus parfaitement la température ...
par moment, il régule parfaitement (comprendre qu'il maintient 4 degrés sans problème conformément à la température de consigne)
voyant 4 clignotant: réfrigération
voyant 4 fixe: consigne atteinte (pas de réfrigération)
puis il peut se mettre à ne plus faire de froid (la température intérieure monte au delà de 11 ... alors que la consigne est toujours à 4; dans ce cas, le voyant ne clignote pas (il devrait clignoter ...) et il n'y a pas de réfrigération.
le fait d'actionner la super réfrigération ou la super congélation ne démarre pas le compresseur.

j'ai remarqué dans ce cas que l'éclairage intérieur fonctionne en luminosité réduite;
la notice mentionne comme cause possible "la température ambiante est inférieure à 20 ou la super congélation activée; il ne s'agit pas d'un dérangement"

puis, sans savoir pourquoi, le fonctionnement normal reprend ...

je ne comprends pas ce qui cloche: est-ce que ma description vous permet d'envisager une ou plusieurs pistes ?

par avance, merci pour vos réponses.

le 10/03/2013 à 14:35

Bonjour,
Il faudrait contrôler dans un premier temps la valeur de la sonde de température.
Cdt

le 10/03/2013 à 20:08

Bonjour et merci pour votre réponse.
à propos de cette sonde de température, je ne sais pas la localiser dans l'enceinte du réfrigérateur (je pense qu'elle est située derrière un cache plastique (à priori inamovible ...) dans la partie basse)

j'ai démonté le boitier de commande comportant le module électronique et je vois un connecteur avec quelques fils et une nappe de petits fils (voir photo); lesquels sont les fils de la sonde ???

Sinon, j'ai remarqué que le réfrigérateur ne fait plus fonctionner le ventilateur (froid ventilé) même lorsque que le compresseur fonctionne et produit du froid; j'ai démonté le ventilateur et il fonctionne bien si je l'alimente en 220V.

sans savoir si la sonde peut être en cause, je suspecte de plus en plus le module électronique ...

qu'en pensez-vous ?
pouvez-vous m'en dire plus à propos des points de mesure de la valeur de la sonde ?

Cordialement.

le 13/03/2013 à 08:08

Encore une remarque ...
j'ai observé que le dysfonctionnement suivant: ainsi, ce matin la temp. intérieure du réfrigérateur était de 10 et j'entendais le compresseur qui démarrait pendant à peine 1 seconde et s'arrêtait aussitôt; j'ai observé ceci pendant au moins 15 min ...
puis tout à coup, le compresseur s'est mis à fonctionner en continu jusqu'à ce que la température atteigne la consigne de 4.
à aucun moment, le ventilateur n'a fonctionné ...

Attn Sebmenager: est-ce que ces observations vous permettent d'avancer des hypothèses et/ou d'en éliminer ?

Cordialement.

le 14/03/2013 à 14:12

Oui, il est possible que les condensateurs se mettent en défaut sous la contrainte thermique du froid. A 10° le problème n'apparaît alors plus du tout.
Cdt

le 06/10/2013 à 10:13

Bonjour,
J'ai le même réfrigérateur et exactement les mêmes problèmes depuis hier.
Le frigo a redémarré 2 ou 3 fois pendant quelques secondes en mettant le thermostat en position 8 alors qu'il s'était arrété en position 4 mais maintenant, il ne veut plus démarrer!
Si c'est le boitier de commande qui est à remplacer, il vaut plus de 130 euros ce qui mérite réflexion!
Avez-vous eu la solution du problème?
Merci d'avance pour vos réponses.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter