Retour à la liste des sujets

Froid

Problème température réfrigérateur ARISTON RE 3301

créé le 27/01/2013 à 16:34

Bonjour,

Problème sur réfrigérateur ARISTON RE3301 (réfrigérateur + congélateur - 1 seul groupe).

Constat : Température à l'intérieur du compartiment congélateur à -6°C.

Solutions essayées :
- En tapotant légèrement sur le bouton du thermostat le frigo se remet en fonctionnement.
- Le lendemain, même problème. J'en déduis que le thermostat est en cause.
- En attendant, shunt du thermostat et branchement du frigo sur un minuteur se mettant en fonctionnement 15 mn par heure. La température descend jusqu'à -24°C.

- Remplacement du thermostat par un de même référence (RANCO K59-L4075).
- Le frigo redémarre.
- La température descend jusqu'à -20°C.

- Le lendemain, la température à l'intérieur du congélateur est - 8°C. Je tapote à nouveau sur le bouton du thermostat (sans le démonter) et le compresseur se remet en fonctionnement.

Remarque :
Sur ce modèle de frigo, le bulbe n'est pas en contact direct avec l'évaporateur, comme sur d'autres appareils, mais seulement en contact avec le fond en plastique, dans la partie haute du compartiment réfrigérateur, et retenu par une grosse rondelle en plastique vissée.

Questions :
- Que pensez-vous de ce genre de panne ?
- Est-il normal que le bulbe ne soit qu'en contact avec le fond ? (je suppose que oui, si l'appareil a été conçu ainsi, mais...).

Merci pour vos réponses

le 27/01/2013 à 17:48

Le tapotement sur le thermostat qui met en route l'appareil,indique qu'il était sur le point de s'enclencher mais il est possible qu'il y ait un mauvais contact sur les cosses de branchement.Essayez de mettre le bulbe sur l'évaporateur en métal,sans le percer mais en le fixant avec une pince

le 27/01/2013 à 17:51

bonsoir
Qu elle est la temperature de la piece car selon vos dire probleme de regulation malgres le renplacement du thermostat.
cdl leverdunois

le 27/01/2013 à 18:15

Merci déjà pour vos réponses.

1- J'avais pensé à un mauvais contact des cosses. Aussi ai-je remplacé les deux.

2- Il n'est pas possible de mettre le bulbe directement sur l'évaporateur. Il ne fait que 80 cm de long.

3- La température de la pièce dans laquelle se trouve l'appareil oscille en ce moment entre 8 et 10° C (si ce n'était pas pour le congélateur, je n'aurais d'ailleurs presque pas besoin de frigo...).

le 27/01/2013 à 18:30

Bonsoir ,votre piece est trop foide la regulation ce fait par le thermostat du refrigerateur ,vu la temperature de la piece pas besoin de refrigerateur donc le compresseur se met pas en route et votre congelateur remonte en temperature. solution chauffage d appoint ou changer de piece.
cdl leverdunois...............

le 27/01/2013 à 18:34

J'avais justement essayé cet après-midi de mettre un petit chauffage d'appoint.
Si c'est cela, j'aurai remplacé le thermostat pour rien.

Mais alors, pourquoi s'est-il mis quand même en marche à deux reprises en tapotant dessus ?

le 27/01/2013 à 18:50

le faite d ouvrir la porte et de tapoter l enceinte du refrigerateur attendais 1 ou2°pour redemarrer, ce qui a reenclancher le thermostat.
cdl leverdunois

le 27/01/2013 à 18:52

Merci pour toutes ses réponses.

On voit le connaisseur !

Y'a rien à faire...chacun son métier.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter