Retour à la liste des sujets

Froid

Panne congélateur Liebherr GSS 3656

créé le 18/11/2012 à 22:09

Bonjour

Mon congélateur Liebherr GSS 3656 qui a 6 ans est tombé en panne avec la séquence suivante
- Pendant 3 à 4 mois l'ampoule intérieure s'est mise à clignoter lors de l'ouverture
- Plus ou moins en parallèle, l'afficheur de température s'est mis en erreur avec affichage -12°C au lieu de -18°C sachant qu'en mesurant la température intérieure avec un thermomètre, il y avait bien -18°C. En même temps, le moteur fonctionnait en alternance toutes les 1 ou 2 secondes un peu comme le clignotement de l'ampoule.
- Puis le congélateur s'est mis à ne plus tenir la température intérieure de -18°C.

Lors que je redémarre le congélateur électriquement, il fonctionne en mode clignotement.
Le comportement est par ailleurs aléatoire. L'afficheur clignote avec le code erreur "nR". En déactivant l'alarme, j'arrive après plusieurs tentatives, à supprimer l'alarme et à déclencher le moteur de manière continu. Le congélateur se met à refaire du froid.
En ouvrant à nouveau la porte le congélateur repart en alarme et moteur « clignotants ».

Je pense que le compresseur n'est pas en cause.

Est ce la sonde de température qui envoie une info fausse à la carte électronique, ou est ce la carte électronique qui est HS ?

Merci pour votre aide.

le 19/11/2012 à 20:56

Bonjour,
Si l'appareil produit bien son froid, le circuit frigorifique n'est pas en cause.
Dans votre cas il faudrait effectuer une mesure de la valeur de la sonde de température en premier lieu, puis incriminer l'électronique le cas échéant.
Cdt

le 21/11/2012 à 13:14

Bonjour
Merci pour votre réponse. J'ai mesuré la sonde avec les résultats ci dessous :
- 7K ohms à 15°C
- 11K ohms au alentour de 5°C en utilisant un sac de produit congelé avec la sonde à l'intérieure avec glace
- 4K ohms en chauffant l'intérieur avec un sèche cheveux

La sonde semble réagir à la température. Par contre, je ne sais pas si ces valeurs sont correctes et je n'ai pas trouver les spécification de la sonde (ohms/T°).

Merci pour votre aide.

Patrick

le 22/11/2012 à 21:01

4,7 Kilo-ohm à 20°c donc cela semble coller avec votre relevé à 15°c.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter