créé le 14/09/2012 à 16:50
Bonjour,J'ai acheté chez IKEA un frigo Whirlpool (ref. BCF201/65). Je suis stupéfait par le bruit ahurissant de cet appareil, j'ai l'impression d'avoir une chaudière à mazout dans ma cuisine. Je sais, je sais, un technicien me dira c'est normal, gaz R600, écolo, etc, etc ...
Bref, sur la notice je note, "Niveau sonore 37 dB", car nous sommes d'accord, c'est bien cette référence qui est importante.
Je prends un appareil de mesure et je relève un niveau sonore entre 63/69 db (la nuit) à 50 cm du frigo.
Un technicien SAV Whirlpool passe à la maison, écoute mon frigo et me dit "le bruit est normal". Je lui demande de me donner la référence DB de mon frigo, bien entendu il ne sait pas. Je lui demande de sortir son appareil pour mesurer la sonorité, surpris, il me répond qu'il n'en possède pas.
Il sort sa feuille de compte rendu pour me faire signer le diagnostic et là je m'aperçois que la mention "bruit normal" est déjà mentionnée sur son document prérempli ?
Bref, tout est déjà réglé bien avant que le technicien arrive, ils savent déjà que tout est normal sans avoir vu ou entendu le frigo, c'est incroyable.
Les 37 DB n'y sont pas et mon frigo fait un bruit de dingue (dit "normal"). Il va falloir faire un petit courrier à QUE CHOISIR pour stopper cette mode du frigo bruyant (mais "bruyant normal").
Votre frigo est bruyant et vous réveil la nuit, ce n'est pas normal... 37 Decibels c'est très léger.
C'est décidé, je change de frigo, jusqu'à obtenir un bruit normal :)