Retour à la liste des sujets

Froid

Refrigérateur combiné seul un des 2 compartiments fonctionne

créé le 26/06/2012 à 09:28

Bonjour,
j'ai un frigo combiné electrolux anb35405s
Après un we ou j'ai sollicité mon frigo, il est monté a 19°, j'ai fait venir un reparateur qui m'a dit de le degivrer, j'ai vidé le congel, et je l'ai donc débranché 24h, et pas une goutte d'eau n'est sorti. Bizarre ! Après l'avoir rebranché (le congel vide), le frigo a fonctionné 3 jours, jusqu'a ce que je reremplisse le congel, 6h après le frigo est remonté a 12°.
Le congel est actuellement a -21°.
Le reparateur m'a dit que le congel avait la priorité sur le frigo, cela peut donc etre expliqué. Mais de quelle piece cela peut provenir ? Vaut il mieux changer la piece ou le frigo ?
je vais finir par tomber en panne pour de bon , ou alors continuer a utiliser un seul compartiment...Merci pour votre aide

le 26/06/2012 à 10:27

bonjour
avez vous deux moteurs
si oui cela peut ètre un problème de thermostat
si un seul moteur vous avez un bouchon dans le circuit
Cdt
mimi54

le 26/06/2012 à 10:57

Bonjour,
Je n'ai qu'un moteur...C'est quoi un bouchon dans le circuit? ca se répare? cher ?
Merci

le 26/06/2012 à 11:13

re
un bouchon ou un manque de gaz car votre appareil n'ayant qu'un moteur et le thermostat se trouvant dans la partie frigo -21 ce n'est pas beaucoup
il y aurait des risques à le faire réparer(si réparation possible)
Cdt
mimi54

le 26/06/2012 à 17:32

Bonjour,
Le moteur tourne-t'il sans arrêt ou fait-t'il des pauses ?
Cdt

le 26/06/2012 à 17:54

Bonjour,
Difficile a dire, ya un léger bruit continue mais pas de bruit plus insistant et périodique comme quand on ouvre et referme la porte et qu'il doit refroidir.
Cdt

le 26/06/2012 à 20:19

Bonjour,je rejoins la question de Sebmanager.
Si votre moteur tourne sans cesse, il y a possibilité d'une fuite de gaz ( peut-être interne, donc non réparable.

Pour vérifier si votre moteur tourne sans cesse,mettez votre main dessus (si vous avez accès), il sera très très chaud.sa température normal en fonctionnement est entre 20 et 30° ( approximatif,pas brulant en tout cas).Après, il faut voir s'il l'évaporateur partie congélateur n'est pas pris en glace ou en givre..si c'est le cas, le froid ne peut pas se diffuser dans le refrigérateur; mais il y a de grandes chances que le congélateur ne sois pas a - 21° si c'est le cas.

Cordialement

le 26/06/2012 à 21:00

Le moteur est effectivement chaud (difficile d'y laisser la main).
Pour l'évaporateur, c'est ce que m'a déjà suggérer le réparateur la semaine dernière, j'ai donc laissé le frigo débranché 24h, et il n'y a pas eu d'eau écoulé...
Donc fuite ?
Cdt

le 26/06/2012 à 21:17

Effectivement, si vous avez déjà débranché une fois le refrigérateur pour le laisser degivrer, et que c'est la même chose, en plus du moteur très chaud qui tourne sans cesse,il y a de grande chance que ce soit une fuite interne.
Cette panne n'est pas réparable malheureusement, car on ne peut pas retravailler le circuit à l’intérieur du châssis.

Maintenant après dégivrage il a refonctionné quand même 3 jours..

Il faudrait vérifier si l'évaporateur n'est pas pris en glace au niveau de l'écoulement, ou pris en givre sur toute sa surface (origine de la panne différente entre les deux) .

J'ai déjà eu le cas sur ce type d'appareil.

Cdt

le 26/06/2012 à 21:29

Pour vérifier l'évaporateur, il faut démonter le fond du congélateur ? c'est ce qu'a voulu faire le réparateur mais il n'a pas réussi a enlever les vis, il dit qu'il faut casser. Peut on le faire nous même ?
Que faut il faire si c'est givré, étant donné que 24h d’arrêt non pas suffit ?
Merci

le 26/06/2012 à 21:41

Pour avoir accès, il faut démonter le fond effectivement; pas besoin de casser, si ça ne vient pas, c'est qu'il y a une raison. Sur la gauche et la droite,au niveau du plafond du congélateur, il y a deux vis sous des petit cache.Il faut tirer un peu sur ceux-ci car ils ne se détachent pas.Ces vis sont accessibles a l'aide d'une clé emmanché de 7 ou 8. après il faut contrôler les différents éléments type résistance de dégivrage, d’écoulement, fusible thermique..ce n'est pas une mince affaire mais c'est faisable

Cdt

le 26/06/2012 à 21:46

Merci beaucoup pour vos informations, je vais regarder ça :)

le 08/07/2012 à 16:15

Bonjour,
On a pu démonter le haut du congel et effectivement c'était glacé, on a donc dégivré pendant 2 jours (débranché + sèche cheveux), le frigo a remarché 1 semaine, il remonte actuellement a 12°, le congel est vide.
est ce qu'on peut envisager qu'il n'y a plus rien a faire ?
Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter