Retour à la liste des sujets

Froid

FRIGO LIEBHERR TROP CHAUD

créé le 16/06/2012 à 13:27

FRIGO LIEBHERR TROP CHAUD
Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum. J'ai lu d'autres questions sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

J'ai un frigo encastrable liebherr. Pas de congel associé / Frigo seul. Modèle kle 2840.

Le frigo régule la température entre 8 et 9° alors que le thermostat est en position maxi 4. Il ne descend plus en dessous de cette température.

Le frigo dispose d'une carte électronique et a un afficheur digital qui affiche la température de 9°. La mesure que je prends avec mon thermomètre plongé dans un verre d'eau et ce qu'affiche le frigo sont cohérents.

Le compresseur fonctionne très bien. Le froid se fait de manière homogène sur la plaque du fond et lorsque que j'appuie sur la touche "super cool", le frigo descend bien en température (environ 2°) et l'affichage de la température sur l'afficheur digital est toujours cohérente et affiche bien 2°.

J'ai localisé une sonde de température (6942042 42) qui est placée au niveau de la lumière intérieure dans le frigo et revient se brancher sur la carte électronique.
J'ai localisé le thermostat derrière le bandeau et là où part le capillaire dans le frigo.

Le thermostat n'est pas seulement mécanique car il y a des fils qui repartent du thermostat vers la carte électronique.

Aussi je ne sais pas trop quoi changer comme pièce?
J'aurais tendance à penser que le thermostat a dérivé et qu'il ne fonctionne plus bien.

J'aurais tendance à penser que la sonde de température est OK car la température affichée sur l'afficheur et ce que je mesure sont cohérents.

Mais comme je ne connais pas l'influence de la carte électronique et la manière dont est gérée la régulation, je suis un peu paumé.

Pouvez-vous m'aider dans le diagnostique?
Est ce que cela pourrait venir de la sonde de température alors que la température affichée sur l'afficheur électronique est en accord avec la mesure?
Auriez vous les valeurs de résistance de la sonde pour que je puisse dédouaner cette pièce?

Est ce que cela vient du thermostat?

Merci de votre aide

le 16/06/2012 à 21:54

Bonjour,
La carte électronique ne relève la température qu'a titre informatif. Assurez-vous de la température réelle dans l'enceinte avant toute intervention.
Cdt

le 16/06/2012 à 23:30

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Comme je l'écrivais, la température lue sur l'afficheur digital et la température "réelle" (relevée à l'aide de 2 thermomètres différents) est exactement la même.

Si je comprends bien ce que vous me dites, la sonde de température sert à lire une température et à l'afficher . C'est tout. Elle ne sert pas à la régulation.
Cela voudrait dire que la régulation est assurée par le thermostat?

Le frigo est maintenant dans mon garage. Quand il est à fond et qu'il est complètement vide, il descend un peu plus en température. J'arrive à le faire descendre à 6/7 degrés. Se peut-il que le problème soit liée uniquement au thermostat? Y a t-il un réglage sur le thermostat pour compenser une dérive? J'ai remarqué 2 vis sur le thermostat?
A quoi sert la carte électronique si tout est régulé par le thermostat?

Merci
Christophe

le 17/06/2012 à 12:58

Il y a en effet des vis de réglages, mais il est assez délicat d'gir sur celle-ci sasn dérégler complètement l'appareil. Celui-ci semble mieux fonctionner dans le garage, c'est alors peut être un problème lié à l'environnement.
Cdt

le 11/07/2012 à 20:36

Bonjour,

En effet, la carte ne relève la température qu'à titre informatif.
J'ai donc changé le thermostat.

L'appareil refonctionne comme au premier jour.

Merci

Christophe
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter