Retour à la liste des sujets

Froid

Pbm congelateur SIEMENS froid instable

créé le 17/05/2012 à 12:51

Bonjour,

voilà j'ai un congélateur SIEMENS GS30U421 (froid ventilé) de 9 ans qui n'arrive plus à refroidir à -22 comme d'habitude, la température fait le yoyo entre -4 et -18, le moteur tourne en permanence, l'alarme se déclenche.
J'ai remarqué que le ventilateur brassant le froid ne tourne plus (ce qui pourrait expliquer que le froid n'est plus réparti correctement). J'ai donc débranché l'appareil (pour ne pas griller le compresseur)

J'ai réussi à extraire le ventilateur et voudrait vérifier si le moteur fonctionne (pour savoir si ça vient vraiment du moteur ou si la panne est en amont).

Mes questions :
- que pensez vous des symptômes de la panne ?
- comment puis-je tester le moteur seul (inscriptions dessus : 240V 50/60Hz, voir photo) sans danger ?

Par avance merci de votre aide.

le 18/05/2012 à 08:43

bonjour
oui vous pouvez le tester en y mettant du 220v dessus
s'il fonctionne il faudra regarder d'abord le contact de porte ,puis la commande
Cdt
mimi54

le 18/05/2012 à 10:26

Merci mimi 54.
J'ai branché le ventilo sur du 220V : il tourne !
J'ai remonté le ventilo dans le congel.
J'ai essayé avec le contact de porte : le ventilo s'arrête quand la porte est ouverte et se remet bien en route quand on ferme. Je commence à douter sur cette histoire de ventilo ...
Bon, si ce n'est ni le ventilo ni le bouton de porte, qu'est-ce que ça peut être ?
C'est quoi la commande dont vous parlez mimi 54 ?
Quelqu'un a une idée ?
J'ai laissé le congel allumé pour voir (il est vide maintenant).
Merci de votre aide.

le 18/05/2012 à 12:27

re
la commande est bonne puisque le ventilo tourne
maintenant controlez les températures
mais décongelez d'abord votre appareil(voir si ce n'est pas un problème de froid)
Cdt
mimi54

le 18/05/2012 à 17:31

Mon congel est resté éteint pendant 3 jours.
J'ai donc rallumé ce matin, le ventilo tourne normalement, la température est bonne et stable ...
D'un côté tant mieux, mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus la panne.
Bon je garde mon congel à vide sous surveillance quelques jours pour voir ...

le 20/05/2012 à 21:28

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car cela fait deux fois que mon congélateur SIEMENS GS24NA21 (3 ans) n'arrive plus a atteindre les -21 ou -18 degrés,

Je l'ai déjà dégivré deux fois, il se remet a fonctionner pendant 3 jours a la température de consigne (-21) puis il se met en alarme, et la temperature remonte petit a petit,pour finir a -4 au bout d'une semaine.

Le ventilateur semble fonctionner bien et le contacteur de porte egalement,

Je suis perdu car les degivrages resolvent le pb temporairement...

Avez vous une idee pour m'aider ?

Merci par avance pour votre aide !!!

Guillaume

le 20/05/2012 à 21:59

bonjour
il faut voir si votre thermostat fonctionne(électronique ou mécanique)
car s'il fait du froid en le débranchant,il y a assez de gaz
d'après vos conclusions il tournerait sans arrèt
je pense que le problème se situerait au niveau du compresseur
cdt
mimi54

le 24/05/2012 à 17:35

bjr,pour les congelateurs no frost le dégivrage est automatique,si ce dernier se déroule mal de la glace se forme au niveau de l'évaporateur et le froid n'est plus ventilé.vérifier circuit de dégivrage et resistance de dégivrage

le 24/05/2012 à 20:25

Bonjour,

effectivement, je finis par croire que c'est lié à un problème de glace qui s'est formé au fil du temps ... car après quelques jours d'observation, mon congel est OK : la température est stable depuis que je l'ai dégivré et rebranché (1 semaine).

le 24/05/2012 à 22:52

bjr,température à surveiler car le pb risque de se représenter
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter